Comment vos équipes peuvent-elles mieux apprendre entre elles ?

scroll

Lorsque vous cherchez à répondre à une question, ou résoudre un problème, quel est votre premier réflexe ? Si les moteurs de recherche sont souvent sollicités, il est encore plus rapide de simplement demander à un collègue. Ainsi, l’apprentissage entre collègues ou “peer-to-peer learning” à grande échelle est un outil puissant pour mobiliser l’intelligence collective et renforcer la performance au sein de l’entreprise. Comment le développer ?

Apprendre par la pratique en équipe

L’un des avantages de l’apprentissage entre collègues est de s’adapter de manière concrète à nos besoins au travail. En apprenant avec l’aide d’une autre personne de leur équipe, les salariés appliquent directement leurs connaissances à la réalisation d’un projet, reçoivent du feedback, et améliorent leur pratique jour après jour. Certaines écoles innovantes, comme l’Ecole 42, lfonctionnent essentiellement sur cette méthode : ce sont les élèves qui apprennent aux autres, chacun étant à son tour formateur ou apprenant.

Au sein d’OpenClassrooms, l’apprentissage entre étudiants fait partie intégrante de la formation. Couplé aux conseils d’un expert qui accompagne les étudiants chaque semaine pendant toute la durée du parcours, l’apprentissage entre pairs se décline à plusieurs niveaux. Par exemple, dans le cadre de parcours pour apprendre un nouveau métier, une communauté en ligne s’entraide sur un réseau social dédié, Workplace. L’ensemble des étudiants y apporte des conseils pratiques pour résoudre un problème, se motiver mutuellement, ou encore trouver un travail.


Les bénéfices de l’apprentissage entre collègues sont nombreux :

  • les équipes gagnent en solidarité, en s’entraidant régulièrement pour résoudre des problèmes concrets. Cela permet de créer une culture de partage et un véritable esprit d’équipe au sein de l’entreprise ;
  • les collaborateurs formant leurs collègues développent des compétences transverses, comme l’empathie, l’écoute, l’esprit critique, qui serviront à la réalisation de tout projet d’entreprise ;
  • le fait d’apprendre entre collègues permet de constituer un réseau actif d’apprentissage au sein de l’entreprise, source de créativité et d’innovation.

Les actions phares à mener pour développer l’apprentissage en équipe

De nombreuses initiatives comme le déploiement d’une communauté en ligne facilitent la réalisation de projets. Ils offrent un complément à un dispositif de formation existant – physique ou digital. Voici quelques actions à mettre en place pour développer la formation entre collègues et l’esprit d’entraide au sein de vos équipes :

Renforcer une culture de l’apprentissage : la formation entre collègues ne peut s’épanouir que si l’entreprise offre un cadre bienveillant à cet égard. Concrètement, cela signifie de promouvoir des règles pratiques pour que chacun ose poser des questions, et s’exprime lorsque c’est nécessaire. Un exemple : chez OpenClassrooms, l’une des valeurs de l’entreprise s’intitule “Tell it as it is”, qui implique d’être honnête, de ne pas hésiter à donner son point de vue de manière respectueuse et à fournir des retours constructifs à ses pairs.

Développer une communauté en ligne : disposer de réseaux d’apprentissage, par exemple à travers une communauté en ligne, permet de renforcer la connaissance de l’ensemble de l’entreprise. Sur le principe des forums, une plateforme centralisant des conseils, compétences et échanges aide souvent ses contributeurs à gagner du temps, à débloquer une situation ou permet faire appel à la solidarité de l’équipe pour avancer.

S’appuyer sur les managers pour en faire des relais : les managers incarnent souvent la culture de l’entreprise et ont un rôle décisif à jouer pour promouvoir l’apprentissage entre collègues. Pour encourager l’actualisation des compétences, pourquoi ne pas développer le partage d’informations, d’expériences et de connaissances ? Cet échange peut avoir lieu lors de réunions ou d’ateliers, mais aussi de façon informelle, en montrant l’exemple auprès de l’équipe au quotidien.

Créer des  moments d’échange dédiés pour résoudre des problèmes concrets : de plus en plus, les entreprises mobilisent leurs salariés lors d’événements destinés à faire avancer un projet ou à innover. Par exemple, les hackathons offrent la possibilité de débloquer des solutions dans un temps limité, en croisant les compétences des équipes. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à ancrer l’événement dans une situation réelle, dont les résultats impacteront l’entreprise. La motivation des salariés et leur engagement n’en sera que plus fort.

Le développement d’un programme d’apprentissage entre collègues ou d’initiatives informelles offrent chacun un complément indispensable à des programmes de formation plus traditionnels. Le petit plus : ils auront de nombreux effets sur les relations entre équipes, et permettront d’ancrer les compétences apprises dans le travail quotidien. Lancez-vous !

Découvrez les cours OpenClassrooms pour partager vos connaissances à vos collègues.

Je découvre les cours



Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *