Profils numériques : comment les attirer au sein de votre entreprise ?

scroll

Data Analyste, Développeur Java, Growth engineer… Les profils numériques ont le vent en poupe auprès des entreprises. 40 000 recrutements sont d’ailleurs prévus dans ce secteur en 2020 (Le Parisien). S’ils sont indispensables à la croissance digitale des entreprises, ces talents sont aussi difficiles à recruter. Que cherchent-ils en priorité ? Comment faire la différence ? 

Traduire sa vision en missions cohérentes

Indéniablement, le salaire et l’image de l’entreprise font partie des critères importants à l’embauche. Cependant, un facteur d’attraction est souvent énoncé lorsqu’on interroge des profils numériques fortement recherchés : la recherche de nouveaux défis. L’ennui est la pire situation possible pour un profil digital, qui s’épanouit dans un contexte mouvant et stimulant.  

Les missions proposées par votre entreprises doivent être variées et permettre à votre nouvelle recrue d’explorer de nouvelles possibilités.

Cela se traduit à la fois :

  • par une vision et une stratégie précise, claire et transparente, incarnée par des défis et des missions valorisantes,
  • par une organisation et des processus clairs, garantissant un fonctionnement optimal. L’aspect technique est important : vos candidats regarderont l’ensemble des outils utilisés pour vérifier de quelle grande marge de manoeuvre ils disposeront et comment ils pourront intervenir.

Mettre en avant votre projet d’avenir et les possibilités d’évolutions

Chaque candidat potentiellement intéressé par votre entreprise développera son opinion en 3 étapes successives :

  • connaître votre entreprise et savoir que vous recrutez,
  • avoir un intérêt pour vos postes, et une bonne perception de votre organisation,
  • mais également développer une véritable préférence, qui les incitera à se projeter dans un nouveau projet professionnel dans votre organisation plutôt qu’une autre.

C’est là que la marque employeur rentre en jeu, afin de mettre en avant vos valeurs, votre culture. Mais surtout, de montrer comment votre organisation prévoit d’évoluer dans les prochaines années. Cela pourra donner à votre futur talent numérique une visibilité quant à l’évolution professionnelle possible.

En effet, le fait de pouvoir se projeter et d’imaginer une évolution rapide peut faire la différence. L’évolution professionnelle s’incarne par une progression au sein de l’entreprise, mais aussi avec la formation qui permet de grandir et d’évoluer.

citation

La culture et l’humain comptent

Une entreprise est avant tout humaine. Pour les talents qui la constituent, le sens de la communauté et les valeurs qu’ils partagent représentent l’essence de votre organisation. C’est l’expression de votre culture qui permet de comprendre comment l’entreprise fonctionne et prend des décisions.

Pour les profils numériques, l’aspect humain prend une place prépondérante dans leur choix. C’est d’autant plus vrai avec les organisations en réseaux et le développement des technologies collaboratives. Ainsi, mettre en avant la culture d’équipe, montrer en quoi l’entreprise est unique s’avère indispensable.

Citation



En savoir plus

Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *