5 signes qui montrent que vous avez besoin de recruter un alternant

Partager l’article

En ce moment, vous avez constamment l’impression d’être sous l’eau ? Ou pire, celle d'être à côté de la plaque, face aux nouveaux outils numériques (IA, réseaux sociaux, cybersécurité…) ? Pas de panique : vous n’êtes pas seul. Ces derniers temps, de nombreux dirigeants de PME et de TPE déclarent trouver les temps durs. Cependant, cette impression est peut être aussi le signe que vous avez besoin de sang neuf dans vos rangs ! 

Mais recruter est aussi un véritable casse-tête et, soyons honnête, un sacré poste de dépense pour les entreprises. Selon le baromètre PME de novembre 2021 de Bpifrance, 58 % des dirigeants déclarent rencontrer des difficultés à recruter. Alors, dans cette situation complexe, que faire ? Rester les bras croisés ? Former en version accélérée Gérard de la compta pour qu’il devienne un pro de TikTok ? 

Et si la meilleure solution, c’était plutôt d’aller chercher du côté de l’alternance ? Ce type de contrat de travail a en effet de plus en plus le vent en poupe. En 2021, plus de 718 000 contrats d'apprentissage ont été signés. Et selon les chiffres du Gouvernement, 77 % d’entre eux l’étaient avec des TPE et PME.

Alors, si vous n’êtes pas encore convaincu de la pertinence que cette solution peut avoir pour vos besoins, voici 5 signes indiscutables qui montrent que vous auriez bien besoin de recruter un alternant... 

Vous allez voir, c’est une solution gagnant-gagnant pour les deux parties !

#1 - Vous manquez de ressources humaines 

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, s’il y a bien une vérité immuable pour toutes les organisations, c’est celle de la perte de temps. On a jamais assez d’une journée de travail pour réaliser toutes les tâches du quotidien. Et même si on aimerait déléguer, on se retrouve souvent dans l'incapacité de le faire par manque de… personnes à qui refiler la patate chaude.  

En tant qu’employeur, le recrutement d’un alternant permet de répondre à nombreuses des contraintes que vous pouvez rencontrer. C’est un excellent moyen de renforcer votre main-d'œuvre rapidement, et au passage de former de futurs collaborateurs qui pourront intégrer directement les méthodes de l’entreprise.

#2 - Vous rencontrez des difficultés à recruter sur des métiers en tension : optez pour un alternant !

Les raisons qui impactent négativement la capacité à recruter des PME et TPE sont nombreuses : 

  • position géographique ; 

  • manque d’attractivité face aux plus grandes entreprises ;

  • attentes trop élevées ;

  • manque de compétences RH en interne.

Recruter un alternant est, en général, plus simple que de mener le recrutement d’un profil en CDI. Et pourtant, en intégrant un jeune diplômé (ou en préparation d’un diplôme) dans vos équipes, vous pourrez transmettre votre savoir-faire et des compétences clés (répondant à vos besoins RH à l’instant T), mais aussi bénéficier de l’enthousiasme et du regard neuf que pose l’alternant sur votre entreprise et ses manières de faire. 

L’alternance, de par sa durée longue (entre 12 et 24 mois) est aussi bien souvent préalable à l’embauche en CDI d’un jeune talent. Et ce, sans prendre le risque de vous tromper dans votre recrutement, puisque l’alternant aura passé du temps en immersion dans votre culture d’entreprise avant de la rejoindre pour de bon !

Attention cependant à bien tenir compte des spécificités à recruter un alternant. Les formations débutent en général en septembre ou en janvier. Alors, même si vos besoins sont urgents, il est recommandé de les anticiper un minimum en débutant vos recherches quelques mois avant la rentrée. Si vous avez des besoins en recrutement hors de ces périodes charnière de l’année, vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes qui forment des talents en alternance à l’année (comme OpenClassrooms) ! Cela permettra à votre nouvelle recrue de prendre son poste et de commencer son année scolaire en même temps !

#3 - Recruter un alternant pour compenser le manque de compétences numériques en interne 

Vous avez beau avoir recruté des talents polyvalents, il vous arrive tout de même de manquer de certaines compétences en interne. C’est mathématique : avec l’évolution toujours plus rapide des tendances de consommation et l’émergence permanente de nouvelles technologies, vous ne pouvez pas être partout en même temps. Selon une étude menée par OpenClassrooms auprès de dirigeants de PME et de TPE, 60 % des répondants déclarent manquer des talents nécessaires pour croître ou atteindre le stade de développement suivant de leur entreprise.

Recruter un alternant vous permettra donc de renouveler plus rapidement les compétences disponibles au sein de votre entreprise. Et au passage, de pouvoir compter sur des jeunes talents qui savent de quoi ils parlent. Si vous voulez vous positionner sur le marché prometteur de la GenZ, il peut être intéressant de parler leur langage. Ou encore, de comprendre précisément leurs besoins. Quoi de mieux pour cela que de recruter un jeune directement concerné ? Si vous êtes plutôt en recherche d’un profil plus senior et bénéficiant d’une expertise déjà éprouvée, le recrutement via un contrat de professionnalisation peut être une excellente solution. 

Quel que soit le type de contrat pour lequel vous optez, pour que cela fonctionne, faites néanmoins bien attention à faire coïncider vos besoins aux bonnes formations en alternance. Soyez réaliste dans vos attentes : vous ne trouverez pas un mouton à cinq pattes. Identifiez vos besoins prioritaires, ainsi que le cursus qui sera le plus aligné avec vos attentes.

N’oubliez pas non plus que la nature de la formation de votre recrue influencera également sur le quotidien de vos équipes. En effet, tout alternant nécessite un maître d’apprentissage. Ce dernier sera chargé d'assurer la liaison entre les équipes pédagogiques et votre entreprise. Il est donc préférable que vous soyez d’accord dès le départ en termes de charge de travail additionnelle.

#4 - Vous avez besoin d’un ROI rapide sur un projet à durée déterminée

Vous venez d’accepter un nouveau contrat ou de lancer un nouveau projet (développement d’une nouvelle technologie, exploration rapide d’un nouveau marché, etc.) sur lequel vous avez besoin de maximiser au plus rapidement votre ROI ? Si c’est le cas, recruter un alternant peut être la meilleure stratégie pour booster vos performances. 

Dans ce type de situation, ce dont vous avez besoin, c’est de pouvoir recruter de manière ultra flexible. Sans visibilité claire sur le long terme, difficile de s’engager sur une embauche en CDI ! 

Recruter un alternant sera donc la solution idéale pour mettre les bouchées doubles et obtenir au plus vite les résultats que vous vous êtes fixés. Le tout, sans alourdir trop fortement vos dépenses en termes de masse salariale. Une stratégie plus pérenne que l’embauche d’un profil indépendant ou freelance dont le coût sera généralement plus élevé ! Cerise sur le gâteau : à l’issue du projet, vous aurez toujours l’option d’embaucher votre alternant si le contexte le permet. 

#5 - Vous manquez de budget pour recruter en CDI 

Pour finir, il faut bien revenir également sur l’un des avantages les plus évidents du recrutement d’un alternant. C’est en effet un bon moyen de disposer de ressources humaines supplémentaires qui pèsent moins lourd dans vos finances. Et quand on manque de budget pour ses recrutements, c’est un avantage considérable. 

Si vous restez en sous-effectif pour des raisons financières, opter pour un alternant est certainement la meilleure solution ! Vous pouvez même bénéficier d’aides au recrutement. Attention tout de même à ne pas abuser de  cette approche et de tomber dans le salariat déguisé. N’oubliez pas que vous devez former votre alternant : il ne possèdera pas l’ensemble des compétences d'un salarié classique dès son arrivée.

Avant de vous lancer dans le recrutement d’un alternant, prenez donc bien le temps d’évaluer vos besoins et de baliser votre projet. On attendra notamment de vous une vraie posture de formateur, au-delà de celle d’employeur. Mais recruter un alternant, c’est aussi la possibilité de faire monter en compétence une jeune pousse qui, une fois diplômée, sera plus encline à rester dans votre entreprise. 

Vous l’aurez compris : que vous vous reconnaissiez dans l’une de ces situations ou dans leur intégralité, le recrutement d’un alternant ne peut qu’être bénéfique à votre structure !

Noémie Kempf

Content Strategist et créatrice du podcast The Storyline, Noémie Kempf explore les rouages du storytelling et a rédigé de nombreux articles sur la place des marques dans le futur du travail.

Précédent
Précédent

Regards croisés : Comment l'IA générative transforme les métiers et le business

Suivant
Suivant

ChatGPT et l'IA générative en entreprise : entretien avec Mathieu Nebra