Skip to content

La formation au service de la construction d’une culture apprenante

La formation au service de la construction d’une culture apprenante - Image

Selon une étude menée conjointement par le cabinet de conseil en formation Féfaur et OpenClassrooms, la formation occupe une place importante pour les Responsables RH dans la construction d’une culture apprenante.

 

0 temps fort de cet article

Pour 44% des répondants, une organisation apprenante est en premier lieu une organisation “dans laquelle toute situation de travail est vue comme une opportunité d’apprendre

Statistics - 1

Comment créer ces opportunités par le biais de la formation ? 

Les caractéristiques de la formation dans une organisation apprenante 

Il est indéniable qu’aujourd’hui, la formation est un levier de développement stratégique incontournable pour les entreprises. Mais concrètement, quelles modalités pédagogiques peuvent-elles encourager un modèle d’apprenance vertueux ? 

Selon Michel Diaz, Directeur associé du cabinet Féfaur, ces modalités reposent sur 8 caractéristiques clés, partagées par les organisations apprenantes matures :

Le « Full Access » 

La formation est massivement accessible aux employés, sans limites ni contraintes. Cette approche, au lieu de donner priorité aux contraintes de budget ou aux besoins en compétences à court terme, permet de donner libre cours à la curiosité et aux aspirations individuelles des collaborateurs.

La maturité digitale de la formation

Soutenue par un niveau général élevé de culture digitale des employés, la formation digitale est avancée dans les organisations apprenantes. Ce faisant, elle permet une diffusion à l’échelle plus efficace des connaissances. 

ReskillingUn lien clair entre formation et les grands enjeux de l’organisation

Dans les organisations apprenantes, la formation est directement liée à la stratégie de développement. Ainsi, elle contribue à mesurer plus efficacement la performance opérationnelle et le développement du capital humain. 

La collaboration poussée des parties prenantes de la formation 

Qu’il s’agisse de la conception ou de la diffusion des supports de formation, l’ensemble des parties prenantes s’appuient sur des plateformes digitales collaboratives utilisables par tous, pour créer des programmes mettant l’apprenant au coeur du processus.

Venn-Diagram---Apprenant-RH-Manager---3

Une stratégie de reskilling et d’upskilling complète

L’apprentissage de nouvelles compétences, pour accompagner les collaborateurs dans le maintien et le développement de leur employabilité, contribue aussi à renforcer l’organisation et sa résistance aux aléas de son marché.

La personnalisation des formations 

Qui permet de servir les besoins et aspirations des collaborateurs, à grande échelle.

Le bien-être et l’inclusion comme thématiques de formation

L’accent sur ces thématiques permet d’encourager et d’alimenter l’approche « employee first » chère aux organisations apprenantes.

L’accompagnement étroit de l’apprenant

Il prend souvent la forme de coaching ou de mentorat des collaborateurs, pour leur permettre de mettre en application immédiate leurs apprentissages.​

L’approche Havas de la formation : le transfert de compétences

Christine Fourcade est Directrice du projet GABEREEK chez Havas, un programme de formation en alternance, visant à répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation des groupes Vivendi, Havas et Bolloré.

Pour Christine, l’organisation apprenante dans les entreprises de services, est celle qui réussit à mettre l’apprenance au cœur du réacteur et à se renouveler en permanence

Et pour nourrir cette dynamique, le pilier fondamental reste pour Christine l’humain :

« L’entreprise est apprenante à partir des moments où elle se nourrit de personnes, de leur savoir être. »

Christine Fourcade

Directrice du projet Gabereek, Havas

christine

La pandémie a accéléré le développement des organisations apprenantes, car elle a suscité une prise de conscience forte chez les responsables des Ressources Humaines : celui d’un besoin fort de savoir-être plutôt que de savoir-faire chez les collaborateurs. Cependant, certaines organisations sont apprenantes depuis déjà plusieurs décennies ! C’est le cas de Havas, entreprise apprenante depuis les années 70, comme le précise Christine Fourcade. Et au cœur de la stratégie de Havas, repose le transfert de compétences.  

« Nos prédécesseurs ont fait en sorte d’encourager le transfert de compétences en interne. Aujourd’hui, nous les diffusons à l’échelle du groupe, en ligne sous forme de capsules, ou en présentiel, ou encore sous forme de conférences.. »

Derrière cette approche stratégique de la formation, repose une croyance fondamentale partagée par Christine : « L’apprenance, c’est aussi laisser les gens s’exprimer, leur offrir un espace de diffusion. »

Aujourd’hui, le groupe Havas donne la parole à ses collaborateurs et leur offre une tribune de choix, pour valoriser les compétences individuelles et leur diffusion à l’échelle. Comme le conclut Christine : « Il est temps de laisser plus de place aux talents. »