Formation

Pédagogie par projet : Infaillible pour l’acquisition de compétences

La pédagogie par projet n'est pas nouvelle dans le paysage éducatif.

Cette approche est fondée sur les recherches de Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie. Dans une étude réalisée en 1984, il démontre que la pédagogie par compétences, associée au mentorat est d’une efficacité redoutable.

Cette pédagogie par compétences suppose que chaque apprenant maîtrise entièrement une compétence, en prenant le temps nécessaire, avant de passer sur une compétence plus avancée.

Comment transformer ses offres présentielles en distance learning _-1

Qu’entend-on par « compétences » ?

Une compétence fait référence à tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour mener à bien une tâche professionnelle, qu'il s'agisse de créer un site Web, de gérer une équipe ou de développer une stratégie de médias sociaux. 

Plus précisément:

vendiagram

  • Le savoir fait référence à tous les faits, procédures et théories que l’apprenant connaît.
  • Les savoir-faire font référence aux choses que l’apprenant peut réellement faire.
  • Les savoir-être font référence aux compétences comportementales ou «soft skills» de l’apprenant. 


Quel est le lien entre compétence et pédagogie par projet?


La pratique.

Acquérir des compétences passe avant tout par la pratique, et par le contact régulier avec des professionnels du domaine.

Or c’est exactement ce que propose la pédagogie par projet :

L'apprentissage par projet est une approche dynamique, centrée sur l'apprenant, qui acquiert des connaissances en explorant activement les défis et les problèmes du monde réel.

Basé sur des reconstitutions de scénarios professionnels aussi réalistes que possible, l’apprenant doit donc se glisser dans la peau d'un professionnel et fournir à un client, des collègues ou un manager des livrables, avec des contraintes données, dans un environnement particulier.

L'apprentissage par projet, au-delà de ce que les méthodes d'apprentissage plus traditionnelles sont capables de faire, encourage donc les apprenants à :

  • Remettre en question leurs hypothèses
  • Rechercher les informations manquantes
  • Planifier leur travail sur de longues périodes
  • Créer des livrables de haute qualité
  • Améliorer la réaction aux commentaires
  • Présenter leur travail publiquement

C'est donc également un excellent cadre de conception pédagogique pour enseigner à la fois des compétences comportementales (pensée critique, créativité, collaboration, communication ...) et des compétences techniques spécifiques.

Pour apprendre comment concevoir des parcours de formation pour optimiser les compétences plus que les connaissances, visionnez le replay de ce webinar : 

 

Pourquoi c’est efficace ?

  • L 'apprentissage n'est plus lié à la durée pendant laquelle les apprenants sont assis sur une chaise. L'apprentissage basé sur les compétences garantit que chaque apprenant passe exactement le temps dont il a besoin pour acquérir une compétence particulière. Ils peuvent parcourir rapidement les documents qu'ils trouvent plus faciles et passer plus de temps à se concentrer sur les domaines qu'ils trouvent difficiles ou plus intéressants. L'apprentissage devient autonome et adapté aux besoins individuels de chacun.

  • L’apprentissage par projet permet de faire l'expérience du métier, avec plus de place pour des erreurs que si l’apprenant était directement plongé en entreprise.

  • L’apprentissage est plus précis : Les projets nous permettent de calibrer plus finement les compétences acquises.

  • La pédagogie par projet permet également d’améliorer les possibilités d’évaluation : grâce à la réalisation d’un portfolio de projets, la démonstration de compétences dans un contexte réaliste et réel est un moyen très efficace d'évaluer et de valider l’acquisition de ces compétences. 

    Qu'il s'agisse de réaliser un site web ou d'élaborer un plan de communication pour accompagner une transformation digitale, le processus est le même : l'apprenant doit réaliser le projet dans son intégralité pour valider l'acquisition des compétences. 


    Capture d’écran 2021-02-25 à 10.48.42


    L’obtention du diplôme signifie que toutes les compétences requises ont réellement été acquises, ce qui permet donc d’être vraiment performant dans le monde professionnel.

  • C’est également un dispositif puissant pour renforcer la compréhension du contexte professionnel de l’apprenant.

  • Cette pédagogie permet de renforcer les compétences comportementales de l’apprenant (soft skills) via la réalisation de tâches telles que présenter un projet, demander de l’aide, rendre compte de son avancement, etc.

    Luc-emailing

  • Ce dispositif permet également un apprentissage modulaire et ciblé pour un retour sur investissement maximal. 

    En se formant  à des compétences ou des activités professionnelles, le contenu est étroitement aligné sur ce qui est nécessaire pour exécuter les compétences professionnelles essentielles. Les apprenants ne perdent pas de temps à apprendre du matériel qui n’est pas directement pertinent pour la réussite professionnelle.

    C'est l'un des grands avantages : avoir l'opportunité d'acquérir des compétences spécifiques pour un métier, plutôt que de suivre un parcours d'apprentissage complet.

Dans son étude de 1984, Benjamin Bloom faisait état du problème que rencontrait l’éducation : la pédagogie par compétences, associée au mentorat était bien plus efficace, mais impossible à mettre en place à grande échelle en raison de son coût.

Aujourd’hui le numérique permet de lever cette contrainte et d’apporter aux apprenants une formation individualisée selon leurs besoins, en s’appuyant sur la pédagogie par projets et le mentorat en ligne. 

EN SAVOIR PLUS

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer