Lancer une école digitale : le pari fou des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

école digitale Vivendi Havas Bolloré

Partager l’article

Les groupes Vivendi et Havas, acteurs mondiaux du divertissement, des médias et de la communication et le groupe Bolloré, leader du transport et de la logistique, ont uni leurs forces en partenariat avec OpenClassrooms pour porter une initiative unique : la création de Gabereek, une école en alternance, dédiée aux compétences digitales les plus recherchées par les recruteurs.

La genèse du projet : révéler et accompagner les meilleurs talents de la tech

Il faut remonter trois voire quatre années en arrière. L’ensemble des agences Havas et des filiales des groupes Vivendi et Bolloré partagent un même constat : les organisations prennent de plein fouet un contexte accru de transformation numérique, et l’offre de formations solides aux métiers de la tech est bien trop restreinte pour répondre durablement à leurs besoins. Une autre problématique s’impose : une fois recrutés, comment

répondre à l’enjeu de développement constant des nouveaux profils tech ? Ces derniers sont gourmands de mobilités, d’évolutions rapides en interne et d’upskilling, la possibilité d’approfondir ses compétences. 

Très vite, l’idée de créer un espace d’apprentissage à part entière entre en jeu dans la stratégie des trois groupes. Dans le webinar ci-dessous, Céline Merle-Beral, Global Chief HR Officer chez Havas Media dresse pour nous un premier bilan du projet :

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Concevoir une école innovante pour former aux métiers de demain

Comment se positionner en amont de ces futurs emplois, et commencer, déjà, à les former ? « Nous avons travaillé main dans la main avec toutes les DRH de Vivendi, Havas et Bolloré pour identifier nos besoins et élaborer un cahier des charges » explique Céline Merle-Beral. Dans ce cahier des charges figurent, entre autres, les critères suivants :

  • La capacité à traiter un volume important d'étudiants ;

  • La diversité des formations souhaitées dans l'univers du digital et la capacité à s’adapter aux besoins au fur et à mesure du projet ;

  • L’apprentissage par la pratique, combinant cours académiques et missions concrètes sur le terrain;

  • La capacité à optimiser le coût de la formation pour les étudiants ;

  • Une offre de mentoring proposée tout au long de la formation, venant compenser le fait que les formations sont délivrées en ligne ;

  • La capacité à déployer le dispositif à l'international ;

Après avoir étudié un ensemble de partenaires potentiels susceptibles de répondre à ces problématiques, le choix de l’organisme de formation s’est porté sur OpenClassrooms.

Un programme 100% digital

Développeurs full stack, chefs de projets digitaux, UX designer, data analysts… Gabereek est une école qui vise à former, en alternance, aux compétences digitales les plus recherchées sur des métiers d’avenir. Les alternants intègrent l’une des entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré pour une durée de 18 à 24 mois.

Les formations suivies sont diplômantes et, s’ils sont recrutés à la fin du programme, les alternants bénéficient d’un parcours professionnel personnalisé avec une possibilité de rotation entre les entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré. Le rythme de l'alternance est totalement modulable en fonction des besoins opérationnels. En général, les alternants passent quatre jours en entreprise et un jour en formation par semaine.

Nous sommes passés par plusieurs étapes d’apprentissage des mécaniques d’éducation existantes sur les métiers du digital
— Céline Merle-Beral • Global Chief HR Officer chez Havas Media

Pour plus d’agilité et de souplesse, les porteurs du projet ont finalement opté pour un parcours 100% en ligne, subdivisé en deux grands axes :

  • La formation initiale : des programmes diplômants dédiés aux étudiants en alternance

  • La formation continue, ou upskilling : chaque année, des sessions intensives sont proposées aux alumnis de Gabereek - ainsi qu’à tous les collaborateurs ! - pour approfondir ou mettre à jour leurs connaissances techniques, et se former à de nouvelles méthodologies.

Les ambitions du digital, au service de l’humain

Gabereek s’inscrit dans une démarche inclusive et engagée. L’école se veut ouverte à tous et recrute toute l’année, sans contrainte de date, des profils variés : jeunes diplômés, professionnels en recherche d’emploi ou en reconversion, personnes issues des quartiers prioritaires des politiques de villes. Cette ouverture témoigne de l’attachement des groupes Vivendi, Havas et Bolloré à la diversité des parcours. Ainsi, les étudiants sont sélectionnés non pas sur leur cursus académique, mais sur la base de leurs compétences et aptitudes professionnelles.

Tuteurs et mentors

Deux grands piliers sont mis en place pour favoriser l’accompagnement des étudiants.

  • Côté OpenClassrooms, un mentor, expert de son métier, aide l’apprenant sur toutes les questions de priorisation et d’organisation. Il répond à toutes ses questions liées aux cours et à la méthodologie.

  • Côté entreprise, un tuteur est assigné à chaque alternant. Son rôle est corollaire à celui du mentor : il aide l’apprenti à intégrer au mieux l’entité, s’acclimater au poste, en comprendre les enjeux, les partenaires et les clients internes et externes…

L’étudiant a alors toutes les cartes en main pour s’épanouir professionnellement.

Fiers d’un projet ambitieux au succès mesurable

Comment trois mastodontes de l’univers de la tech et des médias ont-ils réussi à s’entendre sur un projet clair ?

Avançant en interne en mode projet, il a fallu écouter les interrogations et les besoins des managers et des RH, évangéliser les équipes, se mettre d’accord en alignant des groupes aux cultures différentes sur un projet commun.
— Céline Merle-Beral • Global Chief HR Officer chez Havas Media

Différents critères d’évaluation ont été définis au préalable pour mesurer le succès de Gabereek :

  • Les groupes se fixent pour objectif de recruter 75% des alternants formés à l’école et d’en faire les talents digitaux de demain ;

  • Le parcours a pour ambition de devenir le point d’entrée de tous les profils digitaux, à la croisée des entités Vivendi, Havas et Bolloré. Dans cette perspective, Gabereek s’imposera également comme un réseau d’alumnis actif et reconnu ;

  • Par la suite, le programme a pour vocation d’être déployé dans d’autres pays que la France.

« Grâce à une équipe formidable qui a su collaborer et concrétiser notre idée de départ, je suis fière d’avoir réussi à lancer ce projet ambitieux » conclut, enthousiaste, Céline Merle-Beral.


Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Précédent
Précédent

Pourquoi recruter un apprenti est une (vraie) bonne idée ?

Suivant
Suivant

Boom de l’alternance : quel contrat privilégier pour attirer la perle rare ?