L'innovation collective au service de l'expérience employeur
Partager l’article
Après un premier essai transformé en 2023, il n’était pas question de laisser le hackathon au placard. L’initiative audacieuse qui mêle innovation, team-building et célébration est devenue un événement d’entreprise qui profite aux équipes d’Openclassrooms comme à ses clients.
Les 6 et 7 novembre 2024, la deuxième édition du hackathon Openclassrooms a rassemblé des collaborateurs venus des quatre coins de la France. 61 participants en présentiel et deux équipes à distance se sont remués les méninges dans une atmosphère aussi studieuse que festive pour répondre à une question soigneusement choisie : « comment améliorer l’expérience employeur pour soutenir la stratégie d’alternance d’Openclassrooms ? ».
Retour sur cet événement et les idées qu’il a fait émerger pour mieux accompagner les employeurs partenaires dans leurs recrutements en alternance.
La culture de l’innovation en action
Pourquoi un hackathon ?
Grande valeur érigée en lettres capitales par les start-ups et scale-ups, l’innovation fait bien évidemment aussi partie de la culture d’Openclassrooms depuis ses débuts — en témoigne « Dare », incitation à oser, l’un des quatre grands principes qui guident l’entreprise.
Mais si, au mot « hackathon », vous pensez spontanément à un meeting purement tech où les lignes de code s’enchaînent, on vous arrête. Loin d’être un exercice qui ne s’adresserait qu’aux équipes de la Tech et du Produit, l’événement pensé par Openclassrooms s’inscrit dans une logique plus large de transformation et de mobilisation. « Le hackathon représente la culture d’Openclassrooms : il n’est pas question de s’enliser ni dans les process, ni dans une vision ; on peut prendre un pas de recul, se remettre en question et identifier ce qu’on peut mieux faire ou faire différemment, tous ensemble. » comme l’explique Nicolas Guérin, VP Technology.
C’est dans cet esprit qu’Openclassrooms a invité l’ensemble de ses salariés à se creuser la tête pendant deux journées. Deux journées pour :
Favoriser l’innovation en offrant un cadre libre de contraintes pour permettre aux collaborateurs volontaires d’explorer de nouvelles idées.
Renforcer la collaboration inter-équipes, croiser les perspectives et enrichir les solutions proposées.
Valoriser la diversité des métiers et des profils en impliquant des équipes issues de tous les domaines et en assurant une forte mixité.
De la diversité émergent les meilleures idées
« Le hackathon Openclassrooms n’est pas un hackathon purement tech. Notre souhait, c’est que toutes les équipes se sentent légitimes à participer, » précise Nicolas Guérin. Il ajoute : « Que l’on sache coder ou non, peu importe : chacun peut trouver sa place et apporter des idées, de la précision, une connaissance du marché, tester le prototype ou préparer la présentation. »
Cette édition 2024 a mobilisé 49 % de participantes femmes et 43 % de participants issus d’équipes non-tech (marketing, customer success, etc). Une approche inclusive qui est au cœur de la réussite du hackathon.
Immersion dans le hackathon : deux jours pour innover
6 minutes, pas plus
Le hackathon s’est déroulé sur deux journées intenses.
Jour 1 : Après la présentation du thème et du calendrier de l’événement, les hostilités sont lancées. À 9h30, les équipes se plongent dans leurs travaux, brainstorming, prototypage et développement. Pour les aider dans cette tâche, ils ont à leur disposition le résultat d’un appel à la communauté effectué plus tôt et des user research. Chaque groupe se forme et s’organise à sa manière, librement, pour répondre à la grande question « comment améliorer l’expérience employeur pour soutenir la stratégie d’alternance d’Openclassrooms ? ».
Jour 2 : Il faut accélérer et boucler son projet avant 14h. L’heure fatidique arrivée, la cérémonie des pitchs peut commencer. Chaque équipe dispose de 6 minutes, pas une de plus — le trompettiste est là pour s’en assurer —, pour séduire l’assemblée de salariés présente sur place et en streaming, et capter l’attention du jury. Un exercice de clarté et d’impact suivi par plus de 150 collègues curieux de découvrir les idées en gestation.
Résultats : 4 membres du jury ont écouté avec attention et évalué les projets des 9 équipes de salariés. Mathieu Nebra (cofondateur d’Openclassrooms), Céline Bayer (CTO de Lemonway), Vincent Desbenois (Inside Sales Manager d’Openclassrooms) et Chloé Girelli (Senior Learning Product Manager d’Openclassrooms) ont salué l’innovation et la pertinence des solutions proposées, et décerné deux prix. Un choix difficile, « ce qui est plutôt bon signe pour la qualité des projets » souligne Nicolas Guérin. Un troisième prix remis par le public a couronné un projet plébiscité par les collaborateurs.
Ces projets ne vont pas rester dans les tiroirs : Openclassrooms prévoit déjà de donner vie à certains d’entre eux et de les intégrer dans sa stratégie. Mais avant d’en arriver là, retour sur l’organisation minutieuse qui a permis à ces deux journées d’être aussi productives.
Photos par Jules Despretz
Un événement aussi intense que festif
L’innovation ne doit pas être synonyme de pression. Openclassrooms a donc mis un point d’honneur à créer une ambiance conviviale. Les participants ont pu profiter de stands de street food, de moments de détente et même d’un concert improvisé par un groupe de musique formé de salariés.
Ce cadre décontracté a permis de libérer la créativité tout en renforçant la cohésion entre les équipes. « Ce n’est pas qu’un événement de travail. C’est aussi un moment pour se rassembler, partager et célébrer, » résume Nicolas Guérin.
Se mettre au service de l’expérience employeur
Un thème stratégique
« Comment améliorer l’expérience employeur pour soutenir la stratégie d’alternance d’Openclassrooms ? » Vous avez deux jours.
L’édition 2024 s’est construite autour d’un thème central pour Openclassrooms : l’alternance. Ce choix reflète l’importance de ce dispositif dans les priorités de l’entreprise. Et si elle a toujours eu à cœur de penser à l’expérience de ses étudiants, cette fois-ci, OpenClassrooms a pris le parti de consacrer cet événement à l’expérience des employeurs, des partenaires clés pour le succès de ses programmes, pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Ce thème a permis aux équipes d’explorer des problématiques concrètes, en couvrant chaque étape clé du parcours des employeurs. Le résultat : des idées novatrices et des projets à fort impact qui complètent l’espace employeur déjà disponible.
Des résultats concrets
Le hackathon a produit des solutions prometteuses, alignées avec les besoins des employeurs. Parmi les neuf prototypes développés, trois ont particulièrement retenu l’attention et reçu les prix du jury et du public :
Un outil d’enrichissement du CV auto-généré par Openclassrooms : conçu pour fluidifier le processus de recrutement, simplifier la contractualisation et réduire le temps nécessaire à l’identification des bons candidats.
Un format de job dating : pensé pour rapprocher rapidement recruteurs et candidats, favoriser des rencontres directes et efficaces.
Une solution de génération d’offres d’emploi personnalisées : automatisée, cette idée permet de faire gagner du temps aux employeurs et de maximiser leur visibilité auprès des alternants.
Et maintenant ? Les idées, c’est bien. Les actions, c’est mieux. Nicolas Guérin, VP Technology d’Openclassrooms, annonce : « On va s’inspirer de ces idées pour faire évoluer l’expérience des employeurs. Certains projets vont être mis en production, et les salariés qui les ont proposés seront évidemment impliqués dans leur conception ». De quoi promettre de belles évolutions.
Mobiliser les équipes autour d’un projet commun, explorer des idées nouvelles et travailler ensemble pour les concrétiser : voilà l’esprit du hackathon d’Openclassrooms. Ces deux journées ont permis de poser les bases de solutions qui, demain, pourraient faire la différence pour les employeurs partenaires de l’entreprise. Une belle manière d’allier réflexion collective, engagement et créativité. Une belle manière, aussi, de rassembler des équipes plus habituées au travail à distance pour créer des souvenirs et renforcer leurs liens.
On remet ça l’année prochaine ? Évidemment.