Former en ligne ses collaborateurs : le choix de Bouygues Telecom
Partager l’article
Comment concilier le besoin de mettre à jour les compétences techniques de ses équipes et la flexibilité des emplois du temps au bureau ? Suite à l’émergence d’une très forte concurrence depuis quelques années, le groupe français Bouygues Telecom a dû se restructurer en profondeur, afin d’accélérer la capacité de ses collaborateurs à appréhender de nouveaux sujets rapidement. Leur besoin ? Être toujours à la pointe de l’information sur les questions de transformation numérique et d’innovation technologique. La réponse s’est située au carrefour de ces deux problématiques, dans la formation en ligne et en continu.
Autonomie totale et mentorat bienveillant, garants de l’efficacité
Olivier Heitz est directeur IT du groupe et Thomas Chassat responsable du développement RH. Ils témoignent dans cette vidéo de la mise en place de leur plan de formation en partenariat avec OpenClassrooms :
« À chaque fois qu’on cherchait quelque chose dans les contenus, on le trouvait, et c’était adapté » raconte Olivier Heitz. Ce qui le séduit avant tout, c’est « cette autonomie d’accès, qui correspond parfaitement à nos tendances et à nos contraintes ». Des collaborateurs qui peuvent se connecter où ils veulent, quand ils veulent, « 24/7 » sourit Thomas Chassat. Une flexibilité appuyée par la force du mentorat, puisque les programmes se déroulent sous l'œil bienveillant d’un coach à distance qui aide les participants à faire le point régulièrement et à dépasser les potentiels obstacles.
Les cours les plus suivis par les collaborateurs de Bouygues Telecom
Apprendre à programmer en Python ;
Apprendre le fonctionnement des réseaux TCP - IP ;
Apprendre à coder pour les vrais débutants ;
S’initier à la gestion de projet agile ;
Démarrer son projet avec Python.