Skip to content

Former toute son équipe à la data en deux jours ? L'opération PwC

Former toute son équipe à la data en deux jours ? L'opération PwC - Image

En 2019, conscient des enjeux liés à la pénurie des compétences data, le cabinet de conseil PwC relève le défi d’un dispositif de formation aussi ambitieux qu’intensif. Ils sont près de 5000 collaborateurs et exercent différents métiers : conseil en management, audit, conseil juridique et transactions. La maîtrise des données n’est pas encore évidente pour tout le monde, les besoins des clients s’intensifient… Qu’à cela ne tienne, le groupe se donne pour ambition de former l’ensemble de ses collaborateurs avec une mise en pratique immédiate. Au total, 5000 personnes ont bénéficié de 2 jours d’acculturation, et une soixantaine d’une formation complète de 9 mois. Ils nous ont raconté leur expérience. 

0 temps fort de cet article

Miser sur la formation à grande échelle pour faire grandir son entreprise, le témoignage vidéo de PwC

Comment développer les compétences data de 5000 collaborateurs ? REX

À l’issue de la phase d’acculturation, une formation en ligne de 200 heures sur 9 mois a été proposée à tous les collaborateurs. 60 d’entre eux ont été sélectionnés - sur plus de 300 candidatures ! - pour devenir « Digital Accelerators ». 

Des cas clients ancrés dans le réel, la clé pour apprendre mieux

Le programme de formation repose sur un ensemble de projets, « véritables miroirs de la vie professionnelle » raconte Mame-Mor Fall, Senior Manager chez PwC. Tous sont issus de scénarios réalistes, que l’apprenant doit valider à l’aide d’un livrable. Pendant toute la durée de la formation, chacun des 60 participants est accompagné, chaque semaine et de manière individuelle par un mentor, lui-même Data Analyst. Quelques éléments du programme :

  • Réaliser un tableau de bord avec le logiciel Tableau, utilisé au sein de PwC ;
  • Rédiger des requêtes SQL pour faire remonter de l’information ;
  • Préparer et analyser des données avec la programmation Python.

« Il ne s’agit pas d’apprendre le guide utilisateur d’un outil. On apprend en fonction d’enjeux clients très concrets »

Mame-Mor Fall

Senior Manager chez PwC

Mame-Mor Fall

Le tout se déroule dans un bel esprit de promotion : les 60 collaborateurs viennent de toute la France et ne se connaissent pas forcément au préalable. Ils ont accès à une plateforme d’entraide afin de communiquer et échanger sur le programme de formation et leurs différents projets. Pour compléter l’accompagnement, un Customer Sucess Manager d’OpenClassrooms veille à ce que tout le monde avance au bon rythme et à ce que personne ne soit laissé sur le côté. Fort de cette première expérience, PwC a lancé une deuxième édition, embarquée par une cohorte de 60 nouveaux Digital Accelerators.

VOIR LA VIDEO