Job Études, le programme pour les jeunes travailleurs indépendants
Partager l’article
Envie de sushis ? Le livreur à vélo qui vous les amène, tout sourire, sur le pas de votre porte est devenu l’emblème de ce que l’on appelle aujourd’hui les « permittents » : ce sont ces travailleurs qui enchaînent les petits contrats tout en restant inscrits dans les registres de Pôle Emploi. Ils sont 1,5 million en France. Souvent jeunes - parfois mineurs ! - et précaires, leur statut les protègent moins qu’un salarié classique.
L’accès à l’emploi durable leur est souvent difficile car s’engager dans une formation longue implique de renoncer à son salaire… sans filet de sécurité. Consciente des profondes transformations à apporter à l’appareil de formation, la région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée aux côtés de l’État pour investir sur les compétences d’ici 2022. L'initiative Job Études est née de cette signature.
Insertion des jeunes : territoires et grands groupes s’unissent pour agir
Chez les permittents, on croise beaucoup de profils de décrocheurs en recherche d’une activité à la rémunération immédiate. Les travailleurs indépendants représentent une nouvelle forme de travail, en pleine croissance et à très fort risque de précarisation. Parmi eux, 90% projettent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années et 75% sont séduits par la perspective d’une formation à un métier du digital. L’envie de se former est réelle. Mais difficile pour eux de la concilier avec leur activité, vitale, souvent très contraignante en termes d’horaires et pauvre en opportunités de reconversion.
La région Nouvelle-Aquitaine a été l’une des premières à s’engager auprès de l’État pour l’adoption du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PIC) 2019-2022. L’initiative a d’abord retenu l’attention du groupe ENGIE, qui affirme depuis longtemps sa volonté de promouvoir l’émergence d’une société numérique inclusive. Autre grande entreprise présente sur l’ensemble du territoire, La Poste a développé une longue tradition de contribution à l'ascenseur social en formant des générations de postiers, de stagiaires et d’alternants sans distinction d’origine et avec le souci constant de soutenir les plus fragiles.
Dans le cadre d’un cofinancement avec la région, les leaders de la transition énergétique et du service postal se sont associés à OpenClassrooms pour honorer leurs engagements en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
La solution convaincante du tout digital
À conditions de travail flexibles, formation flexible. C’est le dispositif qu’il fallait inventer : Job Études mise sur la formation professionnelle en ligne pour accompagner la reconversion des travailleurs indépendants. Comment ? En leur permettant de combiner l’exercice de leur activité à un parcours de formation au métier de développeur web, 100% enligne. Le principe est simple :
6 mois de formation pour accéder à un Bac+2 (titre RNCP)
7 projets professionnalisants pour constituer son portfolio. Ces projets sont réalisés avec l’accompagnement d’un mentor individuel lors de sessions en visioconférence de 45 minutes, une fois par semaine.
Le programme est certifiant et donne accès aux métiers suivants :
Développeur intégrateur web
Intégrateur web
Technicien intégrateur web
Webmaster
Développeur JavaScript
Développeur web
De premiers retours prometteurs
L’objectif de sourcing fixé par les porteurs du projet pour la première session a été dépassé : 105 stagiaires au lieu des 100 initialement prévus. Le programme semble avoir été particulièrement attractif pour les jeunes et les demandeurs d’emploi : 80% des candidats ont été recrutés via Pôle Emploi et les Missions Locales.
Un bilan de fin de formation a été réalisé avec tous les stagiaires ayant validé tout ou partie de la formation, pour leur proposer de poursuivre l’aventure en alternance.