Pourquoi recruter un apprenti est une (vraie) bonne idée ?

recruter un alternant

Partager l’article

Nous ne vous apprenons rien : aujourd’hui, dans les entreprises, le recrutement prend souvent des airs de parcours du combattant. Guerre des talents, marchés pénuriques, obsolescence toujours plus rapide des compétences, « ghosting » et autres tendances sympathiques… De quoi vous donner le tournis ! Vous avez peut-être déjà réfléchi ou mis en place un plan de recrutement pour cette année. Mais avez-vous pensé à recruter un apprenti ? Ce profil, qui répond à la fois à des enjeux sur le court et le long terme, peut être précisément ce dont votre entreprise a besoin…

Bien qu’il ait bénéficié d’un regain d’attention ces dernières années, l’apprentissage est un mode de travail encore (trop) méconnu. Beaucoup trop, même, puisque ce type de contrat vous permet tout de même de cocher (presque) toutes les cases d’un recrutement réussi ! À savoir :

  • • former un jeune talent motivé à vos métiers, ainsi qu’à la culture de votre entreprise ;

  • • bénéficier d’un regard neuf sur votre structure, de sang frais (façon de parler, bien sûr), et de nouvelles compétences donc vous manquiez peut-être ;

  • • embaucher une recrue qui s'intégrera plus facilement dans le monde du travail et rejoindra ensuite les rangs de vos collaborateurs.

Ces trois atouts ne sont qu’un petit teasing de la valeur que peut vous offrir l’apprentissage. L’apprenti est en effet une ressource très précieuse - c’est un peu le Kylian Mbappé des recruteurs (on exagère à peine).

Votre curiosité est piquée, et vous voulez comprendre comment ramener le ballon d’or des RH au bureau, en embauchant une perle rare ? On vous explique dans cet article pourquoi recruter un apprenti et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer. C’est parti !

L’apprenti, nouvelle pépite des RH ? Zoom sur ce profil

Quand vous entendez le mot “apprenti”, à quoi pensez-vous ? Il y a de grandes chances que vous imaginiez instantanément un jeune étudiant timide, discret, inexpérimenté, qui vous suive comme votre ombre dans les couloirs du bureau sans piper mot.

Que nenni ! L’apprenti est loin de ces clichés : c’est un salarié à part entière de votre entreprise. Il bénéficie en effet des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations que ses collaborateurs. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est la loi ! Au même titre que tout employé, le Code du Travail, les règlements et conventions collectives de votre structure lui sont applicables.

Cependant, l’apprenti est aussi régi par d’autres contraintes. En effet, il est encore un étudiant : il passe ainsi une partie de son temps dans un établissement de formation. Pour lui, l’apprentissage est un excellent moyen de se professionnaliser rapidement et de découvrir les coulisses de l’entreprise, avant d’avoir terminé ses études.

Véritable Jean-Claude Van Damme du monde du travail, l’apprenti partage donc son temps entre la formation théorique et sa mise en pratique concrète, au sein d’une entreprise d’accueil. Que cela soit en termes de responsabilités professionnelles, de rythme ou encore de contrat de travail, sa posture est unique : un vrai epic split entre deux mondes (vous l’avez ?). En conséquence son recrutement n’est pas anodin !

Maintenant que vous avez bien cerné le profil de l’apprenti, nous vous proposons de creuser en détail les raisons pour lesquelles, concrètement, son recrutement peut vous être très bénéfique… C’est le moment de décortiquer ensemble les principaux avantages de l’apprentissage.

Pourquoi recruter un apprenti ?

1. L’apprentissage, un vivier de candidats sur-motivés

Dans votre processus de recrutement, l’un des principaux critères d’embauche est certainement la motivation des candidats. Ça tombe bien : on fait difficilement plus motivé qu’un apprenti !

En effet, l’apprentissage est un mode de travail exigeant. Tout apprenti qui s'engage dans cette voie est conscient qu’il devra assumer une charge de travail plus importante que ses pairs qui font le choix d’une filière classique.

Il fait donc un choix à la fois courageux et ambitieux qui démontre son implication personnelle. Pas besoin, donc, de vous faire du souci de ce côté-là ! Par ailleurs, l’apprentissage souligne la lucidité des jeunes talents concernant les conditions pour intégrer le marché du travail et la nécessité d’être opérationnels le plus rapidement possible. Les apprentis sont réputés pour être souvent plus « matures » que leurs camarades, mais aussi plus demandeurs de responsabilités. Que demander de plus de la part d’un jeune talent ?

2. Pourquoi recruter un apprenti ? Pour ses qualifications et ses compétences

Autre argument de choc qui vient répondre à la question « pourquoi recruter un apprenti » : celui des compétences et des qualifications. Vous pensez que l’apprentissage ne s’applique qu’à une petite liste de métiers et quand on vous dit « apprenti » , vous imaginez un jeune forgeron ou un menuisier ?

Détrompez-vous ! Contrairement à ce que pensent de nombreuses entreprises, les apprentis se recrutent dans de nombreuses filières et à tous les niveaux académiques, allant du CAP au diplôme de niveau III. C’est donc une excellente occasion d’aller recruter des jeunes talents qui témoignent de compétences liées à des métiers en tension, notamment ceux du numérique.

Tous ces cursus ont néanmoins un point commun : ils permettent à l’apprenti de se construire des capacités à la fois théoriques et pratiques. L’apprentissage repose en effet sur une articulation et un réel équilibre entre ces deux axes de formation.

Un avantage pour vous, puisque vous conciliez le meilleur des deux mondes : des jeunes recrues apportant de nouvelles compétences au sein de votre organisation, qui sont aussi mieux armées pour répondre aux réalités du monde du travail !

3. Opération séduction : créer un lien fort et assurer la relève de l’entreprise

En général, un apprenti (ou alternant - la dénomination dépend du type de contrat, de l’âge et du statut de son signataire) passe les deux tiers de son temps en entreprise. En plus de représenter une sacrée aide opérationnelle pour vos équipes, cette séquence alternée entre la formation et l’entreprise permet une intégration progressive, par paliers. Vous pouvez considérer l’alternance comme une phase de séduction entre vous et le jeune talent : vous testez vos affinités mutuelles et décidez si vous avez envie de continuer l’aventure ensemble !

Ainsi, l’idéal est de commencer par confier à l’apprenti des missions allégées ou des responsabilités limitées. Progressivement, il pourra se voir confier des projets plus complets en fonction de ses performances et de sa motivation. Cette montée en compétences et ces responsabilités progressive allègent les enjeux humains et facilitent grandement la prise de poste.

Cette stratégie est aussi l’un des meilleurs moyens de créer une relève qualifiée et performante, qui participera à écrire l’avenir de votre entreprise ! L’apprenti est la recrue parfaite pour transmettre vos compétences et assurer le passage de flambeau de votre savoir-faire. Au fil de son expérience, il va en effet découvrir progressivement les usages et les valeurs de votre organisation. C’est une excellente solution de recrutement pour assurer l'intégration et l’appropriation de votre culture d’entreprise : une fois l’apprenti monté en compétences et sous le charme de votre culture d’entreprise, il vous sera bien plus simple de le recruter !

Un investissement important sur l’avenir, que vous ne devez en aucun cas négliger !

4. Un regard neuf sur les métiers et les pratiques de l’entreprise

Intégrer un apprenti au sein d’un service ou d’une équipe de travail, c’est aussi - et surtout - apporter un peu de sang neuf à votre organisation. Comme n’importe quelle jeune recrue, l’apprenti va en effet amener un regard nouveau sur vos métiers ainsi que les pratiques de votre entreprise.

Ses questions, mais aussi les étonnements qu’il peut avoir sur vos processus ou manières de faire en interne sont autant de diagnostics des points à améliorer ou faire évoluer (et ce, même s’ils sont parfois difficiles à entendre !). Donner la parole à votre apprenti, c’est l’occasion de faire émerger de nouvelles idées et d’innover dans votre secteur.

Au-delà des bonnes idées et du regard naïf, l’apprenti peut aussi jouer un rôle de catalyseur social (oui, vous avez bien lu). Par sa posture, il peut créer du lien au sein de vos équipes, en renforçant la coopération et la cohésion.

Par ailleurs, l’apprenti peut aussi vous permettre de valoriser un collaborateur particulièrement talentueux ! En effet, tout apprenti doit être accompagné au long de sa mission par une personne dédiée au sein de votre organisation. Cette personne, c’est son maître d’apprentissage. Proposer à un collaborateur d’être maître d’apprentissage, c’est l’occasion de le responsabiliser, de valoriser son savoir-faire et son expérience. C’est aussi une belle manière de créer des ponts intra-générationnels et de nouvelles dynamiques de travail plus agiles ! Même si, on vous l'accorde, parfois, la barrière générationnelle prend du temps à se déconstruire…

5. Faire baisser les coûts… Et les risques d’erreur de recrutement !

Qui n’a jamais fait une erreur de casting en effectuant un recrutement qui s’est avéré malheureux ? Pas besoin de mentir, on sait que tout le monde a vécu ça…

Pour vous éviter de revivre le casse-tête chinois lié à l’embauche d’un talent s’avérant incompatible avec l’entreprise, le format de l’apprentissage est une solution idéale. En cas de non-alignement entre les performances de l’apprenti et les attentes de votre entreprise, le problème se résoudra naturellement par une non-embauche en fin de formation, évitant les procédures compliquées et les guerres d’ego malheureuses. L’apprentissage est donc un vrai filet de sécurité, qui vous permet de limiter les risques d’erreur de recrutement.

Autre point non négligeable : celui du budget. Le coût salarial de l’apprenti est allégé pour l’entreprise. Afin d’encourager les organisations à opter pour la voie de l‘alternance, l’État propose en effet de nombreux avantages fiscaux. Et en particulier, des aides financières qui permettent de diminuer drastiquement les coûts d’embauche…

Quant aux salaires des apprentis, ils sont de très raisonnables comparés aux compétences qu’ils apportent à vos équipes. En effet, ce contrat de professionnalisation propose différents types de rémunérations. Elles se situent entre 25 et 78 en termes de pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge de l’apprenti ainsi que de son niveau de qualification lorsqu’il se fait recruter. Une grille claire, fixe, qui permet d’éviter les malentendus et offre au jeune talent une rémunération juste, souvent plus intéressante que celle d’un stagiaire.

6. Pourquoi recruter un apprenti vous permet de booster votre marque employeur

Cet article vous a convaincu de l’intérêt d’embaucher un apprenti pour occuper certains postes dans votre entreprise ? Nous avons un dernier argument de choc avant de vous laisser filer sur les sites de recrutement adaptés ! Cet argument, c’est celui de l’image de marque…

Car embaucher des apprentis, c’est aussi un excellent moyen de renforcer la réputation de votre entreprise. L’apprentissage est un puissant levier, qui donne de la visibilité à vos métiers, ainsi qu’à la culture de votre organisation. Les apprentis contribuent fréquemment à la réalisation de campagnes de recrutement digitales (en réalisant des vidéos de présentation de leur quotidien, des témoignages…) et participent souvent à des forums de recrutement de jeunes talents. Leur posture et leur statut d’étudiant facilite en général le contact avec les candidats.

Très vite, l’apprenti peut devenir un ambassadeur convaincant de votre entreprise, représentant votre culture et donnant au passage à votre marque employeur un petit coup de neuf !

Nous espérons que cet article vous aura convaincu : gain de compétences numériques, augmentation du taux de succès dans vos embauches, renouvellement de votre marque employeur… Les avantages au recrutement d’un apprenti parlent d’eux-mêmes ! Mais attention : depuis quelques temps, le marché de l’apprentissage est de plus en plus convoité par de nombreuses entreprises, qui ont bien compris sa valeur. Qui plus est, le processus d’embauche d’un apprenti est une démarche différente du recrutement d’un salarié ou d’un stagiaire. Respect du calendrier scolaire, création de la fiche de poste parfaite, définition d’un parcours de recrutement adapté…

Noémie Kempf

Content Strategist et créatrice du podcast The Storyline, Noémie Kempf explore les rouages du storytelling et a rédigé de nombreux articles sur la place des marques dans le futur du travail.

Précédent
Précédent

L’accompagnement humain : futur de la formation en ligne ?

Suivant
Suivant

Lancer une école digitale : le pari fou des groupes Vivendi, Havas et Bolloré