Formation

Soft skills : L’importance de l’humain dans un monde digitalisé

Découvrez pourquoi les soft skills sont essentielles sur le marché du travail et comment développer celles de vos équipes.

Pourquoi les « soft skills » font la différence _

D’après le World Economic Forum, en 2018, environ 71 % du travail était réalisé par des humains et 29 % par des machines. En 2022, on estime que l’écart se réduira de façon très conséquente : 58 % du travail sera réalisé par des humains, 42 % par des machines.
image2
Ces chiffres démontrent qu’un certain nombre de compétences techniques, aujourd’hui endossées par l’être humain, seront demain obsolètes.

Mais il y a des compétences que les machines ne peuvent pas remplacer : les compétences humaines, aussi appelées les soft skills.

DEFINITION

Les soft skills sont des compétences comportementales qui ont une dimension personnelle et interpersonnelle. Il s’agit par exemple de l’adaptabilité, de la communication, de la prise de décision, de la créativité ou encore de la gestion des émotions. Les soft skills sont parfois aussi appelées les “compétences transversales” ou “compétences comportementales”.

La montée en puissance des technologies et de l’intelligence artificielle peut donc devenir un moteur pour développer nos qualités humaines. Justement parce que les soft skills ne sont pas automatisables

Dans le rapport “Donner un sens à l’intelligence artificielle”, le mathématicien et homme politique Cédric Villani, le souligne sans équivoque : « Pour assurer la complémentarité de l’humain avec l’intelligence artificielle, ce sont les compétences sociales et relationnelles et les compétences créatives qui doivent être développées ». Voilà pourquoi, selon les auteurs du rapport, « dans une société automatisée, se former en permanence sera une nécessité ».

A la différence des compétences techniques, les hard skills, qui désignent des compétences quantifiables, par exemple la maîtrise du Java pour un développeur, les soft skills se basent sur la capacité à comprendre et interagir positivement avec son environnement. Elles sont plus subjectives, et difficiles à évaluer. Elles font appel à l’intelligence émotionnelle et s’appuient sur les processus cognitifs, et se cultivent donc avec l’expérience.

Un diplomeDans un monde professionnel très largement dominé par le numérique, la maîtrise des technologies ne constitue qu’une partie des compétences attendues. L’aisance et la compréhension minimales des outils informatiques sont incontournables, mais plus suffisantes.

Savoir mettre à profit le temps professionnel libéré par des tâches de plus en plus automatisées : voilà ce qui fera la différence. A cet égard, les qualités individuelles comme la créativité, l’originalité, l’esprit critique, les capacités de négociation seront au centre du jeu. La capacité à intervenir dans un environnement complexe, le leadership et l’empathie, mais aussi la résilience et la flexibilité sont elles-aussi appelées à prendre plus d’importance.

Les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux compétences comportementales et cherchent à recruter des professionnels transverses, flexibles, autonomes, créatifs.

Quelles sont les soft skills les plus recherchées ?



Selon une
étude réalisée par McKinsey, les 3 principaux domaines de compétences  générales manquantes, sont 
  • la résolution de problèmes, qui sollicite la pensée critique, l’innovation et la créativité
  • la capacité à gérer la complexité et l'ambiguïté
  • la communication


image4

Comment développer les soft skills de vos équipes ?



Contrairement à certaines croyances, les soft skills ne sont pas innées, et ne sont pas issues de la personnalité d’un individu.
Les soft skills sont donc des compétences, sur lesquelles il est possible d’agir, en créant des expériences qui permettent de les développer.

Au sein de votre entreprise il est possible de développer ou de renforcer les compétences comportementales de vos collaborateurs.

Voici quelques actions pour agir sur ces compétences: 
  • Faire intervenir des experts et des formateurs sur une compétence clé que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs pour les aider à travailler leurs qualités managériales (le leadership, la prise de parole en public, l’empathie, la communication non-violente…).

  • Créer des "moments apprenants" tout au long de la vie de chaque collaborateurs (séminaires, événements à dimension de formation).

  • Faciliter l’accès aux ressources de développement des compétences de savoir-être, avec par exemple la possibilité de suivre des formations en ligne. Ce fonctionnement offre un double avantage: non seulement les collaborateurs apprennent la nouvelle compétence enseignée mais en plus ils développent leur autonomie et se responsabilisent en devenant acteur de leur formation.

    Nos formations Soft Skills

  • Favoriser l’échange entre pairs: L’apprentissage informel tient Un mentorsouvent place dans les interactions entre collègues. Créez des moments privilégiés pour permettre aux talents de transmettre leur expertise.

  • Instaurer un management basé sur l’humain: assurez-vous de donner un feedback régulier, de prendre des décisions en groupe, de miser sur l’autonomie, de laisser vos collaborateurs tester de nouvelles manières de faire. 

Soft skills et transversalité



De nombreuses entreprises ont mis en place des parcours de formation qui tiennent compte du caractère désormais mouvant du monde professionnel.

Chez Theodo par exemple, une société spécialisée dans le développement d’applications web, chaque collaborateur peut à tout moment changer de spécialisation s’il le souhaite.

Une logique similaire est à l’œuvre chez Volvo, où les salariés peuvent changer de métier sans avoir à justifier d’un diplôme.

Bien sûr, ces évolutions passent par un parcours de formation encadré, mais dans un cas comme dans l’autre, cette mobilité repose avant tout sur la motivation, l’envie d’évoluer, d’apprendre et progresser, autrement dit sur les soft skills des collaborateurs. 

Retrouvez notre sélection de cours pour commencer à développer dès maintenant les compétences comportementales de vos collaborateurs.

Capture d’écran 2020-10-16 à 15.10.46

Nos formations Soft Skills

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Bouygues Telecom forme ses collaborateurs avec OpenClassrooms
Comment concilier besoin de mettre à jour les compétences techniques de ses équipes et flexibilité des emplois du temps au bureau ? En formant ses équipes IT en continu avec OpenClassrooms.

Continuer

Randstad forme ses intérimaires avec OpenClassrooms
Afin d’accompagner ses intérimaires dans leur évolution professionnelle, les équipes de Randstad se sont tournées vers les parcours de formation d’OpenClassrooms.

Continuer