La pédagogie par projet, un atout pour la formation en entreprise

scroll


50 % des métiers seront amenés à se transformer en raison des transformations numériques et écologiques. L’un des piliers pour faire face à ce changement de fond pourrait être la formation et la réalisation de projets concrets. Quelle est la meilleure méthode pédagogique pour permettre à vos salariés d’évoluer ?

Privilégier l’apprentissage actif

Plus une personne est impliquée dans sa formation, plus elle apprendra efficacement. En étant engagé, notre cerveau produit un effort cognitif plus important. Cela permet de créer des connexions neuronales plus riches, ce qui à son tour permet de mieux retenir l’information. C’est notamment pour cela que l’expérimentation donne de meilleurs résultats face à l’enseignement théorique. En effet, découvrir par soi-même représente un avantage indéniable. Par exemple, cela permet d’éviter la passivité, qui peut conduire au détachement vis à vis des études. Ensuite, cela permet d’avoir des réalisations concrètes à mettre en valeur pour attester de ses compétences à la fin de la formation.

Chez OpenClassrooms par exemple, nous centrons nos parcours de formations autour de séries de projets. Ceux-ci sont au cœur de notre pédagogie. Basés sur des situations réelles, ces missions augmentent peu à peu en difficulté au fil du parcours. Chacun doit ainsi réaliser ses propres recherches, se mettre dans une posture d’ interaction avec un client hypothétique, et  travailler dans un contexte spécifique. Cela permet à chacun de progresser et d’être immergé au cœur d’un environnement professionnel, avec des retours constructifs, des livrables et une présentation du projet. Le projet est ainsi une source de motivation pour suivre les cours.

Conséquence ? Cela permet d’inverser le paradigme d’apprentissage classique, à savoir des cours suivis passivement, puis une interrogation. Dans le cas de l’apprentissage par projets, la personne en formation n’est pas obligée de suivre tous les cours si elle n’en a pas besoin, car les projets suffisent à prouver les compétences acquises.

L’expérimentation, un tremplin pour mieux apprendre

Les bénéfices de l’apprentissage actif sont nombreux, qu’il s’agisse de formation continue ou d’alternance. Avec le digital et un accompagnement individuel, ces avantages sont décuplés :

  • L’apprentissage de nouvelles compétences est évalué selon la progression propre à l’apprenant. Le fait de réaliser des expérimentations à distance implique une totale flexibilité de rythme. Lorsque les compétences sont ensuite évaluées, elles peuvent directement être mises en pratique dans le monde professionnel.
  • Les projets peuvent être valorisés facilement dans le monde du travail. Ils permet d’avoir une série de livrables constituant un portfolio utile tout au long de la carrière du salarié.
  • L’accompagnement humain par un expert est un ingrédient indispensable pour réussir les projets, surmonter ses difficultés, mais aussi acquérir des compétences interpersonnelles qui sont transverses à de nombreux métiers.
  • Le digital permet de proposer un contenu riche (vidéos, images, texte, visioconférences). Ces différentes modalités d’apprentissage permettent de mieux retenir les informations, et d’apprendre peu à peu les compétences nécessaires aux métiers d’avenir.
  • se différencier positivement à l’externe en valorisant cette démarche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page :


Découvrir nos parcours



Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *