Formation

Faire monter en responsabilités et en compétences ses talents

Après avoir accueilli les collaborateurs et assuré leur intégration au sein de l’entreprise, il est important de maintenir une dynamique positive. Ainsi, les Ressources Humaines doivent prendre une part très active dans le développement des compétences de chaque talent.

Faire monter en responsabilités et en _compétences ses talents

C’est un enjeu fort pour de nombreuses organisations, comme l’illustre par exemple l’entreprise technologique Aircall, qui offre aux entreprises ses services de création et de gestion de ligne téléphonique de support dans le Cloud :

Dans un marché en forte tension, l'expérience collaborateur est primordiale.

Entre ce que l'on propose aux candidats qui vont venir nous rejoindre et ce qu'ils vont vivre, on doit avoir une cohérence absolue, sinon c'est extrêmement décevant. Donc aujourd'hui, dans l'expérience collaborateur chez Aircall, nous proposons à nos salariés un développement des compétences qui va être réalisé par leur travail au quotidien, par leur encadrement, mais qui va être complété par des propositions d’offres de formation qui soient uniques, efficaces, qualitatives et surtout durables, qui pourront leur servir dans l'ensemble de leur parcours professionnel.

Sandrine Meunier
Sandrine Meunier
Chief People Officer chez
Aircall


L’apprentissage en entreprise adopte de nombreuses formes, qu’elles soient formelles ou informelles. On distingue cependant trois grands axes : 

  • L’apprentissage par la pratique et l’expérience (en faisant, dans son métier au quotidien) ;
  • L’apprentissage auprès de ses pairs (en interagissant avec son manager et ses collègues) ;
  • L’apprentissage par la formation (en suivant un programme pensé et conçu pour apporter une richesse pédagogique à l’apprenant).

Quelles stratégies adopter pour faire monter vos talents en compétences ?

Afin de répondre à la promesse employeur qu’elles ont formulé à chacun de leurs talents, les entreprises peuvent proposer des expériences de formation ayant des modalités diverses. Ces modalités doivent dépendre des besoins immédiats de chaque collaborateur :

Travailler les compétences métier (hard skills)

Mettre à disposition des formations en libre service, pour alimenter la curiosité de vos collaborateurs.

Proposer des parcours apprenants qui approfondissent une notion ou un sujet précis, pour aider des équipes métier à s’approprier de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies.


Renforcer les qualités interpersonnelles
(soft skills)

Faire intervenir des experts et des formateurs sur une compétence clé que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs pour les aider à travailler leurs qualités managériales (le leadership, la prise de parole en public, l’empathie, la communication non-violente…).

Créer des “moments apprenants” tout au long de la vie de chaque collaborateur (séminaires, événements à dimension de formation).


La mise à disposition de contenu de formation est donc une excellente première étape dans une stratégie de gestion des talents, rendant les entreprises plus attractives et leur permettant de travailler leur rétention. Mais pour certaines organisations, notamment celles touchées par la transformation de leurs métiers historiques sous l’impulsion du digital, cette approche ne suffit plus forcément à garantir l’employabilité de leurs collaborateurs. Pour ce faire, une stratégie de reskilling et parfois d’outskilling devient de plus en plus nécessaire.

Besoin de mettre à disposition de vos collaborateurs des contenus de formations? Découvrez nos offres de formation aux compétences et aux métiers en forte tension.NOS FORMATIONS

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer