Recrutement : comment Capgemini Consulting crée sa supply chain de talents avec OpenClassrooms

scroll

Ce n’est un secret pour aucun recruteur : les entreprises françaises rencontrent de fortes difficultés à attirer des profils liés à l’analyse des données. De fait, pour 65% d’entre elles, recruter des personnes compétentes dans ce domaine relève du défi (source : Terradata). Cette situation ne fait que s’amplifier : le volume des données généré par les activités des entreprises et des particuliers devrait être multiplié plus de 8 fois d’aujourd’hui à 2025 d’après le cabinet IDC.

Comment faire face à cette pression ? Capgemini Consulting a choisi d’inverser la situation en déployant une solution très novatrice il y a quelques mois : la mise en place de sa supply chain de talents avec OpenClassrooms. Retour sur le lancement d’une promotion de Data Scientists, qui est l’une des facettes de ce programme.

Capgemini supply-chain talent

Sourcer et accompagner ses talents : une solution originale pour faire face à la tension de certains métiers

Capgemini Consulting accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation digitale et l’élaboration de leur stratégie. Face à de forts enjeux de développement autour du big data, le besoin d’attirer des profils d’excellence, créatifs et atypiques s’avère de plus en plus pressant.

L’idée ? Identifier en amont ses besoins et sélectionner ses pépites notamment parmi les 3 millions d’utilisateurs d’OpenClassrooms dans 120 pays. Comment ça marche ?

L’alternance en ligne est la solution proposée pour former et fidéliser ces nouvelles recrues. Cela permet à l’entreprise de recruter différemment et d’engager sur le long terme les nouvelles ressources. CapGemini Consulting a lancé il y a quelques mois une promotion de data scientists en contrat de professionnalisation avec OpenClassrooms.

 

Une nouvelle voie d’excellence pour intégrer et fidéliser des talents rares

L’objectif de la démarche de Capgemini Consulting : décrocher un diplôme d’excellence en partenariat avec Centrale-Supélec. A travers une formation en ligne et des missions en entreprise, les alternants apprennent directement le métier visé. Ainsi, les étudiants suivent un programme de 12 mois au total. Celui-ci se découpe en deux parties :

  • 3 mois de formation intensive en ligne;
  • puis 9 mois d’alternance entre les missions de data scientist chez Capgemini Consulting et une journée par semaine dédiée à la formation en ligne OpenClassrooms

La promotion a démarré sa formation par un événement de lancement réunissant les mentors qui accompagnent ces étudiants, les professionnels de Capgemini Consulting ainsi que l’équipe d’OpenClassrooms. Ce moment d’échange privilégié a permis de créer des liens dans cette promotion et d’aborder toutes les questions que les alternants avaient en amont. N’hésitez pas à découvrir le témoignage des alternants ci-dessous :

Capgemini supply-chain talent

Une solution flexible et modulable qui laisse la part belle à l’humain

Quelques mois après le lancement de ce projet novateur, les premiers résultats sont très positifs  :

  • la promo bien soudée a maintenant rejoint les équipes Capgemini Consulting à raison de 4 jours /semaine et a réussi la complétion des projets à 3 mois,
  • l’ensemble de la promotion tient son calendrier d’avancement et certains sont même en avance,
  • les étudiants saluent la disponibilité, l’écoute et la compétence de leur mentorat,
  • depuis le début des missions, la flexibilité de la solution permet d’ajuster le rythme de l’alternance.

 


Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter OpenClassrooms ! Nous proposons désormais aux employeurs de sourcer et former des promotions de talents sur un métier en tension (à partir de 10 talents).


Prendre rendez-vous

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *