POEI : comment en bénéficier ? Les étapes concrètes

Partager l’article

Ces derniers temps, le recrutement d’un nouveau talent peut prendre des allures de quête épique. Au lieu de chercher un temple perdu, vous êtes plutôt en quête d’un mouton à 5 pattes - moins exotique, mais tout aussi rare... Alors, plutôt que de chercher à faire rentrer les candidats dans les bonnes cases, pourquoi ne pas miser sur le potentiel de vos futurs employés en les accompagnant dans l’acquisition de nouvelles compétences avant qu’ils rejoignent votre entreprise ? C’est toute la promesse de l’aide de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). En France, 478 540 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une AFPR-POEI depuis 2015.


Nous vous proposons de décortiquer les rouages de ce dispositif, qui permet aux employeurs de faciliter le recrutement de talents spécialisés en participant activement à leur formation. Ce levier de recrutement stratégique est intéressant pour réduire le coût d’une embauche. Mais il est aussi vecteur de croissance et d'innovation pour votre entreprise !

Dans cet article, notre but est de vous donner des indications précises pour que vous puissiez en bénéficier plus facilement. Quelles sont les conditions à respecter, quelles entreprises et quels projets sont éligibles ? Quelles sont les démarches à suivre pour monter un dossier ? On vous dit tout. 

Qu’est-ce que la POEI et comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (ou POEI) est une aide au financement d’une formation avant embauche. Grâce à ce dispositif, vous pouvez financer la formation d’un futur employé, avant même qu’il ne rejoigne vos équipes. Cette aide, soutenue par France Travail (anciennement connu sous le nom de Pôle emploi), permet de couvrir jusqu'à 400 heures de formation intensive, adaptée aux besoins de votre entreprise.

La POEI est donc une aide sur mesure, qui permet d’absorber une partie du coût de recrutement d’un alternant ou d’un employé (en l'occurrence, la partie pédagogique de vos frais de recrutement). Et ce, en finançant une formation sur mesure, préalable à une embauche. L’objectif est donc de former une personne à la recherche d’un emploi pour combler le fossé entre :

  • ses compétences actuelles

  • et celles dont vous avez besoin pour le poste qu’elle va occuper. 

Comment bénéficier de la POEI ?

Avant de commencer à monter votre dossier, la première étape consiste à vous assurer que votre organisation est bien éligible au dispositif de la POEI. Et la bonne nouvelle, c’est que les critères d’éligibilité sont assez larges…

Éligibilité à la POEI pour l’employeur 

Peuvent bénéficier de la POEI : 

  • Les entreprises issues du secteur privé ou public qui s’engagent à embaucher un demandeur d’emploi suite à une période initiale en formation. La formation en question peut être conduite en interne ou en externe ;

  • Les entreprises qui sont à jour dans leurs contributions d’assurance chômage ;

  • Les employeurs ayant déposé une offre d’emploi auprès de France Travail (et plus spécifiquement, dans une verticale en tension rencontrant des difficultés à recruter) ;

  • Les entreprises qui n’ont pas procédé à 1 ou plusieurs licenciements économiques au cours des 12 derniers mois qui ont précédé la publication de l’offre. 

Si vous cochez toutes ces cases, bonne nouvelle : vous pouvez prétendre à l’aide ! Mais attention, les exigences légales ne s’arrêtent pas là…

Éligibilité à la POEI du contrat d’embauche et du projet de formation

Une fois que vous avez validé l’éligibilité de votre profil employeur, il faut également vous assurer que votre projet de recrutement respecte certains critères. 

L’embauche en POEI doit se faire en :

  • CDI ou CDD - ce dernier étant d’une durée supérieure ou égale à 12 mois ;

  • ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ;

  • ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à durée déterminée (CDD) d’une durée d’au moins 12 mois ;

  • ou encore, pour les salariés en CUI-CAE et en CUI-CIE (en CDD ou en CDI) et les salariés en CDD au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Si le contrat d’embauche est à temps partiel, la durée hebdomadaire de travail doit être égale ou supérieure à 20 heures. Certaines exceptions existent, notamment le recrutement de certains profils (comme les personnes en situation de handicap, les personnes actives ayant été victimes d’un accident de travail ou ayant souffert d’une maladie professionnelle. Une attestation du médecin du travail sera alors demandée. 

Dernier point de vigilance, concernant cette fois-ci l’éligibilité du projet de formation en lui-même : les fonds débloqués par la POEI doivent servir uniquement à couvrir tout ou partie des frais pédagogiques de la formation du futur employé. 

Les démarches à suivre pour bénéficier de la POEI

Une fois votre éligibilité à la POEI confirmée, il n’y a plus qu’à monter votre dossier. Voici les étapes que votre entreprise doit alors suivre : 

  • Déposer une offre d’emploi auprès de France Travail ou de l’OPCO dont vous dépendez ;

  • Identifier le talent qui pourrait occuper votre poste vacant après avoir suivi une formation. À ce stade, France Travail peut vous aider à identifier les bons talents, c'est-à-dire ceux qui ont une panoplie de compétences intéressantes pour votre entreprise mais dont le profil doit être renforcé par une formation complémentaire. 

  • Concevoir un plan de formation (là encore, avec l’aide de France Travail). Votre plan doit par exemple mentionner le lieu de la formation, les objectifs pédagogiques et les compétences que le talent doit acquérir, l’organisme de formation choisi ainsi que le contenu du cursus pédagogique ;

  • Signer une convention avec France Travail (ou avec votre OPCO si vous avez choisi cette voie), le centre de formation ainsi que le talent. La convention précise encore une fois les objectifs et la durée de la formation (mais aussi son financement), la date prévisionnelle d’embauche et le type de contrat signé ;

  • Désigner un tuteur référent chargé d’accompagner le futur salarié (exactement comme pour le recrutement d’un alternant !) ; 

  • Signer le contrat de travail

En plus de ces démarches, votre entreprise devra adresser à France Travail ou à son OPCO :

  • Le bilan de la POEI ;

  • une copie du contrat signé par le talent ;

  • une facture dans laquelle sera précisée le décompte des heures de formation prévues et celles réalisées ;

  • le RIB de votre entreprise (ou du prestataire de formation externe, si vous avez choisi cette voie). 

Rien de bien sorcier, donc, mais une bonne dose d’administratif à prévoir. Par ailleurs, il existe tout de même des bonnes pratiques pour réussir votre recrutement en POEI ! On vous les partage ci-dessous. 

5 étapes pour bien préparer le recrutement en POEI

Connaître la démarche administrative à suivre pour recruter un talent en POEI c’est bien, mais repartir avec des conseils pratiques pour préparer votre projet, c’est encore mieux. 

Voici les 5 étapes à suivre pour faciliter votre recrutement :

1. Définissez vos critères de recrutement : quelles sont les compétences non-négociables que votre nouvelle recrue doit posséder avant et après sa formation ? Lesquelles sont secondaires ? 

2. Rencontrez les profils motivés parmi le vivier de talents sélectionné par France Travail ou votre OPCO, et gardez un esprit ouvert quant aux profils présentés - la POEI vous permet de vous concentrer sur les soft skills existants et d’apporter à votre futur employé des compétences techniques si besoin.

3. Sélectionnez le bon candidat et la formation à réaliser avant qu’il rejoigne votre équipe : identifiez le programme le plus pertinent, qui assurera au candidat une intégration réussie dans son poste.

4. N’hésitez pas à financer une formation intensive - elle peut durer jusqu’à 3 mois grâce à la POEI !

5. Intégrez le candidat formé en apprentissage (à ne pas confondre avec le stage) ou en CDD/CDI. Attention à bien soigner la période d’onboarding, même si une formation en interne s’en rapprochera sensiblement ! Ce faisant, vous pourrez prétendre à fidéliser votre nouvelle recrue sur le long terme…

Noémie Kempf

Content Strategist et créatrice du podcast The Storyline, Noémie Kempf explore les rouages du storytelling et a rédigé de nombreux articles sur la place des marques dans le futur du travail.

Précédent
Précédent

RSE : comment diversifier votre pool de talents avec la POEI ?

Suivant
Suivant

POEI : définition et avantages pour les employeurs