Formation : comment relancer les efforts au sein de votre entreprise ?

scroll

La rentrée est une bonne occasion pour remettre à plat les habitudes de formation de vos salariés. En particulier en cette année 2019, caractérisée par une réforme d’envergure de la formation professionnelle, et une profonde transformation des métiers sous l’effet du numérique.

Depuis le 1er janvier 2019, la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vise à modifier durablement le rapport qu’entretiennent les salariés avec la formation continue. Dans ce contexte, comment relancer efficacement le développement des compétences de vos salariés ?

Voici quelles pistes à suivre :

Accompagner l’évolution des pratiques managériales

  • Tirer parti de la part grandissante de télétravail

En 2019, comme le révèle une étude Malakoff Médéric Humanis, 29 % des salariés et 30 % des dirigeants pratiquent le télétravail de manière plus ou moins régulière. Non seulement le travail en remote leur permet d’être plus productifs (pour 89 % des sondés), mais les aide aussi à devenir plus créatifs (68 %). Un atout considérable à l’heure où les Soft Skills, en particulier la créativité et l’autonomie, sont plus que jamais prisées par les entreprises. Or, bonne nouvelle, le plan de développement des compétences, tel qu’il est prévu par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », favorise justement les formations en tout ou parti à distance. Profitez de cet avantage pour encourager les salariés à suivre une formation accessible en ligne.

  • Impliquer le management

Faites des cadres et des dirigeants les premiers ambassadeurs de vos actions de formation. Ils sont les mieux placés pour donner l’impulsion nécessaire à la transformation de votre entreprise en véritable organisation apprenante. Au plus près du terrain, les cadres de proximités sont ceux qui identifient en premier lieu les besoins de compétences et qui créent les conditions les plus favorables à l’apprentissage. De leur côté, les dirigeants sont en première ligne pour incarner une culture de la formation continue. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et constituent à ce titre un soutien considérable pour la réussite de votre plan de développement des compétences.

Communiquer largement autour du plan de développement des compétences

  • Surfer sur la vague de la réforme de la formation professionnelle

Sans doute tous les salariés de votre entreprise ne savent-ils qu’ils disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Rappelez-le-leur ! Pourquoi ne pas organiser régulièrement des ateliers ou diffuser en interne des vidéos pour informer chacun de ses droits à la formation ?

  • Créer l’émulation

L’organisation de jeux concours est souvent un excellent moyen de créer une saine émulation. La plupart des formations en ligne reposent sur l’attribution de badges ou de certifications. Vous pouvez ainsi récompenser ceux qui auront obtenu le plus de certificats et mettre en avant ceux de vos salariés qui auront terminé les premiers tel ou tel parcours de formation.

  • Encourager l’échange d’expérience

Partagez des articles autour des enjeux de la formation, mais aussi organisez des démonstrations des outils de formation mis en place, ou bien proposez à des personnes ayant déjà suivi telle ou telle formation de témoigner devant les équipes des bénéfices qu’elles en ont retiré.

Plus que jamais, former les talents et accompagner les individus dans le développement de leur employabilité est un enjeu majeur de compétitivité des entreprises. Ces quelques pistes évoquées ci-dessus peuvent contribuer à créer en interne une véritable culture de l’apprentissage.

.

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *