Révolution pédagogique : la classe inversée de MediaSchool

mediaschool classe inversée

Partager l’article

Comment répondre aux attentes professionnelles d’une génération en quête de sens et connectée en permanence ? Être en mesure de proposer des dispositifs adaptés aux besoins d’apprentissages modernes est devenu un puissant levier de différenciation et de pérennisation des offres éducatives. Et la crise sanitaire mondiale de 2020 de renforcer encore cette conviction, puisque l’enseignement supérieur s’est vu contraint d’adapter ses dispositifs du jour au lendemain pour répondre à la nécessité du distanciel. Nous avons échangé sur le sujet avec Rosa Luna-Palma, directrice générale adjointe du groupe MediaSchool.

Rosa Luna-Palma, DG adjointe de MediaSchool, témoigne de la pédagogie inversée dans ses filières

Replay webinar avec Rosa Luna-Palma, DGA MediaSchool Group.

La firme regroupe 38 écoles, aux filières très variées : Communication, Journalisme, Digital, Audiovisuel, Commerce, RH, Création de contenus, Luxe, Tourisme, Sport, Informatique, Transition écologique… C’est dans ce contexte que certaines d’entre elles, dont Iris Strasbourg, ECS Angoulême, ECS NICE, ECS Paris, ECS Barcelone et School of Luxury Paris, ont souhaité digitaliser 25 à 30% de leurs parcours.

Dans ses cursus, le groupe privilégie la pédagogie inversée, aussi appelée la « classe inversée ». Il s’agit d’acquérir les savoirs théoriques directement depuis chez soi, à travers la lecture de documents, le visionnage de vidéos et la participation à des quizz de type QCM. Dans un second temps, le développement des compétences à travers des activités pratiques est favorisé lors des temps d’interactions entre enseignants et élèves. Le tout s’inscrit dans la démarche du blended learning, mix entre l’enseignement présentiel et les cours en ligne.

Les cours les plus suivis par les étudiants du groupe

Dans cette optique, MediaSchool donne accès depuis septembre 2020, en partenariat avec Openclassrooms, à des licences de cours pour compléter et enrichir ses ressources pédagogiques à destination des étudiants. Parmi les sujets les plus en vogue :

  • Découvrir les fondamentaux de l’UX design ;

  • Développer votre activité avec le marketing de contenu ;

  • Débuter sur Adobe Photoshop ;

  • Construire votre plateforme de marque ;

  • S'initier au design.

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Précédent
Précédent

L’individu, moteur de la culture apprenante

Suivant
Suivant

Le choix d'AXA pour accompagner le changement de carrière