L’alternance à distance : nouvelle solution à la crise du recrutement ?
Partager l’article
La crise de la Covid-19 a fait l’effet d’un ouragan sur le marché du travail. Elle en a totalement rebattu les cartes, offrant de nouvelles opportunités comme le full remote. Mais la pandémie a également eu de nombreuses conséquences négatives sur l’emploi, notamment en ce qui concerne les plus jeunes. En 2020, le taux d’emploi des 15-24 ans a ainsi reculé de 1,1 point, pour atteindre 28,9 %. Parmi les plus impactés, les jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans.
Pourtant, du côté des entreprises, on observe une réelle difficulté à recruter des jeunes candidats, notamment sur les métiers pénuriques. Selon BFMTV, « 20% des recruteurs ont rencontré des difficultés à recruter sur tous les profils, un niveau inégalé ces huit dernières années. » Ces difficultés seraient dues à un manque de compétences, certes, mais également à des attentes très élevées des talents.
Alors concrètement, en tant qu’employeur, comment mettre en place les bonnes conditions de travail et des incitations pertinentes pour séduire ces derniers ? Bonne nouvelle : nous avons la réponse (ou du moins, une réponse) ! Dans un contexte de pénurie des talents et de concurrence accrue sur le marché du recrutement, la formation en alternance à distance émerge comme une solution innovante et flexible, pour séduire vos futurs collaborateurs…
Dans cet article, nous vous dévoilons pourquoi (et comment) l’alternance en distanciel et en ligne peut vous aider à vous démarquer et à pallier la crise de l’emploi des jeunes !
L’alternance en ligne : une aubaine pour former et recruter aux métiers du numérique
Commençons par le commencement : concrètement, de quoi parle-t-on ? L’alternance en ligne est un contrat de travail dont l’exécution est caractérisée par l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes d’enseignement via des cours complètement suivis en ligne à l’aide d’outils de visioconférence et des ressources - textes, podcasts, vidéos - à disposition sur une plateforme. Quand l’école des étudiants et son campus sont 100 % en ligne, on peut également parler d’e-alternance.
Cette formation vise à préparer un diplôme d’État ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Mastere, bac, BTS… Chaque niveau d’étude est envisageable avec une alternance !
Par ailleurs, ce modèle est (avant tout) un contrat de professionnalisation. Grâce aux phases de travail en entreprise, le futur diplômé s’expose à la vie professionnelle et monte plus rapidement en compétences. Autre atout non négligeable : le contrat d’alternance dure entre un et deux ans. Cela permet aux jeunes talents de s’immerger dans la culture d’entreprise, d’en découvrir les enjeux et les métiers clés (commerceial, marketing, communication, comptabilité, etc.) ainsi que le mode de management. À l’issue de cette expérience, il est généralement plus aisé de recruter l’alternant en lui proposant de devenir salarié de l'entreprise.
Gestion des compétences : les atouts de l’e-alternance
Vous vous demandez peut-être en quoi l’alternance en ligne est plus pertinente qu’une alternance traditionnelle. La réponse est simple : dans un environnement professionnel en constante évolution, l’obsolescence des compétences est de plus en plus rapide. Il est donc absolument nécessaire que les centres de formation offrent du contenu à jour, et soient alignés avec les compétences attendues sur le marché de l’emploi. Les organismes de formation 100 % en ligne sont souvent à la pointe sur le développement des soft skills - ces compétences « douces » telles que l’intelligence relationnelle, la créativité ou la négociation - qui remettent le savoir-être au goût du jour pour engager une collaboration pérenne.
Miser sur une alternance en ligne, c’est donc vous assurer de recruter un talent dont les compétences seront plus adaptées à la réalité de votre contexte professionnel. Cerise sur le gâteau : au lieu de sourcer des profils déjà formés et repérés par vos concurrents, vous prenez une longueur d’avance et proposez vous-même la formation de ces profils, au meilleur moment pour vous.
Par ailleurs, la formation en alternance offre d’autres atouts (notamment en ligne), que nous décryptons dans la suite de cet article…
Alternance à distance : des conditions de travail plus en phase avec vos attentes… et celles des jeunes !
Ce n’est plus un secret pour personne : aujourd’hui, le télétravail en entreprise n’est plus une exception, mais bien la nouvelle norme des collaborateurs. D’ailleurs, selon une étude du groupe mondial Hays, 34 % d’entre eux seraient prêts à claquer la porte d’un employeur si ce dernier décidait de revenir à un mode de fonctionnement entièrement présentiel. Un chiffre choc, qui illustre à quel point les attentes des talents en entreprise ont changé ces dernières années. D’ailleurs, en dehors du salaire, leurs préoccupations ont elles aussi changé et sont résolument tournées vers le confort de travail. La priorité des collaborateurs ? L'’équilibre vie pro/perso (pour 75 % des répondants), l’environnement de travail (pour 50 %) et les avantages sociaux (pour 47 %).
Du côté de la génération Z, cette tendance se renforce. Selon le média Moodwork, 92 % des jeunes considèrent que l’entreprise se doit de garantir le bien-être des salariés.
L’alternance en ligne et à distance offre l’avantage de s’adapter au rythme et aux contraintes des apprentis. Elle permet en effet d’accéder à un contenu exhaustif, constamment mis à jour, disponible partout, sur n’importe quel outil et à tout moment. Elle offre également la possibilité de réaliser des projets concrets à chaque étape de la formation et ainsi, pour l’étudiant, de mettre en pratique ses apprentissages théoriques. Il lui est ainsi plus facile de s’intégrer dans un contexte professionnel en élaborant des solutions applicables directement dans le monde de l’entreprise - la vôtre.
La flexibilité, mot d’ordre de l’alternance en distanciel
Par ailleurs, l’e-alternance offre une flexibilité en tous points de vue. Et notamment en ce qui concerne les aspects suivants :
• Une flexibilité de démarrage, avec des formations tout au long de l’année. Vous avez donc la possibilité de débuter en fonction de vos besoins et non des contraintes du calendrier, comme c’est le cas avec la rentrée scolaire annuelle des modèles éducatifs traditionnels.
• Une flexibilité de rythme : c’est l’entreprise, avec l’étudiant, qui définit et adapte le calendrier d’alternance selon ses priorités, ce qui permet de réduire les frictions des emplois du temps.
• Une flexibilité géographique également, puisque le vivier potentiel de talents s’étend à toutes les localisations, en supprimant la contrainte de proximité entre l’employeur et le lieu de formation.
Tout bénéf’, on vous dit ! Ces différents avantages peuvent aussi contribuer à renforcer votre stratégie de gestion des ressources humaines. D’une part, en ce qui concerne votre capacité à recruter, en utilisant l’alternance en ligne comme un argument de marque employeur. D’autre part, du côté de la fidélisation de vos talents, en leur offrant des conditions de travail souples et évolutives.
Vous êtes convaincu ? Mais alors, comment et sur quels canaux pouvez-vous prétendre à recruter des alternants en formation à distance ? On vous explique ça ci-dessous !
Où (et comment) recruter des alternants ?
Notre Première ministre a peut-être raison dans son décryptage, mais les entreprises auraient bien tort de se priver de la manne d’opportunités que représente l’e-alternance…
Vous hésitez encore à recruter un alternant à distance, faute de budget ? Il est vrai que ce dernier est le nerf de la guerre, notamment dans un contexte économique incertain. Bonne nouvelle : afin d’encourager l’embauche et d’offrir une solution à la crise de l’emploi, le gouvernement offre une prime de 6 000 EUR, valable jusqu’en 2027. Un coup de pouce non négligeable ! Attention cependant, car il faut remplir plusieurs conditions pour y prétendre.
Par ailleurs, il existe de nombreuses initiatives qui visent à soutenir les jeunes en alternance : logement, permis de conduire, aide à l’embauche… Autant de points positifs qui renforcent l’attractivité de ce type de contrat !
Formations en ligne et écoles : des viviers d’apprentis
Vous vous demandez peut-être aussi où trouver ces mystérieuses créatures que sont les alternants - notamment ceux se formant en distanciel. Ne cherchez plus ! Pour dénicher la perle rare, vous pouvez aller chercher du côté d’un établissement de formation professionnelle ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Psssst - pas besoin de fouiller bien loin : chez OpenClassrooms, le programme Uplift vous aide à recruter les talents de demain avec l’alternance ! Le tout, en ligne bien évidemment.
Si vous préférez rencontrer les talents en chair et en os, n’hésitez pas à participer à la journée d’admission des établissements que vous ciblez. Certaines écoles organisent également des journées portes ouvertes ou des événements dédiés au recrutement en apprentissage. Ces moments sont une belle occasion de faire la présentation de vos postes vacants - et de repérer vos futures recrues !
Finalement, recruter un apprenti et le former vous donne l’occasion de construire de façon collaborative ses futures compétences. C’est aussi l’assurance d’une nouvelle recrue, directement intégrée à votre culture et sensibilisée à vos valeurs.
Comme le disait déjà en 2018 le World Economic Forum dans son rapport Future of Jobs : « pour gagner, commencer par avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences dans les bons rôles l’emportera largement sur le choix de la bonne technologie, de l’algorithme ou de la bonne startup avec laquelle travailler. »