Formation

JOB ETUDES : Emploi durable pour les jeunes indépendants

En France, les “permittents”, et en particulier les jeunes, sont moins protégés que les salariés classiques. L’accès à un emploi durable leur est souvent difficile car s’engager dans une formation longue implique de renoncer à un salaire.Job Etudes

Les permittents, ce sont des travailleurs qui enchaînent les petits contrats tout en restant inscrits sur les registres de Pôle Emploi. Ils sont 1,5 million en France.

Population au sein de laquelle se “cachent” des profils de décrocheurs en recherche d’une activité permettant une rémunération immédiate, les travailleurs indépendants, comme les livreurs à vélo, représentent une nouvelle forme de travail en forte croissance et en risque de précarisation.

Parmi ces travailleurs indépendants, 90% projettent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années et 75% sont séduits par une formation professionnelle sur un métier du digital.

On observe donc une réelle envie de se former. Mais difficile pour ces travailleurs indépendants de concilier leur activité, souvent vitale et très contraignante en termes d’horaires et opportunités de formation.

Consciente des profondes transformations à apporter à l’appareil de formation, la région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée aux côtés de l’Etat par l’adoption d’un Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022. 

C’est dans le cadre de ce projet qu’est née l'initiative Job Etudes.

JOB ETUDES, un programme précurseur et ancré localement pour l’inclusion d’une nouvelle forme de travailleurs

JOB ETUDES, qu’est-ce que c’est?
Un dispositif innovant visant la formation professionnelle et la reconversion des indépendants du territoire en leur permettant de combiner l’exercice de leur activité à un parcours de formation au métier de développeur web.

image1-2

  • 6 mois de formation pour accéder à un Bac + 2 (Titre RNCP)
  • 7 projets professionnalisants pour constituer son portfolio. Ces projets sont réalisés avec l’accompagnement d’un mentor individuel lors de sessions en visioconférence de 45 min une fois par semaine.

Ce programme à distance certifiant permet de s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.

La formation Développeur web donne notamment accès aux métiers suivants :
  • Développeur intégrateur web 
  • Intégrateur web 
  • Technicien intégrateur web 
  • Webmaster 
  • Développeur JavaScript 
  • Développeur web.

image3-3

Une action plébiscitée pour la reconversion des indépendants 

Aujourd’hui, l’objectif de sourcing a été dépassé avec 105 stagiaires sur les 100 initialement prévus.

JOB ETUDES a été un programme particulièrement attractif pour les candidats et notamment les demandeurs d’emploi : 80% des candidats ont été recrutés via Pôle emploi et les Missions locales.

En mars 2021, déjà 35,2% des apprenants avaient finalisé la formation, dont 40% avaient obtenu le diplôme.

57% avaient alors partiellement validé la formation par la réalisation de projets : 75% des stagiaires en validation partielle ont validé plus de la moitié de la formation (4 projets ou plus).

Pour Sandra, stagiaire dans le cadre du dispositif JOB ETUDES, les avantages offerts par OpenClassrooms sont « la flexibilité, l'adaptabilité, l'accès à  un mentor qui [ les ] guide tout  au long du parcours ».

Un bilan de fin de formation a été fait avec tous les stagiaires ayant validé partiellement la formation, pour leur proposer notamment de poursuivre en alternance s’ils étaient éligibles.

Cette initiative est rendue possible par l’innovation conjointe et unique d’un territoire, la Nouvelle Aquitaine, le groupe La Poste, le groupe ENGIE et OpenClassrooms.

C’est tout naturellement que le groupe La Poste et le groupe Engie ont apporté leur soutien au programme JOB ETUDES dans le cadre d’un cofinancement aux côtés de la  région Nouvelle Aquitaine.

En effet, entreprise de main d’œuvre présente sur l’ensemble du territoire, La Poste a développé une longue tradition de contribution à l’ascenseur social en accueillant et en formant des générations de postiers, d’alternants et de stagiaires, sans distinction d’origine et avec le souci constant de soutenir les plus fragiles.

De la même manière, l’initiative a retenu l’attention du groupe ENGIE car elle affirme sa volonté de promotion de l’émergence d’une société numérique inclusive. Dans cette optique, le leader de la transition énergétique prend des engagements en faveur de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

L’ambition de ce projet traduit une volonté de promotion de l’insertion des jeunes avec l’encouragement à l’émergence d’une société numérique inclusive, ces deux axes entrant pleinement en phase avec l’engagement sociétal des différents acteurs de ce partenariat. 

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer