Session d’e-learning : comment emmener vos collaborateurs jusqu’au bout ?

Partager l’article

Choisir de former ses collaborateurs en ligne possède de nombreux avantages : monter en compétences devient plus économique, plus rapide et plus inclusif. Tout le monde peut se former quand il veut, où il veut ! Subsiste néanmoins un défi de taille : garder ses collaborateurs engagés dans le suivi des modules et acteurs de leur parcours jusqu’à la certification.

Les formations s’étirent parfois sur plusieurs semaines et sans aucun dispositif de mobilisation, le taux de complétion peut rester bas. Nos réponses à vos questions, pour accompagner vos équipes à chaque étape de leur apprentissage.

Lancer la formation, ou comment mobiliser ses équipes dès le premier jour

« Je souhaite que tout le monde soit informé. Qui prioriser ? »

  • • Vos managers. Ils intègrent la formation à la roadmap de leurs équipes, motivent les collaborateurs, insufflent la culture d’apprentissage et permettent aux salariés de se responsabiliser dans leur formation. En amont, ils sont également force de proposition pour sélectionner les bons contenus, en lien avec les problématiques métiers de leurs équipe.s.

  • • Votre direction. Elle inspire vos équipes à s’engager dans la formation. Par exemple, elle partage des données chiffrées, témoins de l’intérêt qu’elle représente pour leur carrière.

  • • Vos équipes. Elles prennent en main leur formation et adoptent les nouveaux bons réflexes au quotidien.

  • • Vos relais de communication interne. Ils transmettent tous les messages-clés concernant la formation. Elle devient visible sur l’ensemble de vos supports, et s’ancre dans l’esprit de chacun.

« Concrètement, quelles sont les actions à mettre en place ? »

  • Communiquer par e-mails. Pour être transparent sur la souscription à la solution de formation que vous avez choisie, et présenter les atouts de cette solution à vos managers et équipes pour les impliquer.

  • Afficher sur écran... et sur papier. En les positionnant aux bons endroits, impossible de rater l’information !

  • En parler lors d’un meeting général. Profitez de vos réunions d’équipe pourconsacrer quelques minutes à la présentation de la formation. Vous pouvez faire une démonstration rapide de l’outil et répondre aux questions de vos collaborateurs.

  • Mettre en avant une sélection de contenus. Par exemple, les trois cours les plus pertinents, pour inciter vos équipes à s’inscrire sur la plateforme.

  • Identifier des personnes-ressources. Elles pourront répondre à toutes les interrogations de vos équipes.

Cultiver l’enthousiasme, ou comment animer en continu pour renforcer l’engagement dans la formation

Vos collaborateurs sont lancés dans le bain de leur premier module. Votre organisme de formation a tout prévu pour que leur expérience soit la plus agréable possible : UX design soigné, contenus ludiques et éditorialisés, formats variés… Votre rôle à vous, c’est d’accompagner l’animation de cette formation pour que tout le monde reste concentré. Voici quelques actions-clés pour éviter les décrochages :

  • Proposer des thématiques adaptées à vos équipes

Pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs, les contenus de formation délivrés doivent être pertinents et en phase avec leurs problématiques. Ils doivent être adaptés à leurs priorités et directement applicables dans leur quotidien : gestion d’un CRM pour des équipes de vente, gestion de flux de données en temps réel pour l’équipe data, etc.

  • Rythmer la formation grâce à des événements

Au fil d’une formation à distance, il est bienvenu de remettre le présentiel sur le devant de la scène. Pourquoi pas organiser un talk avec l’un des experts de la formation ? Un petit-déjeuner avec des partenaires ? Proposer une soirée thématique pour fédérer les collaborateurs autour de ce qu’ils apprennent au quotidien ?

  • Rendre visible l’impact de la formation

À l’occasion de points d’équipe, vous pouvez mettre en avant les chiffres-clés de la formation : nombre de nouvelles compétences acquises en interne, cours les plus populaires, salariés les plus actifs...

  • Faire de l’apprentissage un jeu

Sans entrer dans une compétition qui peut s’avérer anxiogène pour certains, l’idée est de maintenir une émulation positive et une ambiance de partage. Les collaborateurs les plus actifs dans la formation peuvent être valorisés, et les initiatives ou projets émergents publiés sur les réseaux sociaux par exemple.

  • Valoriser l’esprit de communauté

L’apprentissage passe aussi par les pairs. Tous vos collaborateurs n’ont ni le même background, ni les mêmes compétences. Organisez des temps d’échanges et de retours d’expérience, créez des groupes virtuels sur vos réseaux internes, encouragez l’entraide entre collègues… Bref, agissez comme un véritable community manager !

Faire le bilan, ou comment ancrer dans le quotidien les nouvelles compétences

La formation en ligne est un outil précieux pour cartographier les compétences présentes dans votre entreprise et anticiper celles qu’il faudra développer demain. Voici les bonnes questions à vous poser, a posteriori, pour récolter les fruits de cette session et intégrer durablement la formation dans votre stratégie RH :

  • « Quel a été l’engagement de mes salariés ? »

Nombre d’heures de formation, variété des thématiques suivies, évolution du nombre d’utilisateurs actifs… Autant de chiffres qui vous permettront de déceler si le parcours choisi correspond bien aux besoins de vos employés.

  • « Quels ont été les cours les plus suivis ? »

Ici, vous pouvez observer les datas afin de dessiner les centres d’intérêts de vos

équipes et mieux vous adapter à leurs besoins. Se sont-elles attardées sur les cours de ressources humaines ? De gestion de projet ? D’analyse de données ? Certaines équipes ont-elles été plus

actives que d’autres dans le suivi de leur formation ? Autant d’éléments qui vous permettront ensuite de proposer des cours spécifiques.

  • « Quelles compétences ont été développées par mes équipes ? »

Outre ce suivi régulier, soyez attentifs aux remontées de vos managers dans les semaines qui suivent la session de formation. Les nouvelles compétences sont-elles bien intégrées au quotidien ? Vos salariés se sentent-ils mieux, plus à l’aise dans leurs missions ? Sont-ils demandeurs de nouvelles sessions pour continuer à progresser ? C’est ensuite, lors des entretiens annuels, que vous pourrez analyser concrètement les nouvelles connaissances acquises. Vous pourrez faire le lien entre la formation et les performances de vos collaborateurs, mais aussi les feedbacks reçus de leurs clients.

Une fois votre programme de formation lancé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! La « culture apprenante » doit désormais faire partie de votre culture d’entreprise, et vos équipes ont besoin d’être stimulées au quotidien afin de continuer à fournir un effort collectif.

Besoin d'aide pour mettre en place votre plan de formation et mobiliser au mieux vos équipes ? Notre équipe de Customer Success Managers est là pour vous aider et vous accompagner.

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Précédent
Précédent

L’alternance : souffle de nouveauté pour l’entreprise de transports Mobhilis

Suivant
Suivant

Former 85 000 collaborateurs pour devenir une entreprise de BeautyTech