Comment AXA aide-t-il ses salariés à changer de carrière ?

scroll

AXA vit une profonde transformation de ses métiers et des compétences qui y sont associées. De nombreux défis en découlent : restructurer progressivement les équipes concernées, mais aussi trouver des profils digitaux en pénurie sur le marché du travail. La DSI d’AXA a choisi une approche différente et innovante à travers la reconversion par la formation. L’objectif ?  Permettre à des salariés d’AXA issus d’horizons différents d’apprendre – ou de réapprendre un nouveau métier : développeur web. Zoom sur cette démarche innovante.

Répondre à une pénurie de talents et offrir une nouvelle carrière aux salariés de la DSI

Les objectifs de ce dispositif de reconversion en interne sont multiples : 

  • soutenir l’évolution professionnelle des salariés, en leur proposant une nouvelle vie et l’apprentissage d’un nouveau métier,
  • apporter une solution innovante à un marché du recrutement en forte tension,
  • accompagner la transformation des compétences au sein de la DSI.

Au total, une dizaine de salariés se sont lancés dans l’aventure, pour devenir développeurs web Java. Leurs profils sont variés : certains ont une première expérience dans le développement, et d’autres proviennent de services différents. 

Découvrez la promotion d’apprenants d’AXA, au tout début de ce parcours de formation ambitieux : 

Un dispositif complet, mêlant digital et ateliers de groupe

Le cursus de formation mis en œuvre avec la DSI et OpenClassrooms est double. Celui-ci comprend :

  • le parcours de développement Web Java, avec la réalisations de projets concrets à la difficulté croissante, ce qui permet d’approfondir les développements au fur et à mesure.
  • des formations connexes au sein d’AXA, sur le feedback et les soft skills, afin d’accompagner les salariés au sein de leur nouveau rôle progressivement et de créer une dynamique de groupe.

La double dimension numérique et présentielle permet de proposer aux salariés un programme complet, en créant une émulation positive au sein du groupe.

6 mois après le début du pilote, voici leur constat sur cette formation de reconversion et sur le dispositif : 

La mobilité interne, une composante essentielle de la gestion des talents

Pour de nombreuses entreprises, la digitalisation des activités est une réalité qui se traduit par de nouvelles exigences en matière de compétences techniques. 

Si le recrutement ou l’appel à des freelances font partie des solutions privilégiées, la reconversion par la formation se développe de plus en plus. Cet investissement représente un changement important pour les salariés et les équipes, qui permet de développer la mobilité en interne et d’offrir une nouvelle vie, un second souffle professionnel pour les équipes. 

C’est un projet qui s’inscrit sur le long terme. A ce titre, il requiert un accompagnement tout du long, notamment par les managers, pour assurer une transition en douceur pour le salarié, et lui permettre de s’épanouir dans son nouveau rôle.

Découvrez nos offres de reconversion ici.

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *