Success Story

Recrutement

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

gaberreek_ V2

GABEREEK apporte une réponse originale et inspirante aux enjeux de formation, recrutement et développement des talents digitaux au sein de Vivendi et Havas Group, acteurs mondiaux de la culture, du divertissement, des médias et de la communication, et du Groupe Bolloré, leader du transport et de la logistique.

Genèse de GABEREEK – Ecole digitale innovante : le besoin de mieux accompagner les talents tech.

Il faut remonter trois voire quatre années en arrière. Les agences d’Havas Group ont fait le constat, partagé par les groupes Vivendi et Bolloré, que dans un contexte de transformation digitale des organisations, l’offre de formations solides aux métiers de la tech était trop restreinte pour répondre aux besoins croissants en talents digitaux sur lesquels ces groupes misent pour leur essor.

Par ailleurs, ils souhaitaient répondre à l’enjeu de développement de ces profils, une fois recrutés. Ces derniers sont en effet particulièrement demandeurs de mobilités, d’opportunités de changements en interne et d’upskilling. Il leur est alors apparu évident de joindre leurs forces pour créer une école digitale innovante qui répond à ces enjeux partagés.

Apprenez-en plus sur l’école digitale GABEREEK et ses enjeux, en visionnant ce webinaire dans lequel Céline Merle-Beral, Global Chief HR Officer - Havas Media & Creative Networks, dresse un premier bilan du projet.

Les étapes menant au lancement de GABEREEK

Mise en place du projet et sélection du partenaire

Au démarrage, les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont mené deux actions : 

  • Une étude stratégique sur les écoles innovantes (fondée sur l’analyse des pratiques pédagogiques de programmes tels que la Holberton School, l'École 42, Centrale Supélec, Hyper Island, etc.) ; 
  • La création d’un cahier des charges adapté à leurs besoins.  
Nous avons travaillé main dans la main avec toutes les directions des ressources humaines des groupes Vivendi, Havas et Bolloré pour identifier nos besoins, définir les profils les plus pertinents pour nous et élaborer un cahier des charges. Nous avons ensuite sélectionné le partenaire le plus adapté, OpenClassrooms, qui nous a aidé à lancer concrètement cette école quatre ans après l'avoir imaginée.
Celine.Merle-Beral_1-2
Céline Merle-Beral
Global Chief HR Officer
Havas Media & Creative Networks

Dans ce cahier des charges figurent entre autres les critères suivants : 

  • La capacité à traiter un volume important d'étudiants ; 
  • La diversité des formations souhaitées dans l'univers du digital et la capacité à s’adapter aux besoins au fur et à mesure du projet ; 
  • L’apprentissage par la pratique, combinant cours académiques et missions concrètes sur le terrain ;
  • La capacité à optimiser le coût de la formation pour les étudiants ; 
  • Une offre de mentoring proposée tout au long de la formation, venant compenser le fait que les formations sont délivrées en ligne ; 
  • La capacité à déployer le dispositif à l'international ;

Le choix s’est donc porté sur OpenClassrooms. 


Conception du programme de cette école digitale innovante

GABEREEK est un programme qui vise à former en alternance aux compétences digitales les plus recherchées sur des métiers d’avenir (développeur full stack, chef de projets digitaux, UX designer, data analyst…). Les alternants intègrent l’une des entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré pour une durée de 18 à 24 mois.

Les formations suivies sont diplômantes et, s’ils sont recrutés à la fin du programme, les alternants bénéficient d’un parcours professionnel personnalisé avec une possibilité de rotation entre les entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré. 

Le rythme de l'alternance est totalement modulable en fonction des besoins opérationnels. En général, les alternants passent quatre jours en entreprise et un jour en formation par semaine. 

Les groupes ont choisi une formation 100% digitale, alliant agilité et souplesse.  

Deux grands axes caractérisent la formation GABEREEK : 

  • La formation : des programmes diplômants dédiés aux étudiants en alternance ;
  • L’upskilling : des sessions proposées chaque année aux alumnis de GABEREEK et à tous les collaborateurs, pour approfondir ou mettre à jour des connaissances techniques, ou pour être formé à de nouvelles méthodologies d'apprentissage.
Nos groupes ont créé une école digitale moderne dédiée à des métiers d’avenir. Une fois l’alternance terminée, GABEREEK continue à accompagner les talents dans la durée, en collaboration avec nos différentes entités, offrant ainsi des parcours de carrière riches et attractifs.
 

Le projet GABEREEK : un vecteur d’innovation dans la formation pour les groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Accompagnement des talents : des enjeux à des profils divers

GABEREEK s’inscrit dans une démarche engagée. L’école, qui se veut ouverte à tous, recrute toute l’année sans contrainte de date, des profils variés : jeunes diplômés, professionnels en recherche d’emploi ou en reconversion, personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette ouverture témoigne de l’attachement des groupes Vivendi, Havas et Bolloré à la diversité des parcours.

 

Nous recrutons des étudiants aux parcours divers, que nous sélectionnons sur la base de leurs compétences et aptitudes professionnelles. En tant qu'employeur, il est important pour nous de donner leur chance à des profils variés, de les accompagner et de participer ainsi à l’ouverture du secteur du digital.

D’autres enjeux émergent rapidement, en lien avec la nature transversale du projet  :

  • Un enjeu culturel : les mobilités sont à encourager entre les différentes entités, au-delà de leurs cultures d’entreprise respectives, parfois très différentes ;
  • Un enjeu juridique : il faut pouvoir faciliter le parcours des talents entre les entités, les pays et accompagner leur développement par de la formation en continu.

Repenser l’expérience candidat par le biais des tuteurs et des mentors. 

Dans le cadre du projet GABEREEK, deux grands piliers sont mis en place pour favoriser l’accompagnement des étudiants.  

Du côté d’OpenClassrooms, un mentor expert sur son métier aide l’étudiant sur les questions de priorisation et d'organisation. Il répond à toutes ses questions sur l'articulation des cours et fait le lien avec la méthodologie OpenClassrooms. 

Du côté de l’entreprise, un tuteur est aussi assigné à chaque alternant. Le rôle du tuteur, en complément de celui du mentor, est d’aider l'apprenti à intégrer l’entité, à s’acclimater au poste, à en comprendre les enjeux, les clients internes et externes… 

Cet accompagnement humain est un élément essentiel de l’expérience offerte par GABEREEK.

Les ambitions de l’école digitale GABEREEK 

Différents critères ont été définis pour évaluer le succès de GABEREEK. 

Le premier est mesurable : les groupes se fixent pour objectif de recruter 75% des alternants et de développer leur attractivité auprès des talents digitaux. 

L’ambition de GABEREEK est aussi de devenir le point d'entrée de tous les profils digitaux, à la croisée de toutes les entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré. Dans cette optique, GABEREEK a pour vocation de créer un réseau d’alumnis actif et reconnu.

Pour la suite, GABEREEK pourrait être déployée dans d’autres pays que la France.

 

GABEREEK répond à la volonté d’élargir notre pool de talents digitaux dans l'intérêt de nos groupes, mais nous sommes conscients de notre responsabilité à assurer l'employabilité des alumnis et des collaborateurs à accompagner, quelles que soient leurs directions.

Un mot de la fin : 

Nous sommes passés par plusieurs étapes d'apprentissage des mécaniques d'éducation existantes sur les métiers du digital. Avançant en interne en mode projet, il a fallu écouter les interrogations et les besoins des managers et des RH, évangéliser les équipes, se mettre d'accord en alignant des groupes aux cultures différentes sur un projet commun. Grâce à une équipe formidable qui a su collaborer et concrétiser notre idée, je suis fière d’avoir réussi à lancer ce projet ambitieux.

VOIR LA VIDEO

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer