RSE : comment diversifier votre pool de talents avec la POEI ?

Partager l’article

Ces derniers temps, on parle beaucoup de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’univers des Ressources Humaines. Mais contrairement à ce qu’en disent certains, la RSE n’est pas qu’un buzzword utilisé pour redorer le blason des entreprises ! Bien des organisations ont en effet pris à bras le corps le sujet. Elles sont même aujourd’hui plus de 85 % à reconnaître l’importance d’intégrer une politique de responsabilité sociétale dans leurs opérations. 

Au-delà de son impact positif, la RSE est aussi étroitement liée au pouvoir d’attraction de l’entreprise auprès des jeunes talents. Elle permet à cette dernière d’enrichir sa marque employeur, mais aussi de booster l’inclusivité et la diversité de ses équipes. C’est logique : une entreprise soucieuse de sa responsabilité aura tendance à mieux saisir l’importance de la diversité. 

La diversité, au cœur des enjeux des RH modernes

Commençons par clarifier les termes. Concrètement, de quoi parle-t-on ? Le terme ‘diversité’ prend parfois des allures de “fourre-tout”. Dans le cadre de la gestion des talents, le terme fait référence à la reconnaissance, la promotion et l'intégration de la pluralité des identités et des perspectives au sein d'une organisation. Elle se fait en général sur la base d’éléments comme le genre, l'âge, l'orientation sexuelle, l’origine sociale, les capacités physiques, ou encore les parcours professionnels et éducationnels des collaborateurs.

La diversité est un sujet d’autant plus important qu’actuellement, il reste encore beaucoup de chemin à faire ! Le 14e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi (consacré cette année à l’un des publics qui en souffrent le plus - la jeunesse) dévoile que plus d’un jeune sur trois (soit 37 %) dit avoir déjà vécu une situation de discrimination dans l’emploi. Or, ces discriminations concernent principalement les situations de recrutement, pour 34 % des répondants. 

Ces chiffres peu reluisants prouvent que les entreprises françaises doivent continuer de tendre vers une plus grande inclusivité dans leurs politiques de recrutement, si elles veulent être alignées avec leurs engagements RSE. D’autant plus que la grande majorité des recruteurs et managers s’accordent à dire qu’une équipe diversifiée aide l’organisation à être plus créative, plus innovante, et donc plus performante. 

Mais concrètement, comment encourager et nourrir votre politique de diversité et inclusion en tant que manager et/ou recruteur ? Dans cet article, nous vous partageons un levier concret pour y parvenir : la POEI. 

Ce dispositif avantageux permet d’élargir votre bassin de talents et recruter des profils originaux, pour faire émerger de nouvelles idées au sein de votre entreprise. On vous explique en quoi il consiste, et comment vous l’approprier ! 

Mais avant cela, commençons par une petite piqûre de rappel des bienfaits liés au déploiement d’une politique d’inclusion et diversité…

Pourquoi est-il si important de diversifier vos équipes ?

Commençons par enfoncer une porte ouverte, en allant au-delà des beaux discours et des bonnes intentions. Pourquoi votre entreprise devrait-elle bien se soucier de diversifier ses talents (et ne pas se limiter aux mêmes profils, issus de la même école, ayant effectué les mêmes stages de fin d’étude, issus de la même classe sociale, etc.) ?

L’inclusion et la diversité dans le recrutement sont aujourd’hui des pratiques qui ont le vent en poupe. Mais il ne s’agit pas d’une forme de -washing supplémentaire, qui se limiterait à une opération de communication pour améliorer l’image de l'employeur. En effet, diversifier son recrutement offre des avantages bien tangibles en termes d’innovation et de performances. 

Les chiffres (encore eux) parlent d’eux-mêmes :

  • Les entreprises dotées d’une équipe de direction diversifiée génèrent en moyenne des revenus supérieurs de 19 % ;

  • Elles ont aussi 1,7 fois plus de chance d'être leaders sur leur marché en matière d’innovation ;

  • 67 % des demandeurs d'emploi déclarent que l’inclusion et la diversité sont des facteurs importants dans leur décision de rejoindre ou non une entreprise ; 

  • 85 % des CEO affirment qu’avoir des équipes diversifiées améliore leurs résultats.


C’est logique : des profils variés vous permettent de bénéficier d’un éventail plus large de compétences, mais aussi d’expériences. Vos équipes reflètent également mieux la diversité de la société, et donc de vos audiences. Vous êtes ainsi mieux à même de comprendre et répondre aux besoins de vos potentiels clients, ce qui peut vous offrir un avantage concurrentiel de taille. 

Bref, l’inclusivité vous aide à résoudre les problèmes plus rapidement et de manière plus créative, d’éviter les biais (inévitables quand on recrute uniquement le même type de profils) et donc de prendre de meilleures décisions… Que demander de plus ?

La clé de l’inclusivité : diversifier ses canaux de sourcing 

La clé pour diversifier ses équipes est tout simplement de diversifier les canaux de sourcing via lesquels recrute votre entreprise. C’est en cherchant des candidats à différents endroits (et pas uniquement à la sortie de la même école), que vous pourrez vous assurer que votre pool de talents soit rempli de candidats aux profils complémentaires. 

En vous concentrant uniquement sur les sources que vous connaissez, vous risquez de vous retrouver avec des profils ultra homogènes. Et cela se ressentira bien évidemment sur la diversité de vos effectifs (et la performance de votre entreprise).

Comment savoir si vous avez besoin de diversifier vos recrutements ? Commencez par faire le portrait robot de votre collaborateur type. Vous remarquerez peut-être que vous avez très peu de femmes dans vos équipes (un syndrome assez répandu dans de nombreux secteurs, comme les nouvelles technologies par exemple). Ou bien, que la plupart de vos salariés partagent des compétences similaires, ou viennent de secteurs d’activité proches du vôtre.

Quel que soit le type de profil qui manque à votre stratégie de recrutement, il existe des sources et des canaux pour le trouver ! Par exemple, si vous constatez une disparité en termes de salariés homme et femme, vous pouvez vous tourner vers des associations spécialisées, comme Women In Tech, qui oeuvre pour l’inclusion et la valorisation des profils féminins dans la tech. Cette approche vous permettra de dénicher des candidates qualifiées. Mais aussi, de glaner des conseils pour rendre vos offres d’emploi plus inclusives et d’attirer plus de profils féminins sur les canaux de recrutement traditionnels !

Au-delà du sourcing sur des plateformes spécialisées, vous pouvez aussi vous tourner vers la POEI. On vous explique ci-dessous en quoi elle consiste !

POEI et diversité : diversifier son vivier de talents grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi

Plutôt que de jeter des bouteilles à la mer en cherchant la perle rare à recruter, pourquoi ne pas vous reposer sur des dispositifs qui existent déjà pour vous aider à être plus inclusif dans vos recrutements ?

La préparation opérationnelle à l’emploi (ou POEI) est un levier extrêmement efficace pour atteindre vos objectifs de diversité. La POEI, c’est un dispositif co-construit entre France travail et votre entreprise. D’une durée de 400 heures au maximum, elle facilite l’insertion des demandeurs d’emploi dans le monde du travail. Le tout avec la possibilité pour l’entreprise de former la nouvelle recrue via une période d’immersion dans ses équipes (un peu comme un stage ou une alternance).

Ce dispositif d’aide au recrutement s’inscrit ainsi parfaitement dans une politique RSE. Il est en effet pensé pour aider les responsables RH à recruter sur des métiers en tension (et donc, d’éviter les postes qui restent vacants ad vitam, faute de candidats). Mais surtout, la POEI booste la diversité des effectifs en encourageant les recruteurs à se tourner vers un vivier souvent négligé par les entreprises : les demandeurs d’emploi. 

En effet, les recruteurs ont généralement tendance à privilégier les profils qui réunissent toutes les compétences (et le niveau d’expérience) requis pour un poste. Une quête du mouton à 5 pattes, qui les met parfois face au mur… Le peu de candidats qui correspondent à ces critères sont bien souvent déjà en poste. 

La POEI prend le problème autrement. Des candidats aux profils beaucoup plus diversifiés sont souvent ignorés par les recruteurs, parce qu’il leur manque quelques compétences clés. Plutôt que de les disqualifier (et de recruter systématiquement auprès du même pool - restreint - de candidats), votre entreprise peut faire le choix de les former. 

Bonus non négligeable : la formation est prise (en partie) en charge par France Travail.

POEI et RSE : la clé pour rendre son entreprise plus inclusive

En misant sur la POEI, vous élargissez naturellement votre vivier de candidats et diversifiez le profil de vos nouvelles recrues. Vous œuvrez activement à la réinsertion de personnes en recherche d’emploi et les faites monter en compétences. Une belle stratégie dans le cadre de vos engagements RSE, qui contribuera aussi à fidéliser vos talents dans la durée ! 

Par ailleurs, par le biais de la POEI, vous intégrez dans vos équipes des personnes en reconversion professionnelle qui peuvent vous apporter de nouvelles expériences et compétences acquises dans d’autres secteurs. Un cocktail détonnant, qui vous permettra d’aborder les défis avec un regard nouveau et de vous démarquer efficacement de vos concurrents !

Noémie Kempf

Content Strategist et créatrice du podcast The Storyline, Noémie Kempf explore les rouages du storytelling et a rédigé de nombreux articles sur la place des marques dans le futur du travail.

Précédent
Précédent

Comment l'alternance transforme des parcours professionnels : Témoignages croisés de Fanny et Tamia

Suivant
Suivant

POEI : comment en bénéficier ? Les étapes concrètes