POEI : définition et avantages pour les employeurs

Partager l’article

Ce n’est plus un secret pour personne : ces derniers temps, recruter de nouveaux talents devient d’une complexité croissante. Il est en effet parfois difficile pour les recruteurs de trouver les bonnes compétences, en particulier dans des secteurs en tension comme le numérique et l’informatique. Dans certaines régions, la situation est encore plus compliquée, en raison de la fameuse « fuite des cerveaux » vers les grandes villes, plus attractives en termes d’emploi. Face à ces enjeux, une solution se dessine : la POEI, une aide qui présente de nombreux avantages.

Ce dispositif consiste à upskiller (ou en bon français, former) ses futurs collaborateurs et permettre à des demandeurs d’emploi d'acquérir de nouvelles compétences stratégiques pour votre entreprise.

Alors, pourquoi recruter en s’appuyant sur le levier de la POEI ? Quels sont les avantages pour votre organisation (coût, accélération du recrutement d’un candidat, etc.) et pour les talents ? Dans cet article, on vous en dit plus sur cette aide versée sous conditions aux employeurs qui forment et embauchent des demandeurs d’emploi. 

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuel (ou POEI) : définition

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (ou POEI) est un dispositif de formation, qui permet aux individus concernés d'acquérir ou de développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins stratégiques d’une entreprise.

L’objectif de ce dispositif, c’est donc de faciliter le recrutement pour les entreprises (et de le rendre encore plus efficace). Comment ? Tout simplement, en leur permettant de participer activement à la mise à niveau des profils de demandeurs d’emploi, afin qu’ils soient en capacité de remplir au mieux les missions sur lesquelles elles souhaitent recruter ces derniers.

Ce sont en effet les employeurs qui ont la responsabilité de former leur futur employé avant qu’il n’intègre leurs équipes. Cette formation est financée et réalisée par l’intermédiaire de France Travail (que vous connaissez certainement sous son ancien nom, Pôle emploi).

Autrement dit, la POEI consiste donc pour l’employeur à organiser une session de formation entièrement sur mesure, dédiée à un demandeur d’emploi. Le contenu est défini en fonction de la formation initiale et des précédentes expériences de ce dernier, mais aussi des besoins de son futur employeur. Le parcours de formation doit être pensé pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à son prochain poste. Par ailleurs, il est possible pour l’employeur de s’appuyer sur un organisme de formation externe (comme OpenClassrooms) dans sa démarche !

À qui s’adresse la POEI ?

Vous l’aurez compris, la POEI s’adresse aux personnes en recherche d’emploi, inscrites à France Travail. Lorsqu’elles reçoivent une proposition d’emploi (pour un contrat d’une durée de 12 mois minimum), mais qu’elles n’ont pas exactement le profil que l’entreprise recherche, France Travail leur propose ce dispositif. 

L’idée, c’est donc que le futur employé suive une formation, en interne ou en externe, pour adapter ses compétences aux besoins de l’entreprise. L'employeur peut en effet déléguer la formation s'il le souhaite, mais reste responsable de formuler le projet de formation.

Les profils concernés sont les suivants : 

  • Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) ;

  • Les bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (un Contrat de Reclassement Professionnel ou Contrat de Transition Professionnelle), ou encore d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle ;

Pour ce qui est des organisations qui peuvent bénéficier de la POEI pour financer la formation de leurs futurs collaborateurs, il s’agit des employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de France Travail.

Parmi les exigences pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, comme on l’a déjà précisé, le contrat d’embauche doit être d’une durée de 12 mois ou plus. La POEI marche aussi pour le recrutement d’un alternant, c’est-à-dire : 

  • les contrats de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée ; 

  • les contrats d’apprentissage de plus de 12 mois.

Si ces conditions sont respectées, le futur employeur peut prétendre à une aide à la formation validée par France Travail. Une fois réalisée, cette dernière sera directement reversée à l'organisation de formation (OPCO). 

Son montant, quant à lui, dépend des coûts réels de la formation, suivant un baromètre précis, variant en fonction de plusieurs critères : 

  • Pour une formation interne à l’entreprise, vous pourrez bénéficier de 5 euros net maximum par heure de formation (directement versée à l’entreprise par France Travail) ;

  • Pour une formation externe, vous recevrez 8 euros net maximum par heure de formation.

POEI : quels avantages pour les talents ?

Le dispositif de la POEI présente de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les talents. 

En ce qui concerne les personnes en recherche d’emploi, c’est l’assurance de : 

  • Suivre une formation intégralement prise en charge par le futur employeur et qui, lorsqu’elle est dispensée en interne, permet de s’immerger dans l’entreprise et facilite donc l’intégration par la suite (un peu comme à la suite d’un stage ou d’une alternance) ;

  • Acquérir de nouvelles compétences et donc renforcer son employabilité. Contrairement aux formations classiques, la POEI permet de se former sur des métiers prisés comme les métiers de la data, ou des compétences activement recherchées par les entreprises (comme l’analyse de données ou la cybersécurité), et donc de gagner en capacités opérationnelles sur des métiers en tension.

Sans oublier la promesse d’un emploi.. Mais ça, ça va de soi !

POEI : quels avantages pour les entreprises ?

Pour les entreprises qui souhaitent recruter un alternant ou une personne en recherche d’emploi, la POEI permet de bénéficier d'un accompagnement dans la mise en place d’une formation sur mesure, en fonction des critères du poste à pourvoir. France Travail pourra en effet aider l’employeur à définir le programme pédagogique en fonction de ses besoins de recrutement.

La POEI permet d’embaucher un talent qui, une fois formé, sera immédiatement opérationnel sur ses missions et pourra donc répondre beaucoup mieux aux besoins stratégiques de l’entreprise. 

La formation est en effet dispensée avant l’entrée dans l’entreprise. Imaginez un peu un programme de 400 heures maximum (avec des dérogations possibles en cas de besoin), qui réponde à la lettre à tous vos critères de recrutement. Le résultat, c’est un profil ultra compétent, qui connaît parfaitement vos besoins et à été formé spécifiquement pour y répondre. Le rêve, non ?

La POEI, une aide bien pratique pour financer le salaire d’un nouveau talent

On ne va pas se mentir, tout l’intérêt de la POEI est aussi de bénéficier d’une prise en charge financière de la formation de vos nouvelles recrues.

Avec la POEI, vous pouvez alléger votre budget lié à l’embauche d’une nouvelle recrue, notamment via un contrat de professionnalisation qui lui permettra de continuer à monter en compétences.

Une belle manière de recruter du sang neuf et de doter votre entreprise de nouvelles compétences, au plus près de vos enjeux !

Noémie Kempf

Content Strategist et créatrice du podcast The Storyline, Noémie Kempf explore les rouages du storytelling et a rédigé de nombreux articles sur la place des marques dans le futur du travail.

Précédent
Précédent

POEI : comment en bénéficier ? Les étapes concrètes

Suivant
Suivant

Sur quels métiers d’avenir embaucher un alternant ?