Quels événements pour promouvoir efficacement la formation en ligne ?

scroll

Pour impliquer pleinement vos équipes dans leur formation, faites la différence avec des actions terrain. En effet, au-delà de la recommandation de cours pertinents, des événements ponctuels peuvent entretenir la motivation de vos équipes. Découvrez comment.

Au début d’une démarche de formation : initier une dynamique positive

Vous allez déployer votre plan de formation ou vous venez de souscrire à un dispositif de formation en ligne ? C’est le moment idéal pour mobiliser l’ensemble de vos équipes et d’identifier vos ambassadeurs de la formation en interne.

Lancez une semaine de découverte du nouveau dispositif de formation que vous mettez en place. Le plus important est d’avoir le soutien de votre ou de vos dirigeants, ainsi que le soutien de vos managers pour permettre à l’ensemble de vos équipes de bien appréhender leur formation.

Vous pourrez par exemple :

  • tenir des kiosques de découverte  sur la formation en ligne, avec démonstration de la plateforme (à l’heure du déjeuner par exemple)
  • intégrer la formation à une réunion d’équipe ou globale pour présenter le dispositif 
  • lancer un concours lié à la formation (nombre de licences activées, la première personne ayant fini un cours, etc). 

Au cours de l’année : ravivez l’intérêt

Une fois la formation lancée, la motivation de vos équipes peut facilement décliner : trop de sollicitations sur les projets, un manque de temps, ou d’intérêt. Changez la donne avec des événements utiles pour tous.

Annuel 

Animez une semaine sur le thème de la formation au sein de vos locaux. C’est l’occasion de créer un moment privilégié pour vos équipes et les aider à formaliser leur plan de formation en lien avec le développement de leur carrière. 

Planifiez des animations régulières : 

  • avec des retours d’expérience sur un projet lié à la formation, ou sur un cours spécifique,
  • grâce à l’intervention d’un expert qui fasse le lien entre vos projets concrets et la formation,
  • avec des démonstrations de l’outil et des cours pertinents pour vos équipes,
  • avec des kiosques d’information sur les bonnes pratiques de la formation : l’apprentissage entre collègues, comment créer son plan de formation, comment apprendre…

Trimestriel

70% des personnes apprennent en vivant des expériences, sous forme d’interaction avec leurs collègues ou de résolutions de problèmes au sein d’un projet. C’est pourquoi le partage d’expériences peut s’avérer utile pour renforcer la formation au sein de votre entreprise. Vos équipes ont pu appliquer leur formation au sein d’un projet spécifique ? Organisez des retours d’expériences conviviaux au sein des équipes pour mettre en avant vos succès. 

Ponctuel

Collecte de feedback : recueillez les avis de vos équipes sur la formation, qu’il s’agisse de questionnaires quantitatifs ou de retours plus informels, afin d’améliorer leur expérience en continu.

Découvrez nos offres de formation en ligne sur openclassrooms.fr.

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *