Digital Accelerators : Les champions de la data chez PwC

En 2019, conscient des enjeux liés à la pénurie des compétences data, PwC lance un dispositif de formation très ambitieux pour développer une culture digitale forte.Case Study - PWC

PwC France compte environ 5000 collaborateurs sur différents métiers : conseil en management, audit, conseil juridique et transactions.

Sur l’ensemble de ces métiers, PwC rencontre de nombreux challenges : 

  • Les clients s’attendent à recevoir des insights encore plus percutants grâce à l’utilisation de leur données,
  • Les clients souhaitent que les missions soient réalisées encore plus rapidement,
  • Ils souhaitent également recevoir des propositions de produits encore plus innovants.

Pour répondre à ces besoins, l’ensemble du réseau PwC a décidé de lancer une opération de grande ampleur pour former tous les collaborateurs sur les sujets liés à la donnée.

Déploiement de cette opération “coup de poing” 

Cette opération “coup de poing” démarre fin 2019, avec le lancement de 2 jours de formation sur la data pour tous les collaborateurs, tous grades confondus.

Objectif : Amener une prise de conscience au sein de l’entreprise et créer une acculturation autour de la data.

Pour découvrir l’intégralité du programme mis en place par PwC et en apprendre plus sur les enjeux rencontrés à l’échelle de la data, découvrez le témoignage de Mame-Mor Fall, Senior Manager chez PwC.

Suite à ce premier volet d’investissement massif sur la data, le groupe souhaite d’aller encore plus loin et décide de former des collaborateurs avec l’ambition d’une mise en pratique immédiate.

C’est dans cette optique que naît les Digital Accelerators.

Les Digital Accelerators, qu’est-ce que c’est ?
Pour PwC, ce sont des collaborateurs spécialement formés pour jouer le rôle d’agitateurs autour de la data.

60 collaborateurs ont été sélectionnés pour devenir Digital Accelerators, après avoir reçus plus de 300 candidatures suite à un appel à volontaires.

L’objectif est alors de former ces 60 profils, au programme de data analyst technique, avec OpenClassrooms.

Une formation en ligne de 200 heures, sur 9 mois, qui s’adapte parfaitement à l’emploi du temps du consultant, pour le doter de toutes les compétences nécessaires à jouer ce rôle au sein de l’entreprise. 

Le programme de formation repose sur un ensemble de projets, tous issus de scénarios professionnels réalistes, que l’apprenant doit valider, en soumettant un livrable. Pendant toute la durée de la formation, chacun des 60 Digital Accelerators est accompagné, chaque semaine et de manière individuelle, d’un mentor, lui-même Data Analyst. 

image5Exemple de l’un des trois projets réalisés par les Digital Accelerators chez PwC. 

Objectif : Faire en sorte que les consultants pratiquent une fois afin de pouvoir communiquer avec les Data analysts dans leur environnement professionnel.

Zoom sur le programme de formation par projet 

  • Un projet pour apprendre à réaliser un tableau de bord, avec le logiciel Tableau, utilisé au sein de PwC,
  • Un projet pour apprendre à faire des requêtes SQL pour faire remonter de l’information,
  • Un projet pour apprendre à préparer et à analyser des données avec la programmation Python 
La pédagogie par projet : un miroir de la vraie vie professionnelle. Il ne s’agit pas d’apprendre le guide utilisateur d’un outil, on apprend en fonction d’enjeux clients très concrets.
image2
 Mame-Mor Fall
 Senior Manager
PwC


Un esprit de promotion très fort 

Ces 60 collaborateurs, venus de toute la France, ne se connaissaient pas nécessairement (car issus de métiers différents). PwC a donc mis en place un système de promotion, clé pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants tout au long du programme. 

Comment ? 

Les 60 collaborateurs ont d’abord été réunis pour recevoir une présentation de la formation, pour qu’ils puissent débuter dans les meilleures conditions possibles et obtenir toutes les informations nécessaires au bon lancement du projet.

Ensuite, les digital accelerators avaient accès à une plateforme d’entraide, leur permettant de communiquer et d’échanger sur le programme de formation et sur les différents projets à réaliser.

Enfin, un Customer Success Manager d’OpenClassrooms veillaient à ce que les étudiants avancent au rythme identifié et remontaient des alertes en cas de retard directement à PwC pour s’assurer de rapidement identifier la cause du retard et prendre les mesures nécessaires pour aider l’apprenant à compléter sa formation.  

image3-1
Ce fort sentiment de promotion créé par PwC a facilité les échanges entre les apprenants, favorisant l’entraide durant la formation.

image1-1

Fort de cette première expérience, PwC a lancé une deuxième édition, avec une nouvelle cohorte de 60 nouveaux digital accelerators. 

VOIR LA VIDEO

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Sciences Po Grenoble hybride présentiel et distanciel : REX

Comment préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail dans un environnement en constante évolution ?

C’est l’un des enjeux auquel font face les établissements de...

Continuer

MediaSchool : Une expérience éducative impactante en Blended Learning

Le groupe MediaSchool souhaite proposer des dispositifs pédagogiques innovants et impactants, en cohérence avec l’excellence de ses parcours sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Continuer