Intégrer les personnes en handicap avec l’alternance : une opportunité pour les entreprises

scroll

L’alternance est un levier puissant pour l’entreprise comme pour des personnes en situation de handicap. Selon les dispositifs, elle permet aux personnes handicapées de s’insérer dans le monde du travail, mais aussi de repenser leur carrière quel que soit leur âge.

Pour les 2,7 millions de personnes reconnues handicapées et en âge de travailler, une formule est particulièrement adaptée au regard de son accessibilité : l’alternance en ligne, qui renforce l’autonomie des personnes et leur permet de suivre la formation qu’ils souhaitent.

 

Loin des idées reçues, une opportunité pour les entreprises

Dans de nombreuses entreprises, on constate encore des freins à l’embauche en alternance d’une personne en situation de handicap. Ces difficultés peuvent être liées à une méconnaissance du dispositif de l’alternance ou à des idées fausses sur le handicap. Or, des préjugés infondés peuvent avoir un impact négatif sur la culture de l’entreprise et l’inclusion des travailleurs reconnus RQTH au sein des équipes. En réalité, les handicaps sont multiples et l’image que l’on s’en fait est parfois fort éloignée de la réalité : par exemple, selon l’Agefiph, moins de 5% des personnes touchées par une déficience motrice se déplacent en fauteuil roulant.

 

L’alternance en ligne offre plus d’autonomie et de responsabilité à l’alternant. Cela permet de faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap :

 

  • il n’y a pas d’âge limite pour entrer en alternance. De plus, un dispositif de financement spécifique favorise l’embauche de travailleurs reconnus RQTH,
  • la formation est individualisée en fonction des caractéristiques personnelles de l’alternant. De plus, le mentor doit être choisi pour sa connaissance du handicap. Cela lui permet de l’accompagner dans l’acquisition des connaissances nécessaires et le préparer à réaliser ses projets. C’est un vrai atout qui facilite l’intégration dans le monde professionnel,
  • l’alternance en ligne est adaptée à de nombreuses situations de handicap. Chez OpenClassrooms par exemple, les formations sont conçues pour être le plus accessibles possible. Notre site web répond aux normes WCAG AA et l’ensemble de nos vidéos sont sous-titrées,
  • l’alternance en ligne permet une intégration progressive et durable au sein de l’entreprise, ce qui garantit une aisance dans le travail et un apprentissage efficace.

 

Une solution gagnant-gagnant pour déconstruire les stéréotypes

L’alternance à distance d’OpenClassrooms privilégie une pédagogie d’apprentissage actif, par la réalisation de projets à la difficulté progressive.

Les projets aident tous les apprenants, qu’ils aient un handicap ou non, à chercher des solutions par eux-mêmes. Ils planifient et créent des livrables et apprennent à recevoir des retours constructifs de leur mentor, expert du domaine étudié. Cette pédagogie, alliée à un suivi adapté à la situation, permet à toute personne handicapée de progresser. Plus encore,  cela lui fait gagner des compétences directement applicables en entreprise. Chez OpenClassrooms, 15% des alternants en contrat l’apprentissage sont en situation de handicap et suivent un parcours diplômant.

 

De manière plus générale, l’alternance est un atout incontournable pour dépasser les stéréotypes et les éventuelles difficultés de recrutement d’une personne en situation de handicap. Cela permet de mettre en œuvre une politique inclusive ambitieuse au sein de l’entreprise. Le recrutement par alternance de personnes en situation de handicap permet de :

  • mener un vrai projet d’insertion, notamment réduisant les discriminations à l’égard des demandeurs d’emploi en situation de handicap,
  • bénéficier d’aides et d’accompagnement par de nombreux acteurs. Par exemple, l’État, de l’Agefiph, les partenaires externes comme Cap emploi, Pôle Emploi, les OPCO, les centres de formation peuvent aider.
  • transmettre son savoir-faire et d’intégrer durablement un nouveau salarié motivé et impliqué, quel que soit son âge (possibilité de recruter des collaborateurs au delà des limites d’âges fixées pour les contrats en alternance).
  • sensibiliser les collaborateurs, de les informer et de communiquer sur le sujet.
  • se différencier positivement à l’externe en valorisant cette démarche.

Pour en savoir plus sur l’alternance, contactez-nous ici :


Nous contacter


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *