Pourquoi l’alternance à distance est une opportunité pour les entreprises

scroll

L’alternance a le vent en poupe : les contrats d’apprentissage ont progressé de 5,6% en 2018. Les contrats de professionnalisation enregistrent quant à eux une belle progression de 12% sur les 4 premiers mois de 2018 !  Un point reste parfois contraignant : la nécessité de suivre une date précise d’entrée en alternance, et le manque de flexibilité du rythme entre les missions en entreprise et les temps de formation. Et si vous vous contourniez ces difficultés avec l’alternance en ligne ?

Une solution flexible, adaptée à vos besoins et vos priorités

Avec l’alternance à distance, finie l’obligation de débuter une formation à une date précise dans l’année. Il est tout à fait possible de se lancer à n’importe quel moment, en fonction de votre calendrier et de vos priorités business. Vous souhaitez renforcer vos équipes avec un développeur web junior car vous allez développer une nouvelle application ? N’attendez plus ! L’alternance en ligne vous permet de vous lancer dès que vous le souhaitez.

Qui plus est, l’alternance à distance permet de disposer d’une certaine flexibilité dans le calendrier convenu entre l’entreprise et l’organisme de formation. L’entreprise peut par exemple choisir les jours de formation chaque semaine ou adapter le rythme tout au long de la formation, tout en respectant les durées de formation établies par le contrat retenu. C’est une solution qui s’adapte d’abord aux priorités de l’entreprise et de l’alternant.

Une nouvelle façon d’apprendre

L’enseignement à distance permet d’accéder à un contenu exhaustif, constamment mis à jour, disponible partout, sur n’importe quel outil, à tout moment.

Chez OpenClassrooms, plusieurs autres ingrédients complètent l’expérience de l’entreprise et de l’alternant :

    • la réalisation de projets concrets à chaque étape de la formation permet à l’étudiant en alternance de construire son portfolio. Il lui est ainsi plus facile de s’intégrer dans un contexte professionnel en élaborant des solutions applicables directement dans le monde de l’entreprise.
    • l’évaluation par des professionnels du métier en associant l’entreprise et le maître d’apprentissage permettent de suivre la progression de l’alternant et garantir le succès à terme de la formation.
  • le suivi individuel par un mentor chaque semaine encourage l’alternant, débloque ses difficultés et l’accompagne vers la réussite.

En ligne ne signifie pas seul

De nombreuses personnes qui se forment en ligne ont besoin d’accompagnement et de soutien. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on s’engage dans une formation longue comme l’alternance. Chez OpenClassrooms, celle-ci se réalise sous la forme de parcours avec des projets à réaliser. Dans ce cadre, l’un des défis est de conserver sa motivation tout au long de la formation. “Par où commencer ? Que faire quand on est bloqué, ou qu’on éprouve des doute sur sa capacité à réussir ?” sont des questions fréquentes que les alternants peuvent se poser.

C’est précisément pour cela qu’OpenClassrooms fait intervenir un expert métier chaque semaine en vidéoconférence. Cet expert guide l’alternant et l’aide à se positionner, le motiver et le rassure lorsque c’est nécessaire. Enfin, le mentor aide l’alternant à se recentrer sur ses objectifs.

Les alternants peuvent aussi échanger via une communauté en ligne sur le réseau social Workplace. Cela permet de s’encourager mutuellement, de trouver des solutions, mais aussi de surmonter des blocages dans leur parcours.

De nombreux dispositifs adaptés à chaque situation

La formation en alternance a plusieurs cordes à son arc. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est une solution originale pour recruter et former des profils demandés sur le marché de l’emploi. Des mécanismes de financement de la formation existent dans les deux cas, ce qui fait de l’alternance un dispositif pratique pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Il ne reste plus qu’à faire son choix en fonction de ses besoins en recrutement.

Le dispositif Pro-A est un moyen d’anticiper l’évolution des compétences au sein de l’entreprise, ou d’offrir de nouvelles opportunités à un salarié. Ce type de formation permet à l’entreprise de développer une initiative proactive, qui prend toute sa place dans un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, par exemple.


Découvrez l’alternance en ligne


Je découvre l'alternance OpenClassrooms

Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *