Formation

Formation en ligne: Développer l’engagement de vos collaborateurs

Si la formation en ligne possède de nombreux avantages, l’un de ses défis reste l’engagement des salariés dans le suivi des cours. De fait, sans aucun dispositif de mobilisation, le taux de complétion peut rester bas.

Voici des clés concrètes pour construire le plan d’engagement de vos collaborateurs dans le suivi de leur formation.


Formation en ligne _ comment développer lengagement de vos équipes

Lancez la formation: mobilisez vos équipes dès le 1er jour

Les acteurs à mobiliser dès le début

  • Les managers afin qu’ils intègrent la formation aux objectifs de leurs équipes et les motivent, insufflent une culture d’apprentissage au sein de l’équipe, permettant aux salariés de se responsabiliser dans leur formation. Ils peuvent également être force de proposition pour sélectionner les bons contenus en lien avec les problématiques métiers de leur équipe.

  • Votre direction afin qu’ils inspirent vos équipes à s’engager dans leur formation. Elle peut par exemple partager des données chiffrées sur la formation, afin de convaincre les managers et équipes de l’intérêt qu’elle représente pour leur carrière.

  • Vos équipes afin qu’elles prennent en main leurformation et adoptent de nouveaux réflexes.

  • Vos relais de communication internes afin qu’ils transmettent les messages clés concernant la formation.

Les actions à lancer pour mobiliser vos équipes

  • Envoi d’e-mails
    Envoyez un e-mail annonçant la souscription à la solution de formation sélectionnée.
    Présentez aussi les atouts de cette solution à vosmanagers et vos équipes pour davantage les  impliquer.

  • Affichage dynamique sur écran et posters
    Les posters permettent de compléter une démarche decommunication par e-mail.

  • Démonstration lors d’un meeting général
    Profitez de vos réunions d’équipe pour consacrer quelques minutes à la présenter de la formation. Faites une démonstration de l’outil et répondez aux questions.

Bonnes Pratiques: 

  • Mettre en avant un cours ou une sélection des 3 cours les plus pertinents pour inciter vos équipes à s’inscrire sur la plateforme.
  • Identifier les personnes qui pourront répondre aux questions de vos équipes

 

Cultivez l’enthousiasme: animez en continu pour renforce l’engagement dans la formation.



Après la phase de lancement, un nouveau défi vous attend.
L’objectif : animer vos communautés d’apprenants sur le long terme.
Voici les actions clés que vous pouvez lancer :  

  • Proposez du contenu adapté à vos équipes 
Ravivez l’intérêt de vos équipes en proposant des contenus de formation pertinents, adaptés à leurs priorités et directement applicables dans le quotidien des équipes (par exemple la gestion d’un CRM pour des équipes de vente, la gestion de flux de données en temps réel pour l’équipe Data, etc.)

Vous pouvez aussi citer les cours les plus suivis, ou encore mettre en avant les salariés les plus actifs dans leur formation.

  • Rythmez la formation avec des événements
N’hésitez pas à réaliser des événements ponctuels (chaque trimestre, ou lors d’un événement annuel). 
  • Montrez l’impact de la formation
Mettez en avant régulièrement les chiffres clés de la formation : nombre de compétences acquises en interne, cours les plus populaires, etc.
  • Faites de la formation un jeu
Valorisez les salariés actifs dans leur formation, afin d’engager un esprit de partage et d’émulation positif. Par exemple, n’hésitez pas à présenter les initiatives ou projets des salariés liés à la formation.
  • Valorisez les communautés d’apprentissage
Créez une communauté d’apprenants et encouragez l’entraide entre collègues.


Faites le bilan



La formation en ligne est un outil précieux pour cartographier les compétences présentes dans l’entreprise et anticiper celles qu’il faudra développer demain. Voici les indicateurs clés à suivre pour faire de la formation un allié de votre gestion des talents :


  • Regardez l’engagement de vos salariés
Mesurez le nombre d’heures de formation, la variété des thématiques suivies, l’évolution du nombre d’utilisateurs actifs. Ces chiffres vous permettent de déceler si la formation correspond aux besoins de vos salariés.
  • Analyser les cours les plus suivis et le nombre moyen de cours par personne
Regardez quels sont les intérêts de vos équipes afin d’adapter les besoins en formation. S’attardent-elles sur les cours de ressources humaines ? De gestion de projet ? D’analyse des données ? Certaines équipes sont-elles plus actives que d’autres dans leur formation ? Proposez leur ensuite des cours spécifiques en fonction de leurs besoins.
  • Mesurez le développement des compétences individuelles
Lors des entretiens annuels, analysez le nombre de nouvelles connaissances acquises. Faites le lien entre la formation et les performances de vos collaborateurs: ont-ils utilisé la formation de manière concrète ? Ont-ils reçu un meilleur feedback de leurs clients ?

Une fois votre programme de formation lancé, assurez-vous de maintenir continuellement les efforts et l’engagement de vos équipes pour établir une culture apprenante au sein de votre entreprise.

Besoin d'aide pour mettre en place votre plan de formation et développer l'engagement de vos équipes? Notre équipe de Customer Success Managers est là pour vous aider et vous accompagner.

 

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.

Dans la même catégorie

Success stories

Bouygues Telecom forme ses collaborateurs avec OpenClassrooms
Comment concilier besoin de mettre à jour les compétences techniques de ses équipes et flexibilité des emplois du temps au bureau ? En formant ses équipes IT en continu avec OpenClassrooms.

Continuer

Randstad forme ses intérimaires avec OpenClassrooms
Afin d’accompagner ses intérimaires dans leur évolution professionnelle, les équipes de Randstad se sont tournées vers les parcours de formation d’OpenClassrooms.

Continuer