L'UX Design au service d'un numérique plus inclusif et humain
Partager l’article
65 % des consommateurs préfèrent les marques qui promeuvent la diversité et l'inclusion. Coïncidence ? On ne croit pas… Dans un monde où le numérique s’est immiscé un peu partout, encore trop d’utilisateurs – qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, de seniors, ou encore de publics éloignés de la technologie – se heurtent à une véritable fracture digitale. En France, si l’on en croit le ministère de la Santé, 12 millions de personnes vivent avec un handicap - dont 80 % sont atteintes d’un handicap dit « invisible » (diabète, troubles DYS, dépression, etc).
Ignorer l’enjeu de l’accessibilité numérique, c’est fermer la porte à tous ces profils - et à une part non négligeable de votre marché cible !
D’autant plus qu’en 2025, l'accessibilité numérique franchit une étape majeure avec l'entrée en vigueur de l'Acte Européen sur l'Accessibilité. Visant à harmoniser les exigences en la matière, cette directive impose un nouveau cahier des charges (notamment l’obligation de publier une déclaration d’accessibilité) auquel les entreprises devront se conformer d'ici le 28 juin 2025. Tic, tac, tic, tac…
Bonne nouvelle : concevoir une expérience UX inclusive et accessible n’a rien de magique ! Mais attention : cela demande de l’engagement, des compétences spécifiques et une réelle volonté d’inclure tous les utilisateurs dès le départ. Les bonnes intentions ne suffisent pas : il faut se former, tester, itérer et écouter activement des personnes en situation de handicap
Alors, on s’y met ?
Les enjeux de l’inclusivité dans l’UX Design
On en parle beaucoup, mais savez-vous vraiment ce que signifient « accessibilité » et « diversité » dans le monde de l’UX Design ? Spoiler alert : ce ne sont pas des synonymes, mais ils sont inséparables comme pain et fromage !
L’accessibilité consiste à s’assurer que toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, peuvent utiliser un produit numérique sans obstacles. Une analyse de l'ASPH a en effet révélé que seuls 17,9 % des sites web contrôlés étaient considérés comme accessibles - laissant 82,1 % des sites restant criblés de problèmes pour les visiteurs en situation de handicap. Il reste donc encore du pain sur la planche !
La diversité, quant à elle, consiste à prendre en compte la pluralité des utilisateurs dès la conception. Résultat ? Un design plus intelligent, intuitif et accessible à tous.
Concrètement, à quoi ressemble un UX Design plus inclusif et accessible ? En voici les 5 commandements ultimes :
Utilisation équitable. Tout le monde doit pouvoir naviguer sur votre site sans galérer. Par exemple, Apple propose VoiceOver, un lecteur d’écran intégré à tous ses appareils, permettant une navigation fluide aux personnes malvoyantes ;
Flexibilité d’utilisation. Nous n’avons pas tous la même façon d’interagir avec un site. Alors, autant imaginer un maximum d’options à offrir aux utilisateurs ! Microsoft a bien compris le concept avec sa manette Xbox Adaptive Controller, qui s’adapte à divers types de mobilité ;
Simplicité et intuitivité. Si un utilisateur doit faire un escape game pour trouver un bouton sur votre site, c’est raté ! Un bon design, c’est un design sans prise de tête. Google excelle en la matière : une interface claire et des icônes explicites, qui parlent à tout le monde ;
Informations perceptibles. Que l’on lise, écoute ou regarde, les informations doivent être accessibles sous plusieurs formats. De nombreuses entreprises ont déjà adopté ce principe, en généralisant les sous-titres automatiques sous leurs vidéos ;
Tolérance à l’erreur. L’erreur est humaine, mais un bon UX Designer sait la gérer. Les messages d’erreur doivent être clairs et rassurants, comme ceux de Gmail, qui propose d’annuler l’envoi d’un e-mail en cas d’erreur.
Les avantages d’un UX Design plus inclusif et accessible
L’inclusivité, ce n’est pas juste une « bonne action », c’est un levier de performance (ainsi qu’un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap, comme on l’a souligné précédemment) ! Les entreprises qui adoptent un design accessible touchent un public plus large et améliorent leur image de marque. Voilà pourquoi :
Renforcer son branding
Les marques inclusives inspirent la confiance et fidélisent mieux leurs clients. Nike l’a bien intégré avec sa gamme FlyEase, des chaussures conçues pour être enfilées sans les mains, prouvant ainsi son engagement en faveur de l’accessibilité. Résultat ? Une image de marque modernisée et des consommateurs conquis.
Toucher un public plus large
1,3 milliard de personnes (plus de 15 % de la population mondiale) vivent avec un handicap. On vous l’a déjà dit : ignorer l’accessibilité, c’est se priver d’un immense marché !
Un exemple dont vous inspirer : Microsoft, avec son mode haute visibilité sur Windows et ses options d’accessibilité avancées, s’assure que ses produits soient utilisables par le plus grand nombre, se rendant disponible pour un large marché.
Booster l’adoption de ses produits ou services
Un design plus inclusif garantit une meilleure expérience utilisateur pour tout le monde. Et qui dit meilleure expérience utilisateur, dit adoption et usage simplifié de vos produits ! Par exemple, Airbnb, en rendant son interface de location de logements ultra-intuitive et accessible à tous, a conquis des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pas convaincu ? Retenez que 71 % des clients ayant des besoins spécifiques en matière d'accessibilité quittent un site web difficile à utiliser. Ça fait beaucoup non ?
Améliorer la rétention
Un site accessible et agréable fidélise davantage. Une étude a ainsi révélé que 52 % des entreprises ayant mis en place une politique d'accessibilité numérique constatent une augmentation de la fidélisation de leur clientèle. Une bonne manière de maximiser la Lifetime Value de vos clients (aka, la valeur générée par ces derniers pour votre entreprise), en les incitant à consommer plus (ou mieux) vos produits !
3 conseils pour adopter un UX design inclusif et accessible
Passons de la théorie à la pratique. Pour rendre votre UX Design plus accessible et inclusif, voici 3 bonnes pratiques à adopter d’urgence.
1. Privilégier l’accessibilité dès la conception
L’accessibilité, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la pâte à tarte ! Intégrez-la dès le départ pour éviter de devoir tout refaire à la dernière minute. Google, par exemple, applique les standards d’accessibilité dans toutes ses interfaces, ce qui lui permet d’offrir une expérience fluide à tous ses utilisateurs.
Pour éviter que vos visiteurs ne prennent la poudre d’escampette, pensez par exemple à :
Utiliser des couleurs contrastées pour que le texte soit bien lisible, même pour les personnes ayant une déficience visuelle. Vous pouvez par exemple tester votre palette avec WebAIM Contrast Checker ;
Ajouter du texte alternatif aux images. Les lecteurs d’écran, comme NVDA ou JAWS, permettent aux personnes malvoyantes de comprendre le contenu visuel.
Faciliter la navigation au clavier. Tout doit être accessible sans souris (et on ne parle pas de Ratatouille). Une bonne épreuve consiste à tester votre site en naviguant uniquement avec la touche Tab.
Tester l’accessibilité de votre site avec des outils comme WAVE ou Google Lighthouse.
2. S’inspirer d’autres disciplines
Les UX Designers n’ont pas le monopole de l’inclusivité ! D’autres secteurs sont des mines d’or d’inspiration :
L’architecture. Comme un musée guide ses visiteurs avec des repères visuels, un bon design UX doit orienter l’utilisateur sans confusion. Les aéroports, par exemple, utilisent souvent des couleurs et des icônes universelles pour faciliter l’orientation ;
Le design produit. Dyson crée des objets intuitifs et ergonomiques en minimisant les interactions inutiles. Vous pouvez par exemple appliquer cette approche en simplifiant la navigation de votre site.
3. Tester auprès de groupes d’utilisateurs diversifiés
Un bon design inclusif, c’est comme une recette de cuisine : il faut goûter avant de servir ! Testez votre site avec des utilisateurs ayant différents types de handicaps, pour repérer les points bloquants. Prenez exemple sur Microsoft qui, avec sa méthodologie et son Inclusive Design Toolkit, intègre des tests utilisateurs variés pour optimiser ses produits.
Vous l’aurez compris : un UX Design inclusif, c’est la promesse d’utilisateurs plus satisfaits, d’un meilleur taux de conversion et d’une image de marque qui brille comme un sou neuf. Alors pensez au prisme large de vos utilisateurs avant et pendant la conception de votre site web ou application. A la clé : des performances dopées, un CA qui augmente, et un web où tout le monde trouve sa place ! Que demander de plus ?