Dirigeants : comment en faire les sponsors de votre démarche de formation ?

scroll

Plus de la moitié des dirigeants se déclarent prêts à en faire plus pour encourager l’apprentissage au sein de leur entreprise (source : LinkedIn). De fait, leur implication est essentielle pour encourager l’ensemble des équipes à adopter des habitudes d’apprentissage efficaces. Découvrez comment les mobiliser pour lancer une démarche de formation pérenne en entreprise.

Faire preuve d’exemplarité

L’un des rôles du dirigeant dans le cadre de la formation est d’encourager ses équipes à se former. C’est aussi de permettre à tous les managers, à chaque niveau de l’organisation de saisir l’importance de la formation pour l’avenir de l’entreprise. Comment ? Voici quelques pistes : 

  • En initiant une culture de formation continue qui permette à chacun de dégager du temps pour se former, par exemple avec l’instauration d’une journée dédié à la formation à intervalles réguliers,
  • en montrant l’exemple, à travers des communications régulières sur les cours suivis par les équipes, par le dirigeant lui-même. Ces communications peuvent aussi être centrées autour de formations pertinentes à suivre, en lien avec les objectifs business,
  • en faisant le lien entre la stratégie et la formation lors d’une réunion d’entreprise, ou via une vidéo explicative.

Obtenir le soutien des dirigeants

Pour lancer toutes ces actions de communication stratégiques, encore faut-il parvenir à capter l’attention de votre direction sur le sujet. Comme tout nouveau projet, il s’agit de mettre en avant les bénéfices quantitatifs et qualitatifs du dispositif de formation. Le point de départ : fixer les objectifs de ce programme de manière précise, et identifier quels sont les retours sur investissement d’une telle démarche :

  • n’hésitez pas à montrer en quoi le programme de formation lancé répond aux objectifs de l’entreprise. Comment les cours ou parcours suivis correspondent aux enjeux quotidiens des équipes ? que vont-ils apporter en matière de compétitivité ? Quels cours sont pertinents ?
  • si le programme de formation a déjà été lancé, il est important d’exprimer quel est son impact dans l’entreprise, à travers des reportings clairs et des retours des équipes (feedbacks qualitatifs ou quantitatifs).
  • pour de nombreuses entreprises, les perspectives d’évolution de carrière font partie des atouts à mettre en avant dans la communication employeur. Cet enjeu est lié à la formation, qui permet d’évoluer et de s’adapter tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, montrer en quoi la formation s’intègre dans une démarche de développement personnel en lien avec les objectifs RH est capital.

Quelques actions clés à lancer

Une fois votre direction convaincue des bénéfices de la formation, proposez-lui des actions ciblées pour motiver les salariés. Vous pouvez par exemple évoquer les actions suivantes :

  • suggérer à tous les managers d’inscrire la formation au sein des objectifs annuels des équipes pour formaliser la démarche,
  • réaliser une vidéo introductive lors du lancement d’une démarche de formation, afin d’encourager les salariés à se lancer,
  • inciter les dirigeants à partager des données chiffrées sur la formation, afin de convaincre les managers et équipes de son intérêt pour leur carrière.

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *