Skip to content

L’alternance à distance, meilleure réponse à la crise de l’emploi des jeunes ?

L’alternance à distance, meilleure réponse à la crise de l’emploi des jeunes ? - Image

En 2018, la deuxième édition du rapport « Future of Jobs » du World Economic Forum (WEF) anticipait la disparition de 75 millions d’emploi d’ici 2025… contre 133 millions de nouvelles professions créées grâce à la révolution numérique. Parmi les compétences les plus recherchées : l’IA, la maîtrise du big data, le développement web, le marketing, etc. Autant de connaissances au cœur des postes qu’occuperont les meilleurs talents de demain, à condition de bien assurer leur recrutement. Dans un contexte en forte tension, c’est toute une stratégie qui est à repenser pour attirer la perle rare et l’intégrer au mieux au sein de votre entreprise. Par son immense flexibilité, l’e-alternance s’impose comme une solution adaptée aux enjeux du digital. Enquête.

0 temps fort de cet article

Inverser le traditionnel modèle de recrutement

« Aujourd’hui, certaines entreprises sont affaiblies par la crise et hésitent peut-être à embaucher un apprenti »

Elisabeth Borne

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Elisabeth Borne-1

Le nerf de la guerre ? Le budget que représente un alternant. Tirant les leçons d’un climat social fracturé sur les enjeux liés à l’emploi, le gouvernement prend acte via des mesures exceptionnelles : « Pour vous encourager à faire ce pari, nous avons mis en place une aide financière exceptionnelle dès la rentrée 2020 pour que le coût de l’apprentissage soit minimal la première année » poursuit la Ministre. 5000€ pour les apprentis mineurs, 8000€ pour les majeurs, c’est la promesse de l’aide baptisée « 1 jeune, 1 solution ».

L’e-alternance, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’une alternance en ligne, c’est-à-dire un contrat de travail dont l'exécution est caractérisée par l'alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation, complètement réalisées en ligne via des outils de visioconférence et des ressources - textes, podcasts, vidéos - à disposition sur une plateforme. On peut également parler d’e-alternance.

La demande des entreprises ne cesse de progresser dans le numérique, tandis que de nombreux métiers se transforment avec l’arrivée, entre autres, de l’Intelligence Artificielle. Recruter un profil à fort potentiel représente souvent un défi, doublé d’un investissement. Une fois retiré le poids de la question économique, reste à trouver la meilleure forme d’alternance possible. Présentiel ? Distanciel ? Blended learning ? Tout est désormais possible. À noter que l’e-alternance offre une flexibilité en tous points :

  • Une flexibilité de démarrage, avec des formations tout au long de l’année. Vous avez donc la possibilité de débuter en fonction de vos besoins et non des contraintes du calendrier, comme c’est le cas avec la rentrée scolaire annuelle des modèles éducatifs traditionnels. 
  • Une flexibilité de rythme : c’est l’entreprise, avec l’étudiant, qui définit et adapte le calendrier d’alternance selon ses priorités, ce qui permet de réduire les frictions des emplois du temps.
  • Une flexibilité géographique également, puisque le vivier potentiel de talents s’étend à toutes les localisations, en supprimant la contrainte de proximité entre l’employeur et le lieu de formation.

En bref, au lieu de sourcer des profils déjà formés et repérés par vos concurrents, prenez une longueur d’avance et proposez vous-même la formation de ces profils, au meilleur moment pour vous.JE CHERCHE A RECRUTER

Une nouvelle façon d’apprendre, en phase avec les compétences de demain

Dans un environnement professionnel en constante évolution, l’obsolescence des compétences est de plus en plus rapide. Il est donc absolument nécessaire que les centres de formation offrent du contenu à jour, et soient alignés avec les compétences attendues sur le marché de l’emploi. Les organisme 100% digital sont souvent à la pointe sur le développement des soft skills - ces compétences « douces » telles que l’intelligence relationnelle, la créativité ou la négociation -  qui remettent le savoir-être au goût du jour pour engager une collaboration pérenne.

« Les entreprises qui réalisent des investissements de recrutement audacieux vers la transformation numérique sont économiquement gagnantes et se distinguent dans un environnement hautement concurrentiel. »

McKinsey

Cabinet de conseil

McKinsey

La formation à distance permet d’accéder à un contenu exhaustif, constamment mis à jour, disponible partout, sur n’importe quel outil et à tout moment. Elle offre également la possibilité de réaliser des projets concrets à chaque étape de la formation et ainsi, pour l’étudiant, de mettre en pratique ses apprentissages théoriques. Il lui est ainsi plus facile de s’intégrer dans un contexte professionnel en élaborant des solutions applicables directement dans le monde de l’entreprise - la vôtre.

illu v2 (1)

 

Finalement, recruter un apprenti et le former vous donne surtout l’occasion de construire de façon collaborative ses futures compétences. C’est aussi l’assurance d’une nouvelle recrue directement intégrée à votre culture et à vos valeurs spécifiques. « Pour gagner, commencer par avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences dans les bons rôles l'emportera largement sur le choix de la bonne technologie, de l'algorithme ou de la bonne startup avec laquelle travailler » conclut le WEF dans son dernier rapport.


EN SAVOIR PLUS