Formation en ligne : comment développer l’engagement de vos équipes

scroll

Si la formation en ligne possède de nombreux avantages, l’un de ses défis reste l’engagement des salariés dans le suivi des cours. De fait, sans aucun dispositif de mobilisation, le taux de complétion peut rester bas. Comment y remédier ?

Proposez des contenus personnalisés

Aujourd’hui, avoir des contenus adaptés à ses besoins et préférences est un incontournable dans de nombreux domaines (comme le montrent les exemples de Netflix, ou de Spotify). Cette façon de consommer de l’information se retrouve aussi dans la formation. Selon une étude Talentsoft, près de 30% des apprenants déclarent qu’un contenu de formation en lien avec leurs problématiques métier est ce qui les motive le plus.

Pour motiver ses équipes et les impliquer, la recommandation de contenus adéquats permet de positionner la formation comme un soutien quotidien, afin d’aider à la résolution de problèmes. Dans une journée typique, une personne apprend le plus souvent lorsqu’elle est confrontée à un besoin spécifique, par exemple à travers un projet d’équipe ou une expérience pratique. De fait, 49% des employés préfèrent apprendre au moment où ils en ont besoin. (Workplace Learning Report, LinkedIn, 2018) et 70% apprendraient en vivant des expériences, qu’il s’agisse d’interaction avec leurs collègues ou de résolution de problèmes sur un projet. C’est pourquoi un catalogue de formation non adapté, ou “froid”, risque tout simplement de ne pas intéresser vos collaborateurs, ne serait-ce que par manque de temps.

Impliquez vos managers en leur montrant l’impact de la formation

Les managers représentent des relais essentiels pour engager les équipes dans la formation, et ce pour deux raisons : 

  • ils peuvent insuffler une culture d’apprentissage au sein de l’équipe, permettant aux salariés de se responsabiliser dans leur formation, en leur laissant le temps de s’y consacrer et en valorisant les progrès réalisés,
  • ils peuvent lier la formation aux objectifs de performance, plaçant la formation au coeur des priorités de chacun
  • ils peuvent être force de proposition pour sélectionner les bons contenus en lien avec les problématiques métiers de leur équipe.

Alors, comment impliquer vos managers et en faire des champions interne de la formation auprès de vos équipes ? 

L’un des premiers axes est de démontrer la pertinence de la formation en lien avec leurs priorités. Aujourd’hui, seules 40% des entreprises estiment que leur stratégie de formation est alignée avec les objectifs business (source : McKinsey). Le manque de temps joue aussi contre la formation : c’est l’un des principaux freins au développement de la formation en entreprise (chaque salarié ne pourrait y consacrer que 24 min par semaine, selon une étude Deloitte), il s’agit de montrer comment la formation est un investissement clé pour rendre les équipes plus autonomes, améliorer la productivité et leur créativité : 

  • en mettant en avant les cours directement applicables dans le quotidien des équipes (ex: la gestion d’un CRM pour des équipes de vente, la gestion de flux de données en temps réel pour l’équipe Data, etc.)
  • en testant la formation sur une équipe et de montrer les taux d’engagement, collecter des feedbacks qualitatifs, etc.

Convaincre vos dirigeants de soutenir l’effort de formation

Plus de la moitié des dirigeants se déclarent prêts à en faire plus pour encourager l’apprentissage au sein de leur entreprise (LinkedIn). Et pour cause : nombreuses sont les structures qui cherchent à anticiper la transformation des métiers en interne avec la formation.

Il est donc particulièrement important d’impliquer vos dirigeants lorsque vous lancez une démarche d’apprentissage :

  • ils sont des sponsors importants pour lancer une initiative de formation, en montrant l’exemple et en encourageant les équipes,
  • ils motivent les managers à faire de la formation une priorité pour le développement de tous.
  • ils peuvent montrer l’exemple en matière de bonnes pratiques dans la formation.

Afin de permettre à vos dirigeants de pleinement jouer leur rôle de sponsor, vous pouvez engager plusieurs actions : 

  • en leur proposant d’envoyer une communication (écrite, vidéo, affiche) qui explique pourquoi la formation est importante dans l’entreprise.
  • en lui demandant de partager les cours et formations qui l’inspirent le plus.
  • en incitant vos dirigeants à partager des données chiffrées sur la formation, afin de convaincre les managers et équipes de l’intérêt qu’elle représente pour leur carrière. 

Découvrez nos cours ici


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *