Chef de projet SI : un métier en pleine évolution

scroll

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet SI évolue aujourd’hui dans un contexte de forte transformation digitale, de développement de méthodologies agiles et de migration Cloud au sein des entreprises. Quelles sont les perspectives de ce métier dans le futur ? Quels sont ses principaux défis aujourd’hui ?

Découvrez la nouvelle formation chef de projet SI par OpenClassrooms.

Ce qui ne change pas : le lien indispensable entre le métier et les SI 

Malgré les évolutions en matière de méthodologies agiles au sein des entreprises, le métier de chef de projet SI reste centré autour de la coordination entre les différents acteurs métiers et techniques. 

Dans ce cadre, l’écoute active revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de l’expression d’un besoin stratégique. C’est souvent un vrai travail de “traduction” entre différents besoins, à la croisée de différentes équipes. Des compétences comportementales ou soft skills comme l’assertivité, l’écoute, la gestion des divergences sont essentielles, surtout quand on sait que la première cause d’échec d’un projet SI est le manque de collaboration entre la DSI et les métiers (étude PwC – enquête Global Digital IQ).

Concrètement, cette collaboration entre équipes se traduit par une posture de facilitation, alliant les enjeux propres aux systèmes d’informations à ceux de l’entreprise. L’objectif : créer la confiance entre les différentes parties prenantes, en s’assurant d’être force de propositions tout en garantissant la disponibilité et l’intégrité des systèmes d’informations.

Gérer la complexité

De la découverte du client jusqu’à remise du livrable final, l’application de bonnes pratiques est l’un des aspects essentiels du métier de chef de projet SI pour ne pas devoir tout réinventer. Planifier le plus précisément possible en amont pour avoir de la souplesse et pouvoir ajuster au fil de l’eau fait partie des choix stratégiques à prendre au tout début d’un projet.

Aujourd’hui, les défis du chef de projet SI s’inscrivent également dans un contexte de plus en plus complexe, notamment en matière de cybersécurité, de migration Cloud, d’évolution des méthodologies de gestion de projet. C’est  particulièrement vrai pour une entreprise qui a une dette technique forte – sans parler de dette humaine (des pratiques et des réflexes qui ne facilitent pas l’évolution, l’agilité des SI). 

Dans de nombreux cas, les chefs de projets SI doivent s’adapter à différents interlocuteurs qui n’ont pas tous la même vision ou la même expertise, et concilier sécurité et innovation pour développer le potentiel de l’entreprise. Plus encore, ils sont souvent investis d’une mission :  transformer la DSI et sa perception dans l’entreprise, pour la faire évoluer d’un centre de coût à un créateur de valeur.

Motiver son équipe et la faire gagner en agilité à l’heure du digital

L’un des aspects du chef de projet SI est lié à l’animation et au management de son équipe. 

Afin de conduire des projets innovants, originaux ou créatifs avec une forte implication de l’équipe, les pratiques agiles, ou scrum, se développent de plus en plus. Pour le chef de projet SI, cela nécessite une approche pragmatique, proche du client final et adaptable, qui permet ensuite de faire face à des changements de cap imprévus tout au long du projet. Le défi : adopter la bonne posture managériale, tout en faisant preuve de diplomatie avec les clients en interne. Le résultat : des projets menés plus rapidement, en bonne intelligence avec tous les spécialistes d’une équipe, qui collent plus au besoin client et le satisfont mieux. 

L’un des défis dans le cadre de projets SI est de créer l’environnement le plus propice à la réalisation du projet, sans interruptions néfastes, afin d’aider l’équipe à conserver sa motivation tout du long. Lorsque des pratiques agiles sont mises en place au sein d’une équipe, cela nécessite d’adapter sa posture pour favoriser les bonnes interactions, afin d’être au service de l’équipe.

Intéressés par ce parcours pour faire évoluer vos équipes ?

Offrez une nouvelle carrière et demandez une démo !

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *