Relation client : comment l’améliorer pas à pas avec la formation

scroll


L’un des aspects névralgiques de toute entreprise est sa relation avec ses clients. Si beaucoup d’outils et de solutions peuvent l’améliorer, la qualité des interactions humaines représente aussi un point clé pour en garantir la réussite.

Quel rôle la formation peut-elle jouer ? Tour d’horizon de quelques actions à lancer pour mobiliser ses équipes.

Accompagner l’utilisation d’un CRM pour gagner en performance

Mieux comprendre comment vos clients utilisent vos produits et services, accroître leur satisfaction ou encore convertir de nouveaux clients… Le CRM est un puissant outil pour répondre à ces objectifs. Popularisé dès 1995,  cet outil d’automatisation des forces de vente aide les commerciaux à mieux vendre – et plus encore, il permet de centraliser les informations de ses prospects et clients pour fournir la bonne information au bon moment.

Cependant, un tel outil nécessite de mobiliser toutes les parties prenantes de l’organisation afin de livrer son plein potentiel. C’est là que la formation, avec la mobilisation des équipes, peut tirer son épingle du jeu.  En effet, des sessions de sensibilisation ou des cours en ligne sur le CRM, accompagnées de démonstrations concrètes, aident à replacer la démarche au coeur des priorités stratégiques de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de mettre à plat les étapes clés du parcours client et de clarifier quels sont les indicateurs clés à suivre pour mesurer la performance des actions engagées. A cet effet, OpenClassrooms a d’ailleurs lancé une formation Développeur Salesforce dédiée pour tirer le meilleur parti du CRM Salesforce.

Aider vos équipes à mieux communiquer

Si l’art de délivrer le bon message au bon interlocuteur (et au bon moment) s’avère indispensable pour une relation client réussie, la qualité de la communication reste centrale en assurer le succès.

Là encore, de nombreuses actions peuvent être lancées au sein de l’entreprises : retours d’expériences, sessions de mentorat avec un collègue plus expérimenté… mais aussi la formation en ligne pour offrir des ressources à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Voici quelques thématiques qui contribuent à renforcer la relation client :

  • La capacité à mieux formaliser ses idées et à offrir une présentation impactante en réunion fait souvent la différence. Ce n’est pas un exercice facile, car il peut représenter un stress notoire : qui n’a jamais angoissé devant une présentation importante devant un potentiel client ? Avoir des conseils pratiques pour prendre la parole en public et développer son charisme à l’oral permet de mieux combattre sa timidité et de réduire son stress
  • Dans de nombreuses structures, il n’y a pas que les commerciaux qui participent à une relation client réussie. Une bonne compréhension du parcours de vente et l’acquisition de techniques commerciales sont utiles pour offrir une expérience cohérente quel que soit l’interlocuteur que votre client rencontre.
  • L’amélioration du marketing de contenu peut aussi représenter un atout puissant pour renforcer votre relation client. De nombreux supports, documents, visuels sont échangés entre l’entreprise et son client à chaque étape, qu’il s’agisse de documents prospectifs, de propositions commerciales ou d’outils pratiques de support après-vente. Là encore, la formation représente une ressource très intéressante pour améliorer la qualité des productions de l’entreprise et apprendre à exprimer ses idées par le storytelling.

OpenClassrooms propose de nombreux cours et parcours pour améliorer la relation client en continu. Découvrez-les !

Je débute mon projet d’alternance Salesforce

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *