Stratégie de sourcing : comment attirer les bons candidats ?

scroll

Alors que les talents sont de plus en plus difficiles à dénicher, avoir une démarche proactive de sourcing est indispensable pour se différencier. La réalisation d’une annonce et sa diffusion ne sont que la concrétisation d’une stratégie de sourcing s’inscrivant dans un écosystème digital complexe.

Face à ces nouvelles règles du jeu, comment donner envie au bon candidat de vous rejoindre ? Voici quelques clés pour y parvenir.

Répondre aux attentes de candidats exigeants

Le sourcing est aujourd’hui une activité intimement liée à l’image de l’entreprise. A l’heure des réseaux sociaux, la relation entre les candidats et l’entreprise est plus interactive. Une expérience candidat réussie s’avère essentielle pour optimiser son sourcing et se différencier. La réalisation d’une stratégie de sourcing avant de se lancer en devient d’autant plus importante.

Construire un parcours simple et cohérent pour le candidat et avoir bien défini ses valeurs de manière transparente sont deux éléments clés. L’objectif : dompter la communication et le marketing digital pour séduire les candidats qui correspondront à votre entreprise, tant sur le plan technique qu’humain !

Outils digitaux : que faut-il privilégier ?

Avant de se lancer dans la rédaction d’une offre, il faut y voir clair parmi la palette d’outils à disposition. Le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin ainsi que les stratégies initiées au sein de l’entreprise (cooptations, actions de campus management) montrent que l’écosystème du sourcing est en constante métamorphose. Plus d’un tiers des cadres utilisent par exemple les réseaux sociaux comme moyen privilégié pour réaliser des candidatures selon une étude de l’Apec.

L’un des enjeux pour le recruteur est d’avoir une bonne connaissance de ces différents outils. Cette vision globale lui permettra de choisir le média adapté au poste proposé. Enfin, l’utilisation d’outils de data analytics offre ensuite la possibilité de mieux analyser sa performance et d’optimiser l’efficacité de l’offre.

 

Comment réussir votre stratégie de sourcing ?

Comment sélectionner les outils digitaux adaptés à votre recherche ? Quelles approches privilégier pour attirer les bons candidats ?  

Pour élaborer une stratégie concrète et maîtriser les codes du sourcing digital, OpenClassrooms propose un cours pratique, 100% en ligne. Il vous permettra d’attirer les meilleurs potentiels !

 

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *