TPE – PME : Comment faire des compétences un levier de votre transformation digitale

scroll

Les 3,5 millions de TPE-PME présentes en France font face à un environnement qui se numérise rapidement. Elles se doivent d’investir pour s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients et aux marchés qui évoluent. Cet enjeu n’est pas que technologique : les compétences de leurs équipes jouent un rôle central. Cependant, les petites et moyennes entreprises ont deux fois moins accès à la formation que les grandes entreprises (source : Ministère du travail). Alors que le temps disponible dans les petites structures peut être difficile à trouver, comment anticiper les transformations digitales avec les bonnes compétences ?

 

Guide TPE PME transformation digitale CTA

 

Profitez de la transition numérique pour réaliser votre propre bilan de compétences

La transformation numérique est l’occasion de se poser des questions importantes sur le fonctionnement de l’entreprise. C’est le moment de remettre à plat le fonctionnement de ses activités pour gagner en efficacité. Au coeur de cette analyse, le bilan des compétences permet de voir comment vos équipes sont prêtes à y faire face. Il facilite la réalisation d’un plan stratégique précis pour assurer la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Plus encore, il met en lumière les risques potentiels liés à un manque de compétences : incompréhension d’un marché, décalage par rapport à la concurrence, difficultés à motiver une équipe. Certaines compétences sont d’ailleurs indispensables pour appréhender l’avenir. Parmi elles, les compétences comportementales ou “soft skills” : savoir motiver une équipe au quotidien, résoudre des conflits, savoir parler en public, savoir travailler efficacement en équipe, manager une équipe au quotidien…  

TPE ou PME : faites la différence avec la formation à distance

L’adoption des outils digitaux peut parfois se trouver à un stade intermédiaire au sein des PME et TPE. Par exemple, seule une PME sur huit a recours aux solutions de vente en ligne (source : Deloitte). A terme, ce décalage représente un véritable manque à gagner en termes de productivité. Plus globalement, il pose la question de l’adaptation de l’entreprise aux habitudes de consommation de ses clients.

Pour répondre à cet enjeu, la formation distancielle ouvre de nouvelles possibilités, notamment avec des cours en ligne. En particulier, elle offre plus de liberté pour suivre les cours selon son emploi du temps, quel que soit son niveau.

 


Notre guide pratique vous aide à identifier les compétences stratégiques pour vous et vos équipes. Réalisez votre propre bilan de compétences en quelques étapes simples avec notre questionnaire pratique ! L’objectif : identifier le potentiel numérique de vos collaborateurs pour assurer votre croissance..


Je télécharge le guide

Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *