OpenClassrooms noue un partenariat stratégique avec Microsoft pour former de nouveaux talents à l’Intelligence Artificielle

scroll

L’intelligence Artificielle  sous toutes ses formes représente une opportunité décisive pour le futur des entreprises. Selon une étude Accenture, investir dans la collaboration homme-machine, dont l’Intelligence Artificielle, pourrait booster les revenus des entreprises de 38% en 2022. Conscient de l’importance de ce sujet, OpenClassrooms a lancé un nouveau partenariat avec Microsoft afin de créer un programme de formation centré sur l’Intelligence Artificielle.  

Une formation de niveau Master pour réduire la pénurie de talents

Ce projet combine l’expertise pédagogique d’OpenClassrooms avec celle de Microsoft pour développer un programme de formation complet. Centré sur les data sciences, le machine learning et l’intelligence artificielle, il permettra de former 1 000 ingénieurs sur l’IA en France, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis. Basé sur une solution 100% en ligne, la réalisation de projets concrets, et un mentorat individuel chaque semaine, ce programme offre une solution innovante pour pallier à une pénurie de candidats dans le domaine du machine learning et de l’IA. Cela permettra de proposer un dispositif de formation flexible, adapté au rythme de chacun.

L’intérêt est double : pour les étudiants, c’est une solution accessible pour apprendre des compétences très recherchées et de débuter une carrière aux nombreux débouchés. Pour les entreprises, ce partenariat offrira un accès à des talents prometteurs en répondant à leurs besoins en compétences technologiques.

Une demande croissante pour des profils experts en Intelligence Artificielle

La demande de talents experts en Intelligence Artificielle dépasse largement le nombre de candidats sur le marché du travail. En 2022, la pénurie de talents pourrait ainsi conduire à 30% de postes vacants dans le domaine de de l’Intelligence Artificielle et de l’analyse de données.

Microsoft et OpenClassrooms s’engagent ainsi avec la création d’un parcours dédié au machine learning et à l’Intelligence Artificielle à apporter une réponse durable à ce déficit croissant d’experts sur le sujet. Jean-Philippe Courtois, Vice-Président Exécutif et président de Microsoft Global Sales, Marketing and Operations, indique : “l’Intelligence Artificielle est en train de changer la façon dont nous travaillons, et la nature même du travail. Nous avons une responsabilité de permettre aux jeunes d’être diplômés et d’être préparés pour le marché du travail de demain. Nous sommes ravis de ce partenariat avec OpenClassrooms pour doter chacun des compétences et des opportunités dont ils auront besoin pour s’épanouir dans l’économie digitale.”

Pierre Dubuc, co-fondateur et PDG d’OpenClassrooms, corobore cette vision : « La demande de compétences en IA et en machine learning (apprentissage automatique par les machines) n’a jamais été aussi forte. Nous sommes très heureux d’innover avec Microsoft et de développer ainsi de nouvelles méthodes qui permettront aux employeurs de dénicher les meilleurs talents. »

Soucieuse de développer les compétences numériques de demain,  OpenClassrooms a également lancé récemment une solution d’alternance en ligne auprès de nombreuses entreprises. Capgemini, Uber, BNP Paribas, Société Générale et de nombreuses autres entreprises ont ainsi pu recruter de nouveaux talents selon leurs besoins.

En savoir plus


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *