L’alternance : souffle de nouveauté pour l’entreprise de transports Mobhilis
Partager l’article
Si de nombreux grands groupes ont déjà opté pour l’alternance en ligne, cette nouvelle façon de recruter et de former un employé ne leur est pas réservée. Les petites entreprises ont aussi beaucoup à gagner des modalités de l’e-alternance. C’est le cas de Mobhilis, un bureau d’études spécialisé en transport et mobilité, qui s’est lancé dans l'aventure avec Alexandre, reconverti dans le développement web. Retour en images sur leur parcours.
Quand l’alternance se joue à échelle locale, le témoignage vidéo de Mobhilis
52% des apprentis travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés. Pour les TPE et PME, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un excellent test avant de recruter un nouveau salarié. Surtout lorsque ses compétences sont nouvelles, liées au numérique… et parfois assimilées à une langue étrangère qui demande un temps d’adaptation. Stéphane Charpentier, Directeur Opérationnel chez Mobhilis, cherchait à engager une nouvelle recrue au développement web de son entreprise de 11 salariés. Alexandre Urbanski, ancien vendeur en reconversion a suivi à distance l’ensemble du parcours Développeur Web Junior.
La force d’un dispositif digital flexible
Pour eux deux, la souplesse du dispositif a présenté de nombreux atouts :
Le contrat a pu débuter sans contrainte de rentrée scolaire ;
Aucun déplacement dans un centre de formation n’a été nécessaire ;
L’alternance en ligne a permis d’adapter le rythme hebdomadaire d’alternance ;
L’alternant a été accompagné chaque semaine par un mentor, en visioconférence.
En moyenne, 89% des managers se disent très satisfaits de la montée en compétences de leur alternant. Un chiffre encourageant, preuve d’un dispositif d’apprentissage solide. Si tout se déroule bien, à l’issue de cette période d’alternance, Alexandre pourra prétendre rejoindre l’équipe de Mobhilis en CDI.