Skip to content

Inverser le modèle traditionnel de recrutement avec l’e-alternance

Inverser le modèle traditionnel de recrutement avec l’e-alternance - Image

Face à un marché du recrutement en forte tension dans les métiers du numérique, l’employeur doit repenser sa stratégie de recrutement.

0 temps fort de cet article

La demande des entreprises ne cesse de progresser dans le numérique, tandis que de nombreux métiers évoluent à un rythme rapide. Recruter un profil rare représente souvent un défi et un investissement fort.

Il devient donc difficile de trouver la perle rare et de l’intégrer efficacement au sein de l’entreprise.

Afin de résoudre ce problème, une solution originale : l’e-alternance.
Avec pour objectif de recruter et de former des profils à fort potentiel.

DEFINITION
Que signifie l’e-alternance? C’est une alternance en ligne, c’est-à-dire un contrat de travail dont l'exécution est caractérisée par l'alternance de périodes de travail effectif (production) et de périodes de formation professionnelle, mais dont la section de formation est réalisée à 100% en ligne.

La solution pour recruter et former les talents de demain

Selon McKinsey, les entreprises qui réalisent des investissements rapides et audacieux dans la numérisation verront d’énormes gains et se distingueront dans un environnement hautement concurrentiel.

Pour ce faire, le talent est souvent le facteur limitant. Comme l'a déclaré le Forum économique mondial: « Commencer par avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences dans les bons rôles pour gagner l'emportera largement sur le choix de la bonne technologie, de l'algorithme ou de la bonne startup avec laquelle travailler. »

Cela va de pair avec la refonte de la main-d'œuvre existante et la mise en œuvre de solutions de mise à niveau et de requalification des compétences, ainsi que la construction d'une culture d'apprentissage et de formation continus.

Mais au-delà, cela implique d'améliorer le recrutement pour attirer de nouveaux talents. Pour ce faire, les entreprises peuvent soit recruter des talents technologiques existants sur un marché très concurrentiel, soit les former pour répondre aux besoins uniques de l'entreprise. Créer des talents avec l'apprentissage est une approche innovante choisie par de plus en plus d'entreprises.

Cette approche présente de nombreux avantages : appliquer et mettre en pratique les compétences immédiatement dans l'entreprise, acquérir des compétences générales plus rapidement pour les étudiants, recruter à l’issue de leur période de formation, des collaborateurs immédiatement opérationnels et en minimisant les risques pour les entreprises.

L’e-alternance permet ainsi d’inverser le modèle traditionnel du recrutement, en passant du sourcing de profils déjà formés et diplômés à la formation de profils à fort potentiel, et ce à tout moment de l’année.

Besoin d’aide dans le recrutement de vos apprentis?
OpenClassrooms vous accompagne dans l’analyse et la définition de vos besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de votre secteur d’activité.


JE CHERCHE A RECRUTER