3 pistes concrètes pour attirer les meilleurs candidats avec une marque employeur différente

scroll

Les experts du recrutement s’accordent aujourd’hui sur la difficulté d’attirer les bons talents dans marché du travail en tension. Comment se démarquer dans un paysage souvent ultra concurrentiel ? Pour gagner la guerre des talents, découvrez 3 pistes concrètes pour faire la différence dans votre communication employeur.

Pensez à vos collaborateurs avant tout

Dans une économie de la connaissance, le talent et la créativité des employés constituent de plus en plus l’atout principal des entreprises. Au-delà d’une politique RH et des actions de communications fortes, l’idéal est de faire des collaborateurs les premiers ambassadeurs d’une entreprise qu’ils font vivre au quotidien. Pour y parvenir, une priorité : soigner l’expérience de vos collaborateurs et de vos candidats. Cela se traduit par un investissement fort et un processus de dialogue permanent : feedback, système de reconnaissance, écoute des collaborateurs.

Bien que leurs attentes diffèrent, les candidats s’attendent à une expérience “sans ruptures”. L’important est de leur donner accès aux informations dont ils ont besoin, depuis la plateforme de leur choix. Cette fluidité de l’expérience est capitale. C’est d’autant plus crucial dans un environnement où une mauvaise expérience provoque souvent un effet “boule de neige”. Un candidat sur cinq décide par exemple d’entreprendre une action négative après un mauvais entretien, comme par exemple un commentaire sur les réseaux sociaux, selon une étude Gartner.

Sortez du clivage générationnel

L’un des facteurs de changement de la communication employeur est la prise en compte de générations Y ou des Millenials, qui auraient des attentes radicalement différentes de leurs aînés. La segmentation des supports de communication selon les générations permet de cibler les messages en référence aux valeurs propres à chaque génération. Cependant, il provoque l’effet pernicieux d’enfermer chaque génération dans des cases stéréotypées, ce qui se traduit par des choix qui ne sont pas toujours les plus pertinents en termes de communication.

Toutes les générations font face à des changements constants au sein de l’entreprise, à la numérisation de leur activité, ainsi qu’à l’abolition progressive des frontières de l’espace du travail. Face à ces défis, les générations se rejoignent toutes sur les fondamentaux de l’emploi : suivre un projet porteur de sens, promettre une expérience enrichissante, fondée sur la coopération dans un environnement sain et dynamique.

Faites de votre transparence une force

L’un des enjeux clés de la communication employeur est d’organiser les supports de preuve pour traduire la “promesse” de l’entreprise dans des mots fédérateurs et des actes mobilisateurs. Une promesse d’autant plus difficile à traduire qu’elle doit refléter la réalité. Or, la communication employeur est aujourd’hui plus mature et transparente. Les différents publics savent faire la différence entre des ambitions authentiques et un discours de façade. De plus, les candidats peuvent avoir accès à de nombreuses informations via les réseaux sociaux et l’empreinte digitale de l’entreprise. De facto, l’authenticité et la sincérité apparaissent comme des piliers de l’attraction de nouveaux talents.

Un tel contexte peut représenter une chance pour votre entreprise. Faites de vos collaborateurs des influenceurs, tout en leur donnant des lignes conductrices sur les réseaux sociaux. Faites vivre la culture de votre entreprise, véritable élément de différenciation, à travers des rituels et une communication multimédia. Cela permettra d’exprimer votre singularité afin d’attirer les talents dont vous avez besoin.

 


Découvrez notre cours dédié à la mise en place d’une communication employeur efficace !


Découvrir le cours

Étiquettes


Derniers articles



Commentaires

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *