Face au vieillissement démographique, Dentsu adopte la formation continue

digital transformation dentsu

Partager l’article

La crise sanitaire a considérablement accéléré la transformation numérique du Japon. Si avant la pandémie, le paiement en espèces était privilégié même en plein cœur de Tokyo, les paiements mobiles ont explosé depuis deux ans. La population privilégie le sans contact, et ce phénomène a perturbé les services financiers traditionnels. De la même manière, de nombreuses industries ont vécu cette disruption numérique, étendue à l’ensemble de la société nippone.

Si le marché du travail japonais veut tirer parti de cette opportunité, le pays doit surmonter un problème RH de taille : le vieillissement de la population, supérieur à celui de toutes les autres nations. Enquête auprès du grand groupe publicitaire Dentsu, pionnier du reskilling.

Des challenges adaptés à une réalité sociale

D’ici 2030, une personne sur trois aura 65 ans ou plus et une personne sur cinq sera âgée de plus de 75 ans. Face à ce vieillissement, les salariés japonais prendront leur retraite plus tard. Pour accompagner ces années de travail supplémentaires, les entreprises adaptent leur stratégie RH et proposent une mise à jour des connaissances et des compétences.

Focus sur un acteur majeur de la communication

Dentsu est le cinquième plus grand réseau d'agences de publicité au monde. Leur champ de compétences couvre l’ensemble des métiers de la communication : conseil et achat média, compréhension consommateur, création, contenu de marque, SEO/SEA, influence, opérations spéciales, programmatique, CRM, data, communication corporate. Le groupe opère dans plus de 140 pays et compte plus de 70 000 employés. Une croissance fulgurante et inspirante, qui permet à l’entreprise d’être à la pointe sur trois des principaux challenges de l’e-learning :

  • Faire de ses collaborateurs expérimentés, experts de la publicité, de véritables leaders de la transformation numérique,

  • Offrir la possibilité aux collaborateurs d’échanger et de coopérer avec des talents internationaux, et ce même en plein coeur d’une pandémie,

  • Encourager les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences en continu et à apprendre tout au long de leur vie.

Former des experts de la transformation numérique, coup de poker pour l’univers de la pub

Pour maintenir un niveau de motivation infaillible au sein de ses équipes, Dentsu a offert à plus de 100 employés à travers le monde, un programme de perfectionnement via des cours vidéos, en accès illimité, délivré par OpenClassrooms. Par ailleurs, une vingtaine de managers basés au Japon ont rejoint un programme personnalisé et plus intensif : le parcours Digital Transformation Lead. Ce programme contient un mentorat hebdomadaire individualisé et des accès à des ressources supplémentaires, contenus en ligne créés en collaboration entre OpenClassrooms et l'Université de Stanford.

Les participants se sont formés plus de 10 heures par semaine et ont suivi plusieurs cours. Pour évaluer la pertinence de la formation, Dentsu a effectué une série d’enquêtes réalisées avant et après avoir suivi le programme.
— Koichiro Cory Kondo Human Resource Data Manager at Dentsu

Les chiffres à l’issue de ce parcours sont éloquents : un taux de réussite de 90%, et 60% des apprenants qui déclarent se sentir plus à l’aise sur les sujets liés à la transformation numérique. Koichiro Cory Kondo, Human Resource Data Manager chez Dentsu précise que « suite au programme, le niveau de confiance individuel en analyse et en gestion de roadmap a augmenté de plus de 50% ». Un chiffre confirmé par le témoignage enthousiaste d’une apprenante : « Je peux désormais parler en toute confiance des tendances mondiales de transformation digitale. Je réponds d’ailleurs fréquemment aux questions de mes clients sur ces sujets, et nos discussions enclenchent de nouveaux projets. »

La transversalité des sujets a également porté ses fruits, au-delà même des espérances du groupe. « Avant de suivre la formation, j’étais inquiet quant à mon niveau d’anglais, confie un participant, mais le mentorat et les projets développés m’ont aidé non seulement à progresser dans cette langue, mais à améliorer mes compétences en communication pour travailler à l’international. »

Récits, pratique, diversité… quand le digital donne une autre dimension à vos projets

L’ensemble des modules de formation sont écrits sous forme de scénario et non pas de cours didactiques… et cela change tout ! En travaillant avec des histoires, les apprenants peuvent se mettre dans la peau de divers rôles au sein de l’entreprise, parfois même dans des industries différentes de celles qu’ils exercent au quotidien. Ces récits réalistes, captivent les participants et dynamisent les parcours.

Par ailleurs, si la théorie est essentielle, la pratique est clé pour optimiser le processus d’apprentissage. Chaque module de formation s’articule autour de trois étapes : réaliser des projets sous forme de livrables professionnels, savoir les pitcher devant une assemblée puis échanger avec un mentor pour accélérer et ancrer la montée en compétences.

Enfin, grâce à un travail conjoint entre des collaborateurs de cultures et de nationalités différentes - les contenus sont rédigés par une université anglaise, le mentorat est assuré par un expert français et l’apprenant est japonais - chaque marché est observé et nourrit une véritable perspective internationale aux futurs projets des employés de Dentsu.

Exemple de l’un des projet.

Exemple de l’un des supports pour illustrer le projet.

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Précédent
Précédent

Les soft skills, ces compétences que les robots ne remplaceront jamais

Suivant
Suivant

Conseils de RH pour assurer le bien-être de ses équipes en temps de crise