Comment OpenClassrooms a amélioré son score B Corp entre deux certifications ?

B Corp

Partager l’article

OpenClassrooms a obtenu en 2021 la certification B Corp, qui récompense des entreprises reconnues pour leurs normes élevées en matière d’impact social et environnemental. Notre score en 2021 était de 101,2. Trois ans plus tard, nous sommes très fiers d’avoir de nouveau réussi à être certifiés, cette fois-ci avec un score de 117,4. Comment avons-nous atteint ce résultat et mobilisé l'ensemble des équipes pour progresser ensemble ? Vous saurez tout sur les coulisses de notre stratégie de recertification B Corp en lisant cet article.

Une démarche d’amélioration continue

La certification B Corp n’est pas une reconnaissance à vie. B Corp est une certification accordée pour 3 ans, attribuant à chaque entreprise un score qui reflète sa maturité en matière d’impact social et environnemental. Avec un score initial de 101,2, OpenClassrooms figurait déjà parmi les organisations exemplaires (le score médian des entreprises est de 50,9). Nous aurions tout à fait pu nous contenter de ce très bon score et nous donner pour objectif de repasser la certification avec un score équivalent. Pourtant, dès l’obtention de notre certification en février 2021, nous avons mis en place une démarche d’amélioration continue.

Pourquoi avoir fait cette démarche?

  • Tout d’abord, parce que nous sommes convaincus que les enjeux sociaux et environnementaux vont prendre de plus en plus d'importance, en réponse aux attentes grandissantes des clients, employés, investisseurs et régulateurs. Nous anticipons des exigences plus élevées et nous le souhaitons également. A de nombreuses reprises, OpenClassrooms a pris la parole publiquement pour plaider en faveur d’engagements plus ambitieux de la part des entreprises, notamment en matière de trajectoire carbone, de diversité et d'inclusion. 

  • Ensuite, parce que la démarche d’amélioration continue fait partie de notre culture interne. L’une de nos valeurs est d’ailleurs “we persist”. A travers cette valeur, nous cherchons à créer des équipes qui sont guidées par la mission de l'entreprise, qui sont tenaces, qui sont optimistes, et qui œuvrent à s'améliorer constamment.

  • Enfin, cette démarche d'amélioration est en cohérence avec la trajectoire de maturité de l’entreprise: 10 ans après sa création, OpenClassrooms a désormais plus de 300 collaborateurs et des équipes dans 3 pays. Cette croissance s’est accompagnée d’un besoin de structuration grandissant, pour créer des processus de plus en plus robustes qui favorisent l’innovation dans un cadre sûr. Or, si nous sommes déjà dans une démarche de structuration, pourquoi ne pas en profiter pour créer des structures qui vont aussi privilégier un impact positif ?

Un facteur d’engagement en interne

Dès le printemps 2021, juste après notre première certification, nous avons organisé des ateliers avec l'ensemble des équipes pour identifier des pistes d'amélioration sur chacun des cinq piliers de B Corp : gouvernance, collaborateurs, environnement, communauté et clients. Ces discussions ont abouti à 25 pistes, classées par ordre de priorité. Certaines étaient déjà envisagées, d'autres sont nées des réflexions en ateliers.

Au cours des trois années suivantes, les équipes ont travaillé à mettre en œuvre ces améliorations. En tant que Head of Impact, j’étais responsable de la recertification, et donc de suivre l’évolution de ces différents projets en organisant chaque trimestre un "crash test" pour mesurer notre progression. Ce crash test consistait à remplir le questionnaire B Corp sur la plateforme pour mesurer l’évolution de notre score. A cet égard, le caractère très quantitatif du questionnaire B Corp en fait un bon outil pour motiver les équipes. Il permet en effet de traduire les progrès en points, et de donner une notation à l'impact social ou environnemental des actions mises en place. Ce système de points peut sans doute paraître scolaire, mais dans une entreprise où la culture de décision est basée sur l’exploitation de la data, toute forme de mesure objective est la bienvenue et peut servir pour faire des arbitrages.
Pour donner un exemple, nous avons décidé de déménager notre siège en 2022. Au cours de ce projet de déménagement, nous avons dû décider entre plusieurs propositions d’immeubles qui pourraient devenir notre nouveau siège. Avec notre Office manager de l’époque, nous avons pu utiliser la notation B Corp pour évaluer l’impact social et environnemental des propositions qui nous étaient faites. L’immeuble dispose de la certification BREEAM, le plus haut niveau d’exigence en matière de qualité de l’air ? C’est + 2 points dans le score B Corp. L’immeuble offre des solutions de recyclage et de traitement des déchets ? + 1 point. Evidemment les points B Corp additionnels ne représentent qu’une partie des informations nécessaires pour prendre la décision importante de changer de siège. Mais ils apportent un éclairage utile à la décision, en soulignant des impacts sociaux et environnementaux qui n’auraient pas été tout de suite évidents pour l’entreprise. Je ne suis pas sûre que beaucoup d’entreprises pensent spontanément à prendre en compte la qualité de l’air pour leurs collaborateurs dans le cadre d’une décision à prendre sur un déménagement.

Les initiatives qui ont fait la différence

Certains projets étaient dès le début identifiés comme des projets qui allaient nous faire gagner des points B Corp. Mais des projets d'amélioration ont lieu en permanence dans l’entreprise, sans être forcément en lien avec la certification B Corp. Cependant, dans une entreprise à Mission comme la nôtre, les projets d’amélioration s’alignent de manière naturelle avec nos objectifs d’impact. Voici une liste d’initiatives importantes qui nous ont permis de conserver et de gagner des nouveaux points lors de cette dernière certification :

Gouvernance

  • Nous avons œuvré à créer un bon alignement de nos parties prenantes, notamment en incentivant les managers sur des indicateurs liés à l’impact, et en mettant en place un code d'éthique et un processus de lanceur d'alerte.

Collaborateurs

  • 100% des membres de l’équipe sont devenus actionnaires, sans condition d’ancienneté ni de performance.

  • Nous avons renforcé notre politique anti-discrimination et adopté une stratégie DEI ambitieuse.

  • Et toujours, nous promouvons une politique RH favorable aux parents et aux aidants, en offrant de la flexibilité pour que chacun puisse s’organiser au mieux et contribuer à la réussite de OpenClassrooms dans un cadre positif.

Collectivité

  • Nous avons initié des actions philanthropiques avec un système de “matching donation”, et une contribution carbone à des organismes non lucratifs oeuvrant dans le secteur de la décarbonation. 

Environnement

  • Nous avons déménagé dans un immeuble disposant d’excellentes certifications environnementales, nous avons mis en place un reporting carbone annuel, et nous avons défini notre stratégie environnementale.

Clients

  • Nous avons développé notre soutien à la recherche d’emploi pour nos étudiants: ateliers collectifs, coaching individuel, automatisation de la création de CV, plateforme de mise en relation entreprises/étudiants. La progression de notre taux d’insertion dans l’emploi démontre le succès de cette politique.

  • Nous avons rendu l’éducation accessible à un nombre croissant d’étudiants qui en étaient éloignés pour des raisons géographiques, financières, et pour des étudiants en situation de handicap.

  • Grâce à notre pédagogie basée sur l’acquisition de compétences et le mentorat nous avons un très bon taux de réussite qui montre ici encore la persévérance de nos étudiants et l’efficacité de notre modèle pédagogique.

Parmi tous ces progrès, celui dont nous sommes le plus fier, c’est celui de nos étudiants. En 2023, 52 330 étudiants ont attribué à OpenClassrooms un succès dans leur évolution professionnelle, que ce soit pour :

  • Trouver un nouvel emploi, stage ou apprentissage ;

  • Créer leur entreprise ;

  • Obtenir un nouveau titre ou une augmentation de salaire dans leur poste ;

  • Obtenir un nouveau poste en interne.

Ce progrès correspond à l’objectif de notre mission, Rendre l’éducation accessible. Grâce à B Corp, nous faisons en sorte de remplir notre Mission - et donc de placer de plus en plus d’étudiants dans l’emploi - tout en respectant les normes les plus élevées en matière d’impact social et environnemental. 

Comment continuerons-nous à progresser ? SI vous ne voulez pas attendre 3 ans pour notre future recertification B Corp, consultez dès maintenant notre rapport de mission publié annuellement sur https://rapportdemission.openclassrooms.com/ !

Audrey Yvert

Audrey est Head of Impact & Advocacy chez OpenClassrooms, en charge d'initiatives qui permettent d'améliorer l'impact social et environnemental de l'entreprise : inclusion et diversité, suivi et réduction de l'empreinte carbone, certification B-Corp, comité de mission. Avant de rejoindre OpenClassrooms, Audrey a mené plusieurs projets à impact au sein du secteur public, au Ministère des Droits des Femmes d'abord, puis au Ministère de l'Economie et des Finances, au sein de la French Tech. Elle a notamment créé le programme French Tech Tremplin, qui finance et accompagne 300 entrepreneurs issus de la diversité chaque année.

https://fr.linkedin.com/in/audrey-yvert
Suivant
Suivant

Experts en cybersécurité : le guide pour recruter ces spécialistes