Formation

La formation continue : La clé pour gagner la guerre des talents

Le marché de l’emploi est en ébullition. La moitié des métiers que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore. 

Aujourd’hui déjà, les entreprises ont besoin de nouvelles compétences pour assurer leur transformation. Et la rareté de certains profils crée une pénurie de talents, qui prend toujours plus d’ampleur.


La guerre des talents fait rage v2

D’après l’étude Future of Work menée par le cabinet Korn Ferry, la France risque de manquer en 2030 de plus d’1,5 millions de collaborateurs hautement qualifiés, représentant un “manque à gagner” de 214 milliards de dollars de revenus non réalisés.

Et cette guerre des talents est déjà d’actualité aujourd’hui.

Parmi les métiers les plus recherchés en 2020, CIO a notamment identifié dans une étude :

  1. Les architectes d’Intelligence Artificielle
  2. Les analystes en intelligence économique.
  3. Les architectes cloud

En conséquence de cette situation, le rapport employeur-employé évolue radicalement, jusqu’à s’inverser : il faut désormais séduire les talents, voire les convaincre de rejoindre une entreprise, en s’adaptant à leurs besoins et en répondant à leurs attentes.

Etudions plus précisément ces nouvelles caractéristiques. 

Aujourd’hui les talents sont :

Les entreprises s’arment pour séduire leurs collaborateurs

Pour cela, la culture, les opportunités et les avantages proposés aux employés pèsent fortement dans la balance. Et la formation n’est pas en reste !
Aujourd’hui, au vu des conversations que j’ai pu avoir avec de nombreux responsables RH et Managers,

il est très courant que la question du plan de formation mis en place par l’entreprise soit posée dès l’entretien d’embauche par les candidats. Les talents ont compris que l’employabilité à long terme est un sujet crucial et ils attendent de l’entreprise qu’elle y prenne part. Au-delà d’un contrat de travail, les candidats exigent un plan de développement de leurs compétences dès leur entrée en poste. 

perrine Grua
Perrine Grua
créatrice du podcast Canary Call et co-fondatrice de
France Apprenante

La formation comme avantage pour les collaborateurs



Pour gagner la guerre des talents, offrez aux employés des opportunités d'apprentissage permanent.

Ce concept, Education as a Benefit, a été créée par Rachel Carlson, fondatrice de Guild.

L’entreprise américaine Guild, fondée en 2015 par deux diplômées de l’université de Stanford, s’est rapidement imposée comme l’une des entreprises pionnières du Future of Work en s’associant à des géants tels que Walmart, Disney, Discover, Taco Bell, etc., pour permettre aux collaborateurs de ces entreprises d’avoir accès à des opportunités de formations diplômantes.

Le principe : l’Education as a Benefit désigne la mise à disposition par les entreprises d’opportunités de formation pour leurs collaborateurs.

Les résultats :

  • Un ROI de $2.44 pour tout dollar investi par une entreprise dans l’éducation de ses collaborateurs.

  • 93% de rétention au bout de 6 mois, comparés à 56% pour les collaborateurs non engagés.
Développer des compétences diverses et variées, savoir qu’on va grandir et évoluer tout au long de sa carrière, quand on est ingénieur, c’est exaltant
rené thiel
René Thiel
Directeur CyberSécurité 
Groupe SII







  • 20% d'augmentation des candidatures mois après mois. 

C’est primordial de se mettre à jour en permanence au niveau des langages, frameworks et de la veille technologique,

sinon au bout d’un moment, on n’a plus besoin de nous car nos compétences sont obsolètes. Mais c’est ce qui fait l’intérêt du métier de développeur, d’apprendre en permanence !

Bertrand Bloc’h
Bertrand Bloc’h
développeur iOS senior chez 
Veepee





 
 
 

La formation est un réel atout dans les stratégies de gestion des talents. Elle offre des résultats indéniables non seulement pour ce qui relève de l’image de la marque employeur, mais joue également un rôle fort dans l’acquisition et la rétention des talents. L’Education as a Benefit promet donc un ROI important aux entreprises qui sauront l’intégrer correctement dans leur stratégie de gestion des talents, identifiant et mettant à disposition de leurs collaborateurs du contenu de formation de qualité

NOS FORMATIONS

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer