Formation

Fidélisez vos collaborateurs grâce à la formation

Selon une étude d’O.C. Tanner, 89% des employeurs pensent que leurs collaborateurs démissionnent à cause de leur salaire, alors qu’en réalité, ce n’est le cas que pour 12% des démissionnaires. Une incompréhension qui reflète bien l’évolution des attentes des collaborateurs. 


Fidéliser ses équipes

Aujourd’hui les raisons principales qui poussent les talents à quitter une entreprise sont, entre autres :

  • L’impression de ne pas être assez considérés et reconnus pour leur travail
  • L’absence de défis et un manque de stimulation intellectuelle
  • Une mauvaise intégration à la culture d’entreprise
  • Un manque de sens dans les missions au quotidien.

Et qui dit nouvelles attentes, dit nouvelles solutions.

Pour fidéliser ses collaborateurs, les traditionnelles augmentations salariales annuelles et les avantages du Comité d’Entreprise ne suffisent donc plus (même si ces sujets restent bien sûr des éléments importants).

Pourquoi est-il important de fidéliser ses collaborateurs?

La rétention d’un employé motivé et talentueux est très important pour le succès d’une entreprise. Voyons plus en détails pourquoi.

  • L'embauche n'est pas un processus facile et recruter régulièrement de nouveaux salariés et les former coûte cher. En effet, à chaque nouveau recrutement, l’entreprise investit du temps et de l'argent pour former le nouveau venu à la culture d’entreprise. De même, il faudra quelques temps avant que le nouvel employé soit 100% opérationnel.

  • Un employé qui démissionne d’une entreprise est susceptible de rejoindre un des concurrents, et de partager ses connaissances et les bonnes pratiques de son ancien employeur.

  • Les collaborateurs qui travaillent sur une longue période dans une entreprise, connaissent mieux la culture, les produits, les politiques et les directives de l’entreprise et s’adaptent donc mieux. Ce qui a un impact direct sur la productivité et le succès de l’entreprise.

  • Les employés qui aiment ce qu'ils font et l'atmosphère dans laquelle ils travaillent sont plus susceptibles de rester dans leur organisation pendant une période plus longue. C’est donc un cercle vertueux.

    De nombreuses activités sont envisageables pour créer un programme de fidélisation efficace. La formation en est une puissante.

Quel est l’impact de la formation sur le niveau de fidélisation des collaborateurs?

51% des employés quitteraient leur emploi si aucune action de formation n'était offerte.

Il s’agit donc clairement d’une attente de la part des collaborateurs, qui voient la formation professionnelle continue comme un avantage supplémentaire, en plus de leur salaire.

Voici plusieurs pistes à envisager pour mettre en place un programme de formation continue, pour assurer le développement des compétences de vos équipes:

  • Mettre en place des rendez-vous de formation informels entre pairs, afin de renforcer les liens sociaux et la culture d’apprentissage ;
  • Créer des parcours apprenants et une notion de progression continue pour maintenir les collaborateurs engagés ;
  • Identifier des ambassadeurs, responsables de diffuser de nouveaux outils et de nouveaux contenus pédagogiques dans leurs équipes. 

Il est important de créer une notion de parcours et une récurrence dans l’exposition des talents à des opportunités de formation en entreprise, pour les maintenir engagés dans leur poste et leur permettre de se dépasser.

Au sein du groupe Total par exemple, la formation fait partie intégrante du développement de l’engagement des collaborateurs.

Total investit beaucoup dans ses salariés, en particulier sur les fonctions techniques qui se forment sur de très longues durées,

ce positionnement déclenche un certain niveau d'attente de la part de nos collaborateurs, ils ont l’habitude d’être formés fréquemment et sont vraiment demandeurs, en attente sur ce sujet. La formation est réellement perçue comme un levier de progrès pour chacun.

alan lambert
Alan Lambert
People Development Projects Leader
Total

Mais la formation, comme outil de rétention, ne concerne pas uniquement les collaborateurs.

La formation des managers est essentiel pour fidéliser l’ensemble de vos collaborateurs

En effet, près de la moitié des employés déclarent avoir quitté un poste en raison des faibles compétences managériales de leur supérieurs.

Ils sont 56% à penser que les managers sont promus prématurément et 60% pensent que les managers ont besoin d'une formation de gestion.
D'ailleurs, parmi les gestionnaires qui supervisent un à deux employés, 59% déclarent n'avoir aucune formation. Ils sont 41% parmi les gestionnaires qui supervisent trois à cinq collaborateurs.

Pourtant gérer une équipe à distance ou développer son leadership ne s’improvise pas. Il est donc essentiel de mettre en place les outils nécessaires pour que l’ensemble de managers de votre entreprise puisse également continuer à développer leurs compétences. Investir dans les compétences managériales c’est également bâtir les fondations solides d’une culture apprenante, garante de l’expérience de vos collaborateurs.

La formation des salariés n'est plus un avantage facultatif ou réservé à certains postes seulement. Elle est attendue par les talents d’aujourd’hui et donne une indication claire sur les valeurs de l'employeur. En investissant sur le développement des compétences, l’employeur montre qu’il valorise ses collaborateurs et s'intéresse activement à leur réussite - pas seulement dans leur poste actuel, mais sur leur employabilité à long terme.

NOS FORMATIONS

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Créer son école digitale : la stratégie des groupes Vivendi, Havas et Bolloré

Les groupes Vivendi, Havas et Bolloré ont récemment inauguré leur école digitale innovante GABEREEK. Une initiative unique, lancée en partenariat avec OpenClassrooms.

Continuer

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer