Comment l'alternance transforme des parcours professionnels : Témoignages croisés de Fanny et Tamia

Témoignage alternance

Partager l’article

L'alternance, ce modèle d'apprentissage qui combine formation théorique et expérience pratique, est un véritable tremplin pour redéfinir les carrières. Nous vous emmenons à la découverte des parcours inspirants de Fanny Codecco Grando et Tamia Mack, deux professionnelles qui ont choisi l'alternance pour donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle.

Fanny, 47 ans, est passée d'un bac littéraire à une carrière de développeuse full stack en alternance à la Société Générale. Le grand écart. Son parcours est riche et atypique. Illustratrice et graphiste de formation, elle a découvert le webdesign, qui l'a finalement menée jusqu’à la programmation. « Je suis littéraire de formation, mais c’est par le webdesign que je suis venue à la programmation », dit-elle, évoquant la magie du CSS et de l'intégration web. 

La crise sanitaire du COVID-19 a été un tournant décisif pour elle. Demandeuse d'emploi en pleine transition, elle a saisi l'opportunité du financement de formation par la Région Île-de-France et France Travail pour prendre un nouveau départ dans le développement web.

Cette reconversion n'a pas été de tout repos. Autiste, elle a dû apprendre à naviguer dans un nouvel univers tout en faisant face à des obstacles supplémentaires. « Chercher un emploi en tant que débutante en reconversion et en situation de handicap était complexe, mais l'alternance s'est avérée être une solution efficace »,  explique-t-elle. La Société Générale, sensible à l'inclusion, lui a offert un environnement où elle pouvait s'épanouir et des projets d’application qui lui permettent de grandir en tant que développeuse full stack. 

« Grâce à l’accompagnement d’OpenClassrooms, j’ai développé une approche méthodique pour mes candidatures, me positionnant comme une candidate idéale, adaptée à mes particularités liées à l’autisme. »
— Fanny Codecco Grando

De l’autre côté de l’Atlantique, Tamia Mack a exploré de nombreux chemins avant de trouver sa voie. L’actuelle Central Planning Support Specialist chez Merck a débarqué dans l’entreprise en tant qu’apprentie grâce au programme OpenClassrooms. Cette ancienne prothésiste ongulaire a touché au développement web et même au marché des changes avant de trouver sa voie. « Malgré toutes ces expériences, je cherchais toujours la carrière qui me conviendrait vraiment, » confie-t-elle. Son passage en apprentissage chez Merck,  un laboratoire pharmaceutique américain, a été un déclic dans son développement professionnel.

Pendant près de deux ans, elle a développé des compétences en SEO, en gestion de campagnes et bien plus encore. « Non seulement j'ai développé mes compétences en marketing, mais j'ai aussi appris à mieux gérer mon anxiété et à avoir plus confiance en moi, » ajoute-t-elle. 

Convaincue des avantages de l’alternance, elle en est devenue l’ambassadrice : « en ce moment, je suis en train de mener une initiative super excitante au travail. Je développe un programme complet de shadowing pour les nouveaux et futurs apprentis dans les postes Skills First, » explique-t-elle. « Le but, c'est de faciliter la transition de l'apprentissage à l'emploi en leur permettant d'acquérir une expérience pratique avant de s'engager dans un poste. Ce qui me motive chaque jour, c'est mon engagement envers l'apprentissage continu et ma contribution au succès de Merck. » 

« Cela a été une étape importante dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. »
— Tamia Mack

L'alternance a aussi transformé la vie professionnelle de Fanny. « Avec le modèle de formation en mode projet OpenClassrooms, j’ai développé mes capacités d’autonomie, »  dit-elle. Ses compétences en conception de maquettes, développement d'applications et maintenance se sont solidifiées, faisant d'elle une professionnelle complète et polyvalente qui peut envisager l’avenir avec confiance. « Cette expérience a été cruciale pour mon bien-être et ma progression professionnelle, » affirme-t-elle. 

À l’image de Fanny et de Tamia, les exemples de réussites, de nouvelles carrières, de collaborations qui durent ne manquent pas mais il reste des défis à relever pour le secteur de l’alternance. Selon le Baromètre de l’Alternance 2023 d'Adecco, 44 % des apprentis peinent à trouver des postes adaptés et 34 % des employeurs ont cessé de recruter des apprentis en raison de problèmes de sourcing ou administratifs. Pour aider à combler cet écart, OpenClassrooms a mis en place une marketplace qui met en relation les apprentis et les employeurs. Cette initiative vise à faciliter les processus de recrutement et à garantir que les talents trouvent les opportunités qui leur conviennent et les entreprises les pépites qu’elles recherchent.

Pour plus d'informations sur la manière dont OpenClassrooms soutient les apprentis et les entreprises qui les recrutent, consultez notre rapport de mission de 2024 et explorez notre marketplace

Chloé Normand

Rédactrice web et content strategist, Chloé prête sa plume aux entreprises tech pour parler ressources humaines, éducation, impact, sport et santé.

Précédent
Précédent

Comment mesurer les soft skills d’un candidat en entretien de recrutement ?

Suivant
Suivant

RSE : comment diversifier votre pool de talents avec la POEI ?