Comment choisir son organisme de formation ?

scroll

C’est un fait : la formation est essentielle pour se préparer aux métiers de demain. Cependant, seuls 62% des salariés ont accès à la formation professionnelle chaque année dans les entreprises de plus de 250 personnes. (source : INSEE).
En effet, le choix d’un organisme de formation peut se révéler difficile avec une multiplicité d’acteurs (près de 10 000) et de solutions. Quels critères faut-il prendre en compte pour faire son choix ? Comment s’assurer que la pédagogie et la mise en oeuvre contribueront à la performance de l’entreprise ?

CTA - Guide Organisme formation (1)

Définir son plan de formation pour mieux sélectionner l’organisme de formation

Avant même de lancer la recherche d’un organisme de formation, les besoins en compétences doivent être clairement définis. La réalisation d’un plan de formation est alors indispensable. Cette démarche débute par un travail d’identification des besoins en compétences. En lien étroit avec la stratégie de l’entreprise, les managers et la direction, le plan de formation permet de clarifier les objectifs à atteindre, mais aussi de comprendre les contraintes des équipes et leurs impératifs. Tout aussi important, il fédère les différentes fonctions de l’entreprise autour d’un objectif stratégique commun.

Vérifier la fiabilité et la notoriété de l’organisme de formation

Une fois que les besoins sont établis et partagés au sein de l’entreprise, il faut identifier l’organisme capable d’y répondre. Une recherche qui se traduit par deux éléments clés : la fiabilité de l’organisme de formation et son niveau de notoriété. L’équipement pédagogique proposé, la santé financière, la certification ou la labellisation de l’organisme, les retours d’expériences d’apprenants… Autant d’éléments qu’il est nécessaire de connaître pour réaliser un choix éclairé.

Déchiffrer l’offre pédagogique de l’organisme de formation

Une fois qu’une première sélection d’organisme de formation est réalisée, la qualité de l’offre pédagogique fait la différence. Là encore, quelques questions clés permettent de vérifier l’adéquation entre l’organisme de formation et l’entreprise, à un niveau pratique comme stratégique. Les étapes de la formation et sa durée sont elles adaptées au rythme des équipes ? Les méthodes d’évaluation, les modalités d’accompagnement et les objectifs de chaque formation sont-ils clairement définis ? Les certificats ou diplômes obtenus bénéficient-ils d’une reconnaissance officielle ?
Un point commun à toutes ces questions est la transparence de l’organisme de formation sur son offre pédagogique, qui est l’élément clé qui vous aidera à prendre votre décision.

Découvrez les convictions d’OpenClassrooms en la matière à travers notre guide pratique !


Télécharger mon guide

 

 

 

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *