Skip to content

Apprendre en réalisant des projets : la puissance de la pratique

Apprendre en réalisant des projets : la puissance de la pratique - Image

Partir de zéro. Emmagasiner toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien une tâche professionnelle - créer un site web par exemple. Maîtriser une compétence, puis passer à une compétence plus avancée. Et recommencer. Et s’il était possible d’aller plus loin dans l’apprentissage que la « pédagogie par compétences » ? C’est l’objet des recherches de Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie.Dans une étude menée en 1984, il démontre que la pédagogie par compétences, lorsqu’elle est associée au mentorat est d’une efficacité redoutable. Ce sont les prémices de la « pédagogie par projet ». Près de 40 ans plus tard, le « mode projet » reste un excellent cadre de conception pédagogique, et porte ses fruits aussi bien auprès des apprenants que de votre ROI. Décryptage.

0 temps fort de cet article

Savoir, savoir-faire, savoir-être… et pratique !

Qu’il s’agisse de développer un site web, gérer une équipe ou conduire une stratégie de médias sociaux, la notion de compétence regroupe trois points-clés :

  • vendiagramLe savoir, qui fait référence à tous les faits, procédures et théories que l’on connaît sur le bout des doigts ;
  • Le savoir-faire, notre habileté à résoudre des problèmes par nos gestes ou méthodologie, notre expérience à réaliser une activité ;
  • Le savoir-être, qui renvoie à nos compétences comportementales, autrement appelées « soft skills ».

Acquérir des compétences passe avant tout par la pratique, et par le contact régulier avec des professionnels du domaine que nous sommes en train d’apprendre à maîtriser. C’est précisément ce que propose la pédagogie par projet : une approche dynamique, centrée sur l’apprenant. Celui-ci acquiert des connaissances en explorant activement les défis et les problèmes du monde réel. Fondé sur des reconstitutions de scénarios professionnels aussi réalistes que possible, l’apprenant doit donc se glisser dans la peau d'un professionnel et fournir à un client, des collègues ou un manager des livrables, avec des contraintes données, dans un environnement spécifique.

Au-delà des méthodes d'apprentissage traditionnelles, la pédagogie par projet encourage vos apprenants à :

  • Remettre en question leurs hypothèses ;
  • Rechercher eux-mêmes l’information ;
  • Planifier leur travail sur de longues périodes ;
  • Créer des livrables de haute qualité ;
  • Améliorer leur réaction aux critiques pour mieux défendre leurs idées ;
  • Parler de leur travail en public.

Cette conception pédagogique enseigne à la fois des compétences techniques spécifiques que des compétences comportementales : pensée critique, créativité, collaboration, communication, etc.

Le point de vue de notre experte : Charlène Friang, directrice de l’ingénierie pédagogique chez OpenClassrooms

Pour aller plus loin, retrouvez notre replay du webinar enregistré avec notre directrice ingénierie pédagogique, Charlène Friang.

Réaliser son propre portfolio de projets en ligne

En creux, la question de l’efficacité de l’apprentissage. Plus question d’évaluer les participants sur le nombre d’heures qu’ils auront passées à plancher assis sur une chaise. La maîtrise d’un projet de bout en bout et l’acquisition de compétences par la pratique garantit que chaque apprenant passe exactement le temps dont il a besoin pour aller au bout de lui-même.

Grâce à la réalisation d’un portfolio de projets, la démonstration des notions nouvellement intégrées s’effectue en situation réelle et constitue un moyen très efficace de valider la montée en compétences. De plus, cette pédagogie est idéale pour renforcer les compétences comportementales, ou soft skills : demander de l’aide, rendre compte de son avancement, faire preuve de créativité ou d’esprit critique… Autant de savoir-être au cœur de l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs, et de la performance de votre entreprise. 

Dans son étude de 1984, Benjamin Bloom faisait état du problème que rencontrait l’éducation : la pédagogie par compétences associée au mentorat était, certes, bien plus efficace, mais impossible à mettre en place à grande échelle en raison de son coût faramineux. En 2021, le numérique solutionne cette contrainte et apporte aux apprenants une formation personnalisée et adaptée à leurs besoins, en s’appuyant sur la pédagogie par projets et le mentorat en ligne.

EN SAVOIR PLUS