Recrutement

L’alternance à distance : une opportunité pour les entreprises

Vous avez des postes à pourvoir en alternance et vous souhaitez recruter de nouveaux profils à fort potentiel?

L'alternance en ligne est la solution idéale : elle offre une grande flexibilité de démarrage, de rythme et de géographie. 

Et grâce aux mesures exceptionnelles mises en place par l'état, recevez 8000 euros d'aide pour recruter un alternant. 

Pourquoi lalternance en ligne est une opportunité pour les entreprises

L’alternance à distance, une solution adaptée au contexte


Que signifie l’alternance à distance?
C’est une alternance en ligne, c’est-à-dire un contrat de travail dont l'exécution est caractérisée par l'alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation, complètement réalisée en ligne. On peut également parler d’e-alternance.

L’alternance à distance offre une grande flexibilité 

C’est une solution pratique pour former le talent dont vous avez besoin et qui pourra réaliser des missions et projets de longue durée. 

En effet l’e-alternance offre une grande flexibilité

  • Une flexibilité de démarrage, avec des formations tout au long de l’année. Vous avez donc la possibilité de débuter en fonction de vos besoins et non des contraintes du calendrier, comme c’est le cas avec la rentrée scolaire annuelle des modèles éducatifs traditionnels. 
  • Une flexibilité de rythme: c’est l’entreprise, avec l’étudiant, qui définit et adapte le calendrier d’alternance selon ses priorités, ce qui permet de réduire les frictions des emplois du temps.
  • Une flexibilité géographique également, puisque le vivier potentiel de talents s’étend vraiment à toutes les localisations, en supprimant la contrainte de proximité entre l’employeur et le lieu de formation.

    JE CHERCHE A RECRUTER

Des avantages économiques

Cela représente également une solution économique, notamment grâce à des mesures d’incitation inédites, mises en place par le gouvernement.

Ainsi, l’aide “1 jeune, 1 solution” délivre une aide à hauteur de 5 000 euros pour le recrutement d’apprentis de moins de 18 ans et 8 000 euros pour ceux qui sont majeurs.


« Aujourd’hui, certaines entreprises sont affaiblies par la crise et hésitent peut-être à embaucher un apprenti. Pour vous encourager à faire ce pari et à recruter des apprentis, nous avons mis en place une aide financière exceptionnelle dès la rentrée 2020 pour que le coût de l’apprentissage soit minimal pour vous la première année » explique Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une nouvelle façon d’apprendre, plus en phase avec les besoins des compétences en demande  

Dans un environnement en constante évolution, l’obsolescence des compétences est plus en plus rapide. Il est donc absolument nécessaire que les centres de formation offre du contenu à jour, et aligné avec les compétences attendues sur le marché de l’emploi.

illu v2 (1)La formation à distance permet d’accéder à un contenu exhaustif, constamment mis à jour, disponible partout, sur n’importe quel outil, à tout moment, qui permet un fort retour sur éducation. L’alternance en ligne offre également la possibilité de réaliser des projets concrets à chaque étape de la formation et ainsi pour l’étudiant, de mettre en pratique les apprentissages théoriques. Il lui est ainsi plus facile de s’intégrer dans un contexte professionnel en élaborant des solutions applicables directement dans le monde de l’entreprise.

Finalement l’échange et l’évaluation avec des professionnels du métier, tels que le maître d’apprentissage, les collègues ou encore les clients et partenaires, offre une opportunité inédite à l’apprenant de développer ses soft skills, c’est-à-dire ses compétences humaines, émotionnelles et relationnelles.

L’alternance en ligne offre donc la possibilité de construire de façon collaborative les compétences de vos futurs talents, et l’assurance d’avoir une nouvelle ressource intégrée à votre culture et à vos valeurs spécifiques. 

EN SAVOIR PLUS

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Bouygues Telecom forme ses collaborateurs avec OpenClassrooms
Comment concilier besoin de mettre à jour les compétences techniques de ses équipes et flexibilité des emplois du temps au bureau ? En formant ses équipes IT en continu avec OpenClassrooms.

Continuer

Randstad forme ses intérimaires avec OpenClassrooms
Afin d’accompagner ses intérimaires dans leur évolution professionnelle, les équipes de Randstad se sont tournées vers les parcours de formation d’OpenClassrooms.

Continuer