Révolution pédagogique : les cours à la carte de Sciences Po Grenoble
Partager l’article
Étoffer son CV dès la sortie de l’école grâce à des cours en ligne ? Une démarche appréciée des recruteurs, et le point fort des étudiants de Sciences Po Grenoble bénéficiaires de contenus pédagogiques en libre accès, en plus de leur programme habituel. Rattaché à l’Université Grenoble Alpes depuis janvier 2020, l’établissement se distinguait déjà par le caractère pluridisciplinaire de sa formation, notamment dans le domaine des sciences sociales. Il va désormais plus loin en proposant un socle de modules en sciences de gestion, outils bureautiques ou marketing pour permettre à ses étudiants d’être opérationnels dès leur premier stage.
Les décideurs de demain seront aussi de bons gestionnaires
Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail ?
L’enjeu est primordial pour les établissements de l’enseignement supérieur, surtout lorsqu’ils ont la notoriété d’une école d’excellence. Sciences Po Grenoble s’est emparé du sujet pour faire évoluer son enseignement. L’objectif ? Se doter des meilleurs outils digitaux et faire évoluer les pratiques pédagogiques pour se rapprocher le plus possible des compétences attendues par les entreprises. Au niveau Master, l’accent est mis sur la professionnalisation, la place du numérique dans nos vies et l’importance de l’innovation.
Ainsi, ce sont tout un ensemble de cours en ligne qui sont mis à la disposition des futurs diplômés, via le catalogue d’OpenClassrooms. Marketing et communication, bureautique, soft skills... Ces modules offrent un complément aux enseignements délivrés en présentiel, mais aussi un moyen de les approfondir. Sur Excel par exemple, les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec les fonctions les plus avancées pour réaliser un rapport statistique, fondamental pour comprendre les enjeux de l’analyse data.
Composer un cursus sur mesure, adapté à sa future carrière
Politique, entrepreneuriat, journalisme, management… l’un des fers de lance de la marque Sciences Po, c’est la diversité des carrières professionnelles des étudiants qui en sortent diplômés. Impossible, dès lors, d’accompagner chaque projet personnel à travers une maquette pédagogique commune. Hybrider l’enseignement entre tronc présentiel commun et cours en ligne à la carte s’impose comme la bonne solution, d’après Sébastien Gand, Maître de Conférences et co-responsable d’un parcours de Master à Sciences Po Grenoble.
L’enseignement délivré dans les amphis et salles de cours repose sur la base des enseignements fondamentaux d’une formation généraliste. En complément, les étudiants piochent dans le catalogue digital en toute autonomie. Ils peuvent alors développer des compétences annexes :
Objectiver des « savoir-être » : prise de parole en public, confiance en soi…
Creuser une spécialisation en vue d’un futur stage : apprendre en amont un maximum de choses sur le marketing, les ressources humaines ou le droit des affaires…
Se familiariser avec des outils abordés en cours mais qui ne sont pas l’objet central de leur cursus
La mise en place du dispositif a fait l’objet d’une évaluation en interne afin de s’améliorer régulièrement. En moyenne, les étudiants ont réalisé 32 heures de formation et suivi environ 6 cours chacun. Pour les étudiants de Master 1, les modules les plus suivis étaient liés directement aux compétences de leur futur métier :
Apprendre à créer une charte graphique ;
Comprendre une audience avec Google Analytics ;
Créer des rapports statistiques clairs.
En Master 2, on observe déjà des choix « d’ouverture » significatifs de la pluralité de compétences nécessaire à la construction d’une carrière en 2021 :
Initiation au machine learning ;
Réaliser un audit marketing ;
Application de la psychologie au design ;
Réalisation d’un benchmark digital ;
Développement de soft skills.
Design, soft skills, RH… des compétences en phase avec les valeurs de Sciences Po
Être solide sur son socle de compétences est une chose. Faire preuve de curiosité, d’esprit de découverte et d’initiative en sont d’autres, fortement plébiscitées dans la culture Sciences Po. Frédéric Gonthier, professeur de Sciences Politiques et responsable d’un master Marketing et Médias à Sciences Po Grenoble analyse pour nous l’expérimentation des cours à la carte.
Si 44% des cours suivis sont orientés Bureautique et Marketing, on observe un large éventail de sujets dans les cours consultés : design, soft skills, développement ou encore RH & gestion.
Autant de possibilités pédagogiques pour cultiver une culture d’excellence… et la perpétuer en entreprise. En effet, les étudiants ont parfois des représentations de leurs futurs métiers décalées par rapport à la réalité. Ces modules de formation les ouvrent à d’autres facettes des professions choisies et leur font prendre conscience des codes de leurs futurs environnements professionnels. En somme, une parfaite préparation pour des expériences réussies !